Merci pour ces réponses.
Voilà, mon idée est d'aider un ami à fabriquer un manège à pédales de du type de celui sur la photo jointe.
Vous pouvez le voir en fonctionnement sur Youtube, ici :
Je donne le lien à titre d'illustration pour le fonctionnement uniquement. Je voudrais faire quelque chose de similaire au niveau de l'orientation du pédaleur (dans l'axe d'un rayon, et face au mnanège).
Notre projet c'est de le monter sur un chassis de caravane, et le rendre démontable (pouvoir démonter le plateau).
Vais-je vous étonner, mais les contraintes de fabrication sont telles qu'on aimerait bien fabriquer à base d'élements de récupération. C'est un peu un projet alternatif, pas du tout dans l'air du temps
L'usage serait, à vue de nez, à titre personnel, pour quelques jours dans l'année. Si les gamins aiment bien et qu'on veut après coup l'améliorer, on pourra envisager de faire quelque chose de plus conséquent.
Je voulais éventuellement tenter de modéliser le système de transmission avec sketchup mais comme je ne sais pas encore l'utiliser, c'est un peu plus long que prévu, et je ne peux pas montrer quelque chose de propre. Du coup, ayant à ma disposition le réducteur, j'étais parti dans l'idée de me focaliser sur le système de transmission, en sollicitant les bonnes âmes de ce forum pour évaluer la faisabilité à partir des pièces à ma disposition.
Lorsque j'ai imaginé un entraînement par l'axe central, vu la démultiplication, et le couple de démarrage, je ne me suis pas dit qu'il allait subir énormément de force, l'entraînement pouvant être progressif. D'ailleurs, il vaut peut-être mieux qu'il le soit.
Une très bonne remarque concernant la nature du réducteur a été faite. Je n'ai pas pensé à la possibilité d'un si faible rendement. De même, je n'avais pas réfléchi à ce qui pouvait se passer si on bloquait un des axes pendant la rotation ! C'est une pièce qu'un ami m'a donnée, que je ne connaissais pas, ne faisant pas vraiment de mécanique. Elle m'avait semblée idéale, dans la mesure où je cherchais un renvoi d'angle et une démultiplication de force.
Les deux autres avantages de cette pièce, c'est qu'il m'avait semblé qu'il n'y avait que très peu de pertes d'énergie dans une transmission par engrenages (beaucoup moins que par courroie), et que, comme c'était une pièce montée d'usine, je n'avais pas besoin de positionner à la main, mes engrenages, les uns par rapport aux autres.
Je vais répondre plus en détail aux messages qui ont été postés, le temps de faire un croquis papier et de le scanner.