• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Fabrication d'un grattoir à tirer

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion maq
  • Date de début Date de début

maq

Nouveau
Bonjour à tous,

Je m'intéresse de près à la fabrication artisanale d'un grattoir à tirer de style suisse (pour le grattage de finition), similaire à celui que l'on peut voir sur la photo ci-jointe.

Sur le forum, on parle souvent des grattoirs lourds de type "Agathon", mais je recherche spécifiquement les caractéristiques géométriques et de fabrication de ce modèle à lame fine et flexible.

Pourriez-vous m'éclairer sur les points suivants ?

1. Géométrie de l'angle de la lame : Quel est l'angle de taillant idéal (angle inclus) pour ce type de grattoir ? Est-on plutôt sur du 30° ou une autre valeur ? Quel est l'angle d'attaque recommandé par rapport à la surface de la pièce ?
  2. Angle de la pointe de la lame : Quel est l'angle de coupe (rake angle) recommandé par rapport à la surface de la pièce ?
  3. Traitement thermique : Ces lames étant fines (souvent en acier à ressort ou en acier d'argent / Stub), quelle est la meilleure méthode de traitement thermique ? Est-ce qu'une chauffe de la pointe au rouge cerise suivie d'une trempe à l'huile et d'un revenu spécifique est nécessaire pour garder une certaine flexibilité sans que le tranchant ne s'effondre sur de la fonte ?
Par ailleurs, concernant la fabrication de la lame : j'ai entendu dire que certains forgent l'extrémité d'une tige ronde en la martelant pour former le plat de la lame avant de la plier, tandis que d'autres plient d'abord la tige puis meulent le plat pour la pointe. Quelle est la méthode traditionnelle ?

J'ai joint un schéma rapide trouvé en ligne en anglais qui illustre ce que j'imagine. Cela semble proche de la réalité, mais n'hésitez pas à corriger les dimensions indiquées si nécessaire.

Un grand merci d'avance aux experts de France et de Suisse pour vos retours d'expérience et votre savoir-faire !

swiss style pull scraper 4.png

pull scraper pic.png