maq
Nouveau
Bonjour à tous,
Je m'intéresse de près à la fabrication artisanale d'un grattoir à tirer de style suisse (pour le grattage de finition), similaire à celui que l'on peut voir sur la photo ci-jointe.
Sur le forum, on parle souvent des grattoirs lourds de type "Agathon", mais je recherche spécifiquement les caractéristiques géométriques et de fabrication de ce modèle à lame fine et flexible.
Pourriez-vous m'éclairer sur les points suivants ?
J'ai joint un schéma rapide trouvé en ligne en anglais qui illustre ce que j'imagine. Cela semble proche de la réalité, mais n'hésitez pas à corriger les dimensions indiquées si nécessaire.
Un grand merci d'avance aux experts de France et de Suisse pour vos retours d'expérience et votre savoir-faire !
Je m'intéresse de près à la fabrication artisanale d'un grattoir à tirer de style suisse (pour le grattage de finition), similaire à celui que l'on peut voir sur la photo ci-jointe.
Sur le forum, on parle souvent des grattoirs lourds de type "Agathon", mais je recherche spécifiquement les caractéristiques géométriques et de fabrication de ce modèle à lame fine et flexible.
Pourriez-vous m'éclairer sur les points suivants ?
- Géométrie de l'angle de la lame : Quel est l'angle de taillant idéal (angle inclus) pour ce type de grattoir ? Est-on plutôt sur du 30° ou une autre valeur ? Quel est l'angle d'attaque recommandé par rapport à la surface de la pièce ?
- Angle de la pointe de la lame : Quel est l'angle de coupe (rake angle) recommandé par rapport à la surface de la pièce ?
- Traitement thermique : Ces lames étant fines (souvent en acier à ressort ou en acier d'argent / Stub), quelle est la meilleure méthode de traitement thermique ? Est-ce qu'une chauffe de la pointe au rouge cerise suivie d'une trempe à l'huile et d'un revenu spécifique est nécessaire pour garder une certaine flexibilité sans que le tranchant ne s'effondre sur de la fonte ?
J'ai joint un schéma rapide trouvé en ligne en anglais qui illustre ce que j'imagine. Cela semble proche de la réalité, mais n'hésitez pas à corriger les dimensions indiquées si nécessaire.
Un grand merci d'avance aux experts de France et de Suisse pour vos retours d'expérience et votre savoir-faire !