Fabrication d’un driver pour moteur pas à pas 4,5A

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
justind1989 a dit:
Comment dire que 1252GA correspond à décembre 2012
Les 2 premiers chiffres c'est l'année (2012), et ensuite les 2 suivants c'est le n° de la semaine (01 à 52).
La semaine n° 52 est la dernière de l'année, donc en décembre.

speedfender a dit:
Pour quelles raisons as-tu changé les valeurs des résistances r14->r10 par rapport au schéma de cuteminds ?
Pour faire l'économie de 2 résistances.
L'association de 3 résistances de 0,68 Ω en parallèle donne 0,226 Ω, et la valeur préconisée dans la datasheet est de 0,2 Ω.

speedfender a dit:
Ne vaudrait-il pas mieux placer les entrées step, dir, enable, tq, latch, m1, m2, m3 à la masse plutôt que de les laisser en l'air? Où alors le composant tb6600 le fait de lui même?

Effectivement, les entrées de commande sont déja "pull-downées" à une résistance de 100kΩ en interne du TB6600HG.

Extrait de la datasheet p3:

TB6600HG_input pins.jpg
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour et merci pour ces réponses :)

J'ai pu voir que sur certains drivers que des diodes sont ajoutées avant les branchements moteurs. Y a t-il un intérêt?

Une dernière question, faut-il utiliser un type/marque spécifique pour certains condensateurs?


Encore merci
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

speedfender a dit:
J'ai pu voir que sur certains drivers que des diodes sont ajoutées avant les branchements moteurs. Y a t-il un intérêt?
Les diodes de roue libre sont intégrées aux drives de pont en H du circuit.

speedfender a dit:
faut-il utiliser un type/marque spécifique pour certains condensateurs?
Non, pas spécialement. Vérifier simplement les tensions max. d'usage et la polarité des condensateurs chimiques.
 
S

speedfender

Compagnon
Ils ont tout prévu sur ce circuit :)

Je pourrais donc déplacer manuellement les axes de ma cnc sans risquer de cramer ces circuits (par le courant généré par les moteurs) ?
A+
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Au cas ou quelqu'un cherche ces circuits avec le bug corrigé, je viens de recevoir les miens estampillés 1412GA1 (fin mars 2014).
Commandé sur Ebay pour 8E les deux, 3 dollars de ports. Reçu en une semaine depuis la chine, par avion.

J'en dirai plus quand j'aurai fait les driver avec..

A+
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Voilà une bonne nouvelle, peux-tu préciser chez quel vendeur tu les as pris ?

A propos des déplacements manuels des axes, j'ai un voyant (24V) en parallele sur l'alimentation des drives. Lorsque je déplace un axe manuellement (hors tension), je constate que la résistance de l'ampoule dissipe bien le courant généré par la tension (fem) des moteurs, puisqu'il s'allume.
 
S

speedfender

Compagnon
Salut, le vendeur chez qui je les ai acheté est : leemoom611

Dès que je trouve un moyen, un schéma pour temporiser l'alimentation des moteurs je passe commande des composants et fais les drivers. (d'ailleurs si qq à une solution simple, parce que la solution d’électronique pratique que j'ai adopté, me grille une résistance un allumage sur 10.. https://www.usinages.com/threads/carte-de-commande-3axes-electronique-pratique-372.52503/ )


Je te conseille d'éviter de déplacer tes axes manuellement (peut être à tord) puisqu'il n'y à pas de diodes. J'ai cramé trois circuits L6203 de cette façon.. les ventilateurs tournaient quand je déplaçai les axes ce qui signifie que le courant remontait jusqu'à l'alim.. (c'est d'ailleurs pour ça que j'en profite pour basculer sur le tb6600)
 
Dernière édition par un modérateur:
S

speedfender

Compagnon
J'ai une question concernant ta carte, par où arrive le 5V présent sur le shéma ?
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

J'ai réalisé le pcb avec ton schéma mais j'ai un soucis. J'ai placé des leds en sortie pour visualiser leurs états ; elles s'allument (une par enroulement) mais reste figée, malgrès des impulsions sur step. Enable est actif.

Est-ce que tu aurais une idée de ce que ça pourrait-etre?

A quoi servent les entrées Tq et Latch? je n'ai pas bien compris leurs rôle..

Merci d'avance..
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Les sorties des ponts en H ne sont pas prévues pour allumer des leds, mais faire fonctionner des moteurs (charge inductive). :neo_xp:

Tant qu'à allumer des Leds, il vaut mieux plutôt les mettre sur les sorties MO et Alert car elles sont prévues pour.
En se référant aux recommandations du datasheet page 17 puisque ces sorties sont en collecteur (drain) ouvert.
:siffle:
L'entrée TQ sert à contrôler le couple (TorQue) 30% au niveau bas (L = Low), ou 100% si niveau Haut (H = High).

L'entrée Latch sert à déterminer le réarmement après un TSD à 160°C (Themal Shut Down = disjoncteur thermique).
Si Latch = L, on réarme soit en rallumant l'alimentation, soit en commutant l'entrée ENABLE H -> L -> H
Si Latch = H, c'est réarmé automatiquement.
 
S

speedfender

Compagnon
Merci pour ces précieuses informations :wink:

A vrai dire j'ai tenté de faire tourner mon moteur mais il ne se passe rien.. avec une fréquence élevée (step) j'entends un bruit dans les enroulements du moteur (très très faible), comme s'il tournait, mais il ne frémit pas..
J'ai voulu ensuite tester les sorties du tb6600 pour savoir dans quel ordre brancher les enroulements du moteur, en utilisant des leds avec une résistance en série, mais bon..

Quel est le risque / problème lié aux sorties des ponts en H et l'utilisation de leds?

Je viens à nouveau de consulter le datasheet suite à ta réponse et me suis rendu compte que les entrée enable/dir/step s'aliment entre 2 et 5.5v.. :shock: :shock: :cry: j'ai testé avec une pile 9v.... peut être qu'il n'a pas du aimer...

Je me demande si le problème ne vient pas de linux cnc, qu'a tu réglé comme type de driver et "step time", "valeur space dun pas" "direction hold" et "reglage direction" ?

une dernière interrogation.. Comment est-il possible d'obtenir 4.5A en sortie ? Sachant que Vref max= 1.95 V donc Io (100%) = (1/3 × Vref max) ÷ RNF recommandé = (1.95/3) ÷ 0.2 = 3.25 A max

encore merci :wink:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

speedfender a dit:
Quel est le risque / problème lié aux sorties des ponts en H et l'utilisation de leds?
C'est simplement pas adapté: :roll:
Un pont en H a pour caractéristique de pouvoir inverser la polarité aux bornes du moteur.
Une Led étant un composant polarisé par définition, elle n'a vraiment pas sa place en sortie d'un drive en H.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_en_H

speedfender a dit:
Je viens à nouveau de consulter le datasheet suite à ta réponse et me suis rendu compte que les entrée enable/dir/step s'aliment entre 2 et 5.5v.. j'ai testé avec une pile 9v.... peut être qu'il n'a pas du aimer...
C'est pas peut-être, c'est certain. :axe:

La meilleure façon de tester un drive, c'est de simplement de brancher un moteur et d'utiliser un logiciel CNC (via une BreakBoard) pour le commander.

speedfender a dit:
Comment est-il possible d'obtenir 4.5A en sortie ? Sachant que Vref max= 1.95 V donc Io (100%) = (1/3 × Vref max) ÷ RNF recommandé = (1.95/3) ÷ 0.2 = 3.25 A max
2 précisions dans la datasheet t'ont échappées à coté de cette formule:

1) Vref is doubled 1/3 inside IC. (Vref est doublé en interne du circuit)
donc Io max = 6.5 A

2) The average current is lower than the calculated value because this IC has the method of peak current detection.
La valeur moyenne du courant est plus basse que la valeur calculée, car le circuit utilise une méthode de détection de courant de crête.
cqfd :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

@ Noxpor
Étant incompétent dans la conception électronique, J'aurais une question, est il possible avec deux TB6600HG l'on puisse avoir 9 ampères sur le même driver.
Le but étant de piloté des Nema 34 de plus de 6 ampères.
Merci.

++
 
R

rddt

Ouvrier
rddt a dit:
Bonjour a tous

@ Nopxor
Étant incompétent dans la conception électronique, J'aurais une question, est il possible avec deux TB6600HG l'on puisse avoir 9 ampères sur le même driver.
Le but étant de piloté des Nema 34 de plus de 6 ampères.
Merci.

++
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
rddt a dit:
est il possible avec deux TB6600HG l'on puisse avoir 9 ampères sur le même driver.
Chaque circuit de puissance ayant sa propre logique de contrôle, on ne peut pas les mettre en parallèle.

Par contre il est possible avec les classiques L297 d'utiliser des transistors discrets ou des darlingtons pour l'étage de puissance.

Sinon, il y a chez Geckodrive une gamme de drivers 80V 7A qui pourrait convenir pour tes moteurs.
http://www.geckodrive.com/geckodrive-step-motor-drives.html
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rddt

Ouvrier
Re

Merci pour les infos

Sinon, il y a chez Geckodrive une gamme de drivers 80V 7A qui pourrait convenir pour tes moteurs.

C'est certes du très bon matos mais a quel prix :sad: surtout qu'il m'en faut trois.
Les drivers asiatique comme le DQ860MA (7.8A) sont conçus sur quel base ?.
Je m’étais imaginé (a tort apparemment) qu'il était conçus avec des TB6600HG. :lol:

++
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir
Mais il semble que certains ont eu des soucis avec.

oui apparemment le même symptôme sur les trois, ça doit pouvoir ce corrigé.
Dans ce cas l'ancien modèle 2M982 serait il plus fiable ? J'ai eu des 2M542, aucun souci.

C'est vrai que pour un Gecko tu as 3 Wantai... ça fait mal !
C'est claire, Le 2M982 est a 55Euro port compris. :roll:

++
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
rddt a dit:
Dans ce cas l'ancien modèle 2M982 serait il plus fiable ? J'ai eu des 2M542, aucun souci.
Je n'ai pas trouvé de schémas sur le net concernant ces drivers.
C'est vrai que les 2M542 ont bonne réputation.

Sinon 2 possibilités en DIY pour commander des bipolaires de plus de 5A:
- Sans micro-pas:
il y a le pilotage basique avec des portes xor qui commandent de simples bascules comme sur ce kit:
http://www.electronickits.com/kit/complete/motor/ck1406.htm
dont voici le schéma:
http://www.electronickits.com/kit/complete/motor/ck1406.pdf
Bien que sur ce kit les Mosfet canal P utilisés (MTP2955) sont à 12A alors que les cana lN (IRFZ44) sont à 50A ??? :7hus5:
Un apairage plus approprié avec montage sur radiateur serait souhaitable.

- Pour une commande par composants style L297 avec micropas:
Sur le site Cuteminds, il y a le schéma complet d'un étage de puissance avec MOSFET discrets (piloté par des IR2104)
http://www.cuteminds.com/index.php/en/mosfetfull
Et un driver russe à base de L297 IR2104 IRFZ44:
http://320volt.com/en/yuksek-guclu-bipolar-step-motor-surucu-l297-ir2104-irfz44/
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nopxor

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
G

GréG28

Nouveau
Bonjour,
Sur ma carte 4 axes a bases de 6600hg chez 2 axes qui ne fonctionnent plus.
Juste en alimentant la carte et les moteurs 57hs13 sur les axes qui fonctionnent ceci sont alimenter et "bloquer"
mais sur les axes qui sont en défaut en entend les moteurs qui sifflent et n'ont pas de couple a vide.
je ne suis pas tres bon en electronique mais j'ai fais de relevés sur les quatres 6600 sans les moteurs , juste en alimentant la carte
Les axes qui ne fonctionnet pas sont X et Y : Z et A fonctionnent bien
Les deferences sont sur la borne 1 pour Y a 0v ; X,Z,A à 5v
borne 10 et 12 ; X a 3.1v; Y a 24v ;
Borne 10 ; Y et A a 24v
Borne 12 ; Y et A a 0v
borne 18: X et Y a 0.3 et Z et A a 24v
Donc si je suis le datasheet il y a la borne 1 en defaut , X et Y non pret , et en plus alimenté en 3.1v sur les 2 bornes des enroulements...
Mais comment aller plus loin dans le diag , savoir si se sont bien les 6600 en defauts ou la carte en amont?

GréG
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Et bienvenue sur le forum. :)
Pas évident de te suivre sans un schéma ou des photos.
De quelle carte s'agit-il ? Comment l'as-tu connectée, et à quoi ?
Comment est-ce que tu procèdes pour effectuer tes test ?
 
G

GréG28

Nouveau
yes , il s'agit d'une carte 4 axes a base de tb6600hg idem technimaniac (http://www.technimaniacs.fr/fr/electronique/214-cnc3ax-en-kit.html)
j'ai deux axes qui ne fonctionnent plus , en fait j'ai acheté un moteur s09 chez soprolec et je l'ai branché en // idem mes s13 qui marchent tres bien eux...
et en alimentant la carte, pas d'enroulements moteurs alimentés (pas de blocage du moteur)....comme sur les hs13,
controle du cablage ok ,,je cherche a comprendre ....j'inverse , je fais papa maman sur un autre axe....idem rien pas de blocage " enroulement alimenté".
mais là je reessayais les hs13 sur les axes et pas de fonctionnement les moteurs siflent et je n'ai pas de couple.
je fais des test en voltmetre sur les bornes direct des quatres 6600 alimentées en 24 v et sans moteur sans pc juste carte alimentée et je compare...
effectivement borne 18 non enable mais je ne sais si c'est a cause des defauts des 6600.

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
G

GréG28

Nouveau
En reponse d'eric de soprolec :
************Bonjour,
Il semble y avoir un problème de repérage de couleur sur cette série de moteur (3 cas signalés ce week-end.
Essayez en ne branchant que 2 enroulement sur les 4 (pas de mise en parallèle).
Si ok, c'est un problème de couleur de fils.
Cordialement,***************

Je ne sais pas si eric est sur le forum , je pense que oui, mais je suis un peu en reflection avec ce qui arrive mais si la carte est chinoise
les s13 sont nickel....de la balle...
GréG
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de schéma électronique de cette carte, ni de synoptique de cablage.
Pour t'aider, il faudrait au minimum avoir une notion de ton cablage.
 
G

GréG28

Nouveau
Yes , merci a toi. mais je n'ai pas plus a part les photos
4_detial.jpg


Je ne sais pas si je doit acheter des drivers ou pas chinois, us ....pour essayer de reparer la carte .
Je vais joindre soprolec demain ...
Merci
ci-joint des photos de ma carte, de ma cn, du cablage moteur...
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Si j'ai bien compris, depuis que tu as connecté le moteur S09, 2 des drivers n'ont pas eu l'air d'aimer... :smt075
Le cablage du moteur étant probablement mauvais d'après le vendeur, cela a pu effectivement abimer les TB6600HG.
Si tes moteurs 57HS13 ne fonctionnent plus sur ces axes, alors qu'ils fonctionnent bien sur les autres axes, c'est vraiment pas bon signe pour ces 2 composants.
Je ne connais pas ces cartes, mais avec un peu de soins, il doit être possible de dessouder ces 2 composants probablement HS et de les remplacer.
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
909
Doctor_itchy
D
D
Réponses
33
Affichages
1 049
dh42
M
Réponses
4
Affichages
963
MB Creations
M
B
Réponses
64
Affichages
9 328
burmanac
B
T
Réponses
8
Affichages
1 031
greg_elec
greg_elec
A
Réponses
8
Affichages
4 832
ainboa
A
Haut