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Fabrication d'un.... avion

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A
Anonymous
Guest
si je ne me trompe pas il me semble que les DH vampires étaient aussi en bois pour partis
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 818
FR-54560 Lorraine
Je connaissais pas ! :shock:

Une des premières applications du lamelé-collé... utilisé aujourd'hui en construction... :jesors23:
 
Tchantchan
Tchantchan
Ouvrier
26 Décembre 2008
252
Belgique : Mons
Le "mosquito" (traduisez moustique) a été le premier avion de guerre "chirurgicale". Ce chasseur-bombardier en rase motte était capable de faire entrer une bombe par une porte ou une fenêtre.

Les pilotes, à l'époque, plaisantaient en prétendant que le mosquito frappait à la porte avant de livrer sa bombe.

Le bois est un matériau composite naturel qui allie la légèreté et la résistance mécanique. Pour peu qu'on en prenne soin, il résiste mieux au temps que l'alu et les résines modernes.

En aviation, il est devenu trop coûteux à mettre en oeuvre et il n'est plus utilisé que par les constructeurs amateurs.

Les aéro-clubs utilisent encore beaucoup d'avions bois et toile en raison du coût d'exploitation plus faible ( robin DR400,300,250 Jodel ....)

:smileJap:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 818
FR-54560 Lorraine
Tchantchan a dit:
...Les aéro-clubs utilisent encore beaucoup d'avions bois et toile en raison du coût d'exploitation plus faible ( robin DR400,300,250 Jodel ....)
...
La plupart des avions d'époque et des aéro-clubs tels que Robin, Jodel ...ont une Ossatue en bois mais le fuselage est en toile.
Ce qui est spécifique au Mosquito est qu'ici, tous est en bois, fuselage, voilure,... :shock:
 
alainbiggun
alainbiggun
Compagnon
21 Octobre 2012
926
Marseille
Je connais le spruce, résineux que l'on trouve en Russie,sans noeuds,et utilisés pour faire des canoes par collage de planches sur couples.

:supz:
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 703
Nancy
Bonjour,
C'est de l'usinage extrêmement spécialisé, les réglementations sont draconiennes, il faut savoir exactement ce que l'on fait, mais ca se fait. Le père de ma voisine en a déjà fait deux, c'est dommage que c'est à l'autre bout de la France, mais j'ai toujours plaisir à discuter avec lui quand il vient voir sa fille.
Salutations
 
alainbiggun
alainbiggun
Compagnon
21 Octobre 2012
926
Marseille
certainement,l'inspecteur de l'aviation civile vient inspecter l’aéronef... même dans le jardin..!

ça reste un job de folie..

:smt023
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Octobre 2008
2 224
Monterégie , Québec
On trouve encore ici du contreplaqué " qualité aviation " , multiplis minces , sans noeuds , mais ça coute très cher .
http://www.thomescanada.com/aircraft_plywood.php on peut même en faire des instruments de musique .

La qualité inférieure est un contreplaqué fin de bouleau , fait en Finlande ,qu'on appelle en Anglais " russian plywood , ou " baltic birch plywood "
exempt
de noeuds dans toutes les couches lui aussi . Ça se plie très bien , j' en ai fait des futs de tambours .

http://www.thomescanada.com/baltic_birch_plywood.php

C' est très bien pour faire des gabarits .

Pas facilement disponible , mais ça se trouve .
 
Dernière édition par un modérateur:
S
snac
Compagnon
3 Septembre 2007
538
PA 64
Re:

wika58 a dit:
Tchantchan a dit:
...Les aéro-clubs utilisent encore beaucoup d'avions bois et toile en raison du coût d'exploitation plus faible ( robin DR400,300,250 Jodel ....)
...
La plupart des avions d'époque et des aéro-clubs tels que Robin, Jodel ...ont une Ossatue en bois mais le fuselage est en toile.
Ce qui est spécifique au Mosquito est qu'ici, tous est en bois, fuselage, voilure,... :shock:

bonsoir

en fait robin est une declinaison de jodel . et les fuselage son coffret. ceux de chez moi en tout cas idem pour les colibris.
les avions de voltige cap 10 et suivant sont aussi en CP de bouleau ou spruce .voir aussi les avions JURCA
snac
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juillet 2008
2 144
Paris
Tourblanche a dit:
On trouve encore ici du contreplaqué "qualité aviation", multiplis minces, sans noeuds, mais ça coute très cher .
http://www.thomescanada.com/aircraft_plywood.php on peut même en faire des instruments de musique.
La qualité inférieure est un contreplaqué fin de bouleau, fait en Finlande, qu'on appelle en Anglais "russian plywood", ou "baltic birch plywood"
exempt de noeuds dans toutes les couches lui aussi. Ça se plie très bien, j' en ai fait des fûts de tambours.
Bonjour,

C'est un peu hors sujet mais, pour ceux qui cherchent ce type de contreplaqué, ils peuvent en trouver aussi en France (jusqu'à 0,4 mm d'épaisseur !) aux Ets Charles, fournisseur des constructeurs d'avions en bois et des modélistes.
On y trouve aussi du vrai contreplaqué marine qui n'a rien à voir avec ce qu'on trouve sous cette appellation dans les grandes surfaces :!:

http://www.charles-acs.fr/produits/panneaux-derives/contreplaques-speciaux-aviation/contreplaques-speciaux/default.aspx
 
Dernière édition par un modérateur:
Teil
Teil
Nouveau
19 Octobre 2009
18
Région parisienne
sycomore a dit:
Le contreplaqué aviation est à un prix stratosphérique :lol:
Tout est relatif, (c'est autour de 25 à 70€HT le m2, voir l'entreprise La Boisserolle http://www.laboisserolle.com/en Bourgogne et l'hélicier Valex en Charentehttp://www.helicesvalex.com/) pour l'ensemble d'un avion, le contreplaqué ne représente qu'environ 10% du prix; Un millier d'euros pour un appareil de 15000€. Ce qui est le plus cher se trouve devant le pilote: instruments, moteur, hélice,...
Rien qu'un simple transpondeur ou une belle hélice tripale vaut plus que l'ensemble du ctp (contreplaqué) de l'appareil.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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