Fabrication d'un.... avion

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
W

wapiti

Compagnon
Merci de partager votre aventure m'sieur :wink:

article interessant (ptêt pas pour Mr Teil qui connait son affaire) : 'le bois aero' (revue 'experimental')
 

Fichiers joints

  • LeBoisAero_RevueExperimentalN52.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 166
M

multipassion

Apprenti
Salut
Je viens de parcourir , je suis admiratif ! Au club il y a quelques CNRA , perso je ne me sentirai pas de faire ça !
Pour voler la dessus, faut être le constructeur, ou avoir une absolue confiance !
 
T

Teil

Nouveau
Hello,
Merci pour la diffusion, ce sont les recommandations de nos anciens, que nous appliquons en construction aéro.
Expérimental était une superbe revue de conception aéronautique à laquelle j'étais abonné, malheureusement disparue (rachetée par Aviasport).
Jean Claude Afflard, je le connais depuis longue date pour lui avoir acheté les cahiers du Ménestrel, dans les années 90 du siècle dernier cahiers du ménestrel. Il donne de son temps pour expliquer les collages en animant des ateliers bois aéronautique, lors des rassemblements Eurofly’in RSA (le prochain du 2 au 4 août 2019 à Brienne le Château pour ceux que ça intéresse).
Les planches et tableaux, inclus dans les manuels techniques de construction de différents aéronefs, sont des références souvent copiées et parfois anciennes, mais toujours d’actualité ; aujourd’hui les concepteurs utilisent souvent les matériaux composites (fibres de verre de carbone, époxy) associés à des éléments métalliques (aluminium ou acier) pour alléger et renforcer les structures bois.

Que ce soit un navire, un véhicule terrestre ou un aéronef les constructions amateurs, excellent parfois celles des industriels. Le temps et les accidents sont les principaux risques pour ces œuvres.
 
T

Teil

Nouveau
Bonjour à tous
Heureusement qu'entre temps je passe aux aéroclubs pour maintenir ma licence (celle de vol à voile est arrêtée pour manque d'heures on ne peut pas tout faire...). Ça commence à prendre forme, le MC30 Luciole devrait voler en 2024. Depuis le temps,... si vous voulez voir l'entoilage du dos de fuselage, il y a un an sur youtube cherchez "Pascal Teil fait son avion" (filmé par mon ami Pierrot pseudo de sa chaîne: Papitoproduction) 3 films un en 2018, un après le confinement et un en 2023 l'entoilage (stage à Blois)
En fait, c'est un peu comme si on s'attaque à la construction d'un instrument de musique, j'ai pris les plans d'un avion qui est plutôt le violon beaucoup plus complexe à tailler, dans la masse avec ses formes galbées, que la guitare avec quelques bouts de contreplaqués un manche et des cordes qui serait le cas de l'avion Souricette/Souribulle; le pipeau encore plus simple à faire comme l'ULM Pouchel/Scoutchel. J'aurais pu parler de voiture: une 2cv c'est quand même plus simple à restaurer qu'une Bugatti Royale!...
 
W

wika58

Compagnon
Cool d'avoir des nouvelles du projet. :smt023

Aah ces licences qu'il faut maintenir en volant au moins X heures par an...
Petite anecdote,
A l'epoque où je volais (années 80) c'etait 40 H/an pour pilote privé sur monoteur de mois de XXX kg (je ne me souviens plus).
Et je volais sur Alfajet (bi-réacteur de 4 T) et les heures que je faisais sur Alfajet ne comptaient pas pour ma licence de pilote privé...:smt083

Bonne continuation dans ton projet.:supz:

Hate de le voir prendre son envol...:smileJap:
 

Sujets similaires

E
Réponses
32
Affichages
1 276
philippe2
philippe2
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
M
Réponses
51
Affichages
6 023
yvon29
yvon29
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
B
Réponses
6
Affichages
663
dh42
Haut