fabrication de ma scie alternative

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

J'avais récupéré une scie alternative en fonte « no name » sans moteur, il y avait en fait une poulie plate pour courroie + arbre au plafond...

J'ai mis un moteur 1450 trpm
+ une courroie trapèzoidales sur poulies avec possibilité de 3 vitesses ( 6 poulies... réduction entre 0,3 et 1 environ )
+ une chaîne réduction environ 7 ou 8...
( nota course variable , capacité environ 200 mm)

Seul problème, le bruit de la chaîne : carter en tôle de 2 mm.... Bonjour le ronron....
 
F

franck67

Compagnon
Seul problème, le bruit de la chaîne : carter en tôle de 2 mm.... Bonjour le ronron....

j'ai pensé aussi a la chaine , mais comme tu le dis , le bruit risque de ne pas etre supportable longtemps ....
 
F

franck67

Compagnon

merci pour tes commentaires , j'ai peut etre recuperer ( pas encore sûr ) un moteur bruschless complet avec sa carte donc ca risque d'etre assez simple finalement .... wait and see
 
Y

yvon29

Compagnon
Pour moi, le mieux serait un motoreducteur à vis.
Question encombrement c'est le mieux, pas besoin de rien mettre en dessous.
 
F

franck67

Compagnon

tres juste !!!!

donc ce sera une courroie et en sortie de moteur pignon

j'ai une courroie adaptée a ma poulie mais elle est vraiment trop longue , a votre connaissane y a t'il moyen de la couper et de la reassembler pour pouvoir l'utiliser dans mon projet , je precise que cette courroie est neuve ( poulie et cette courroie viennent de mon ancienne tondeuse autoportée )
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Modif / édit : j'avais oublié que c'est une courroie crantée.
Peut-être en collant à l'extérieur un tissu de fibre de carbone ou de verre ?

La suite sur un courroie TR...

j'ai une courroie adaptée a ma poulie mais elle est vraiment trop longue , a votre connaissane y a t'il moyen de la couper et de la reassembler

S'il s'agit d'une courroie trapèzoidale ordinaire, ça se trouve facilement en toutes longues, prix moins de 10€ au tarif 123 roulement pour une courroie de SPA ( 10 / 13 ) longueur 1600 mm....

Raccorder une courroie, ça peut se faire, avec un bout de fil de fer ( ! ) , mais ça suffit pour pour finir une coupe mais faut pas compter plus....
 
F

franck67

Compagnon
c'est pas une courroie crantée mais bien une TR ...
si il n'y a rien de fiable je vais peut etre quand meme depensé un peu de sous ...
bati pointé ( pas encore completement fini )
 
F

franck67

Compagnon
elle coupe !!!!

elle n'est pas finie mais j'ai voulu faire des essais de coupe avant d'aller plus loin , jai pointer vite fait une plaque , pointer un etau et zou
une petit morceau de xc 38 et une coupe fine dans du laiton comme montré dans la video ( meme si la lame montée n'etait la bonne pour cette matiere )




bon ca vaut la peine je continue !! installer les fin de course faire un petit boitier de commande electrique pour la prochaine etape , et ensuite commencer a reflechir a la fabrication du systeme de bridage ( etau ou autre ?? )
 
F

franck67

Compagnon
ca y est elle est quasi finie .... reste des finitions que je fairais comme d'habitidude apres quelques utilisations au cas ou je voudrais faire des modifs ( en fonction de l'usage )
j'ai mis un fin de course eb bas ( coupe le moteur quand la coupe est finie )
un fin de course en haut ( coupe le moteur dans cette position )
dans l'etau je peu serrer et couper bien sur jusqu'à 160 mm
 
F

franck67

Compagnon
merci a vous deux c'est toujours tres sympa d'avoir un retour

franck
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 293
E
Réponses
20
Affichages
8 455
Hpoireau
H
L
2
Réponses
35
Affichages
4 928
Beber70
B
C
Réponses
3
Affichages
7 620
vincele
V
Réponses
12
Affichages
2 992
Doctor_itchy
D
Réponses
9
Affichages
10 842
noirvodka
Réponses
39
Affichages
12 807
B
P
Réponses
33
Affichages
16 371
wika58
L
Réponses
39
Affichages
2 157
Precis84
P
G
Réponses
4
Affichages
15 570
benny1964
B
T
Réponses
32
Affichages
2 096
Trololo
T
Réponses
3
Affichages
1 134
Pervenche