EUROBOT 2016 - OMyBot

• Auteur de la discussion pwet
  • Date de début
pwet
pwet
Nouveau
6 Juin 2014
30
  • Auteur de la discussion
Parce qu'il vaut mieux tard que jamais, voilà quelques photos/images en vrac nos machines en brut de décoffrage. N'hésitez pas à commenter ou poser des questions.

11.jpg

33.jpg

IMG_3878.JPG
Photo2 Bis.JPG
Phto1 Bis.JPG
Voir la pièce jointe Photos RP.zip

Goo
Goo
Apprenti
14 Mai 2013
119
Superbes robots !

Comment fonctionne la tourelle, elle est autonome et communique en sans fil ou vous utilisez un collecteur tournant ?

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk

pwet
pwet
Nouveau
6 Juin 2014
30
Alors fut un temps on la tourelle communiquait sans fil (et était installée sur les supports de balise fixe), et donc après de sérieux déboire de radiocommunication elle a fini par se retrouver sur le toit du robot avec un collecteur tournant. Ça marche vachement mieux ! :) Mais il s'agit de collecteur tournant made in china, on a déjà eu de la casse sur 1, il faut filtrer toutes les lignes même pour de basses vitesse (<5tr/s) et au dessus de 10 tr/s ça ne marche que quand ça veut. J'étudie une solution alternative.

Nadar
Nadar
Apprenti
12 Avr 2013
77
Amiens
Vous avez regardé du coté de ce connecteur : http://www.gotronic.fr/art-connecteur-rotatif-12-fils-fa1196-22952.htm

Cette année on devait faire un peut le même système que ce que vous avez présenté en prenant ce collecteur, mais faute de temps ( et de grill d'un moteur ^^ ) on a laissé le prototype à la maison pour la coupe et utilisé un système à base de servomoteur ...

pwet
pwet
Nouveau
6 Juin 2014
30
C'est exactement ça que nous avons, mais en modèle 6 fils.

Nadar
Nadar
Apprenti
12 Avr 2013
77
Amiens
C'est exactement ça que nous avons, mais en modèle 6 fils.
Ha mince : donc c'est pas top finalement ... Merci pour le retour alors ! Ca va nous faire gagner du temps ^^ Je pense que notre mécano va vouloir tester quand même juste pour voir si son système fonctionnait ...

Goo
Goo
Apprenti
14 Mai 2013
119
Ah mince c'est également ce que j envisageais de faire.
Sinon il est toujours possible d'alimenter le capteur par ce type de collecteur mais creux afin d'y insérer un conduit avec une led et un capteur photo sensible pour faire la transmission de donnée.

Je vous tiens au courant si ça marche [emoji14]

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk

Nadar
Nadar
Apprenti
12 Avr 2013
77
Amiens
Ah mince c'est également ce que j envisageais de faire.
Sinon il est toujours possible d'alimenter le capteur par ce type de collecteur mais creux afin d'y insérer un conduit avec une led et un capteur photo sensible pour faire la transmission de donnée.
Ha pas mal ! Bonne idée !

pwet
pwet
Nouveau
6 Juin 2014
30
Oui je penche aussi pour un système de transmission optique (mais pas en axe creux par contre) unidirectionnel pour la transmission des données capteurs de la partie tournante, et je souhaiterais également implanter une transmission par couplage inductif (résonnant peut-être) pour la transmission d'énergie. J'ai vu pas mal de choses intéressantes à ce sujet là sur le web, mais si vous avez des billes à ce sujet là je suis preneur aussi.

Sinon par rapport au collecteur tournant, ce n'est pas non plus une mauvaise expérience, mais je trouve que ça manque un peu de fiabilité (casse) et de performance (vitesse de rotation limitée).

looplyla
looplyla
Apprenti
17 Déc 2012
128
paris (ouest)
pour l'alimentation par induction, pensez au tête de lecture des magnétoscope VHS.

A
Algatrass
Nouveau
25 Mai 2016
7
Troyes
On y a participé également cette année, robot sur base d'API...Il fonctionnait pour l'homologation, mais refusait de démarrer une fois sur la table de jeux..le stress surement!