Bonjour
Je suis donc parti sur la modification de l'étau afin de séparer le serrage de la vis , du serrage de la came.
J'ai donc procédé au tournage d'un vieux boulon sur mon tour TOYO ML210 pour faire une sorte de "
grosse rondelle hexagonale taraudée" plus exactement le gros écrou hexagonal avec dans l'idée de maximiser la surface de contact pour le serrage de l'axe sur le socle formé par le mors fixe.
Pour faire cette pièce le gros boulon que j'ai usiné comportait des trous radiaux.
J'ai donc fixé ce boulon en mixte, coté filetage dans le 3 mors et tête coté contre pointe, après avoir fait un trou de centre.
Envisageant de serrer par la suite le boulon sur une surface lisse, j'ai charioté une partie du filetage pour faire sauter les filets du pas de vis.
Compte tenu de la présence de trous radiaux et ne souhaitant pas planter mon outil dedans j'ai agi avec prudence et j'ai aussi incliné mon outil à un moment.
J'ai aussi utilisé un outil à retoucher pour une première afin d'approcher au mieux le trou radial.
Après réglage du petit chariot bien perpendiculairement au longitudinal, j'ai pu réalisé un dressage impeccable. Je n'ai pas trop insisté sur le dressage des 2 faces arrivé à un moment, tenant compte qu'une seule face avait vraiment besoin d'être dressée, celle en contact avec le socle du mors fixe.
Devant utiliser un comparateur, j'ai encore listé un problème à résoudre plus tard, le réglage d'une embase magnétique même dotée d'un système de réglage fin, n'est pas aisé.
=> Il manque un axe de rotation pour faciliter le positionnement de la pointe du comparateur sur la surface à palper.
J'ai entrepris ensuite le tronçonnage du boulon. J'avais déjà essayé sur une pièce métallique sans succès et je n'avais pour l'instant fait qu'un tronçonnage très facile mais long sur de l'aluminium.
Voulant obtenir une découpe bien placée j'ai utilisé un comparateur de course 10 mm avec comme astuce le porte outil d'origine pour relever le point de mesure du comparateur au dessus du volant du petit chariot et un morceau de pvc tenu par un petit serre joint. Ce morceau de pvc avait pour but d'enfoncer légèrement le comparateur afin qu'en déportant le petit chariot sur la gauche l'aiguille parte d'une valeur supérieure à l'excursion souhaitée à savoir environ 5 mm dans mon cas.
Initialement j'avais placé une cale en bois mais elle était trop épaisse.
=> Une autre idée de modification serait de mettre une pièce avec une vis sur le porte outil, une sorte de butée plus ou moins vissée afin d'enfoncer la touche du comparateur.
Dans un premier temps j'ai tenté sans insister le tronçonnage qui tombait sur la partie hexagonale, mais cela rajoutait un obstacle le travail au choc en tronçonnage, c'est sans doute impossible ou déconseillé au moins pour des débuts ou sur un petit tour.
J'ai donc dressé la partie à gauche de la partie hexagonale que je voulais récupérer. Avec un outil à gauche, l'un des seuls que en ma possession, j'ai donc réalisé l'équivalent d'un épaulement afin d'avoir une partie cylindrique à tronçonner.
J'ai noté qu'il me fallait revoir mon stock d'outil à gauche pour en commander quelques uns en provision.
Pour le tronçonnage j'ai débuté à 1710 tours /min pour passer très rapidement à la vitesse mini de 280 tours / min ce qui était bien plus raisonnable.
Au début ça ne coupait encore pas. Ne voulant pas rester sur un échec précédent, j'ai entrepris le réglage de la perpendicularité de la lame à tronçonner avec un comparateur à levier. Je n'étais pas convaincu d'avoir amélioré quelque chose , restant à 0.1 mm de déviation sur le flanc de la lame sur une partie de l'excursion. Mais dans les faits j'ai dû améliorer le montage puisque ensuite ça a coupé plutôt assez bien.
J'ai pu constater encore une fois que c'est une opération assez longue, il faut tourner très lentement le volant du transversal.
=> Il faudra que je bricole plus tard une avance transversale électrique très lente.
A la fin du tronçonnage il y avait régulièrement des blocages ou patinage, j'ai préféré stopper la coupe au tour. Il devait sans doute s'agir de problème de vitesse de coupe, de dégagement des copeaux, de talonnage ou que sais je....
Voulant savoir à quel diamètre j'étais, j'ai dû faire quelques calculs pour accéder au diamètre restant, je n'ai pas de moyen direct de mesure, par exemple mon compas d'épaisseur ne passait pas dans la rainure du tronçonnage.Il devait me rester 8 mm au diamètre.
Le tronçonnage ayant été volontairement un peu décalé à gauche pour l'éloigner de la partie hexagonale afin que la lame ne frotte pas trop sur son coté droit, j'ai repris en dressage cette partie afin d'éliminer le surplus de matière autant que possible.
Lors d'une fausse manipulation voulant éteindre précipitamment mon tour, un mauvais réflexe et j'ai tourné le bouton trop loin vers la marche arrière mais sans conséquence.
=> Il faudra que je mette une butée en rotation de l'interrupteur pour empêcher cette erreur.
J'ai ensuite défait la contre pointe pour faire du dressage jusqu'à proximité du point de centre en laissant un talon correspondant à un peu moins de 6 mm de diamètre puisque je devais percer cette pièce à 6.75 mm pour un taraudage M8.
Pendant cette opération pourtant je ne tournais pas vite, mais subitement la pièce s'est excentrée sans se défaire du mandrin. Il m'a semblé que le mandrin était légèrement desserré. Je ne comprends pas ce qui s'est passé sachant qu'initialement j'avais fait quelques opérations sans contre pointe, un trou de centre et un peu de dressage.
J'ai donc décidé de défaire la pièce pour la percer sur la perceuse à colonne et d'y amorcer également le taraudage pour le terminer ensuite à la main au tourne à gauche.
Erreur de ma part, lors du serrage dans l'étau de la perceuse j'ai serré la pièce sur la portion hexagonale correspondant à l'ancienne tête du boulon. Mais comme cette tête n'était pas parfaite le trou et le taraudage n'ont pas été réalisés bien perpendiculairement à la surface que j'avais dressée au préalable sur le tour.
Il aurait fallu une surface de référence cylindrique en prévision du serrage dans un vé sur la perceuse, ce positionnement vertical est plus facile que le réglage de perpendicularité du foret / surface à percer surtout quand celle ci est petite.
J'ai donc dû reprendre le gros écrou hexagonal sur une tige filetée serrée dans le mandrin 3 mors sur sa partie lisse afin de refaire des surfaces bien perpendiculaires au trou taraudé. A cette fin, j'ai pris le levier de l'étau lui même fileté en M8 au travers de la broche du tour.
Après cet ultime dressage il restait des surfaces en sur-épaisseur à proximité du trou taraudé, j'ai donc terminé en retirant le surplus à la lime.
cdlt lion10