Terminé Estimation pour Fraiseuse Crouzet FC100 Rénovée

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

tournele

Bot usinages.com
Bonjour à tous,

je possède maintenant 3 fraiseuses en tenant compte de la Crouzet FC100. J'ai également une WGM67 qui convient à mes besoins et à la place que j'ai pour une fraiseuse 'plus imposante', ainsi qu'une Lebreton ayant appartenu à un membre du forum et que je garde par affection.
Mon problème est que j'aurais gardé aussi la Crouzet FC100 mais la place me manque, et elle fait double emploi avec les 2 autres puisque située entre la FG1 et la Senior...

Je réfléchis donc à la vendre, une personne de mon entourage étant concrètement intéressé. Seulement j'aimerai la vende au prix juste, c'est à dire en rapport à la machine que c'est mais aussi aux travaux effectués sur cette machine.
Il y a un post au sujet de
Afin de mieux donner un aperçu de ces travaux je vais tenté ici de les lister, il se peut que j'en oublie mais pour l'essentiel voici:

- Démontage nez de broche horizontale pour contrôle nettoyage et étanchéité. La tête orientable n'a pas été démontée car sans bruit ni jeux ni fuites, mais 3 des 4 axes d'orientation ont été refaits.
- Démontage complet console/transversal/Table, refection des pièces manquantes, correction et modification de la noix du Y, reprise des vis, allongement de la course du X des logements de clavettes, changements des roulements et bagues, rectif des lardons, de la table pour obtenir moins de 3/100e de faux sur les 500mm de la table etc j'en oublie... En rapport aux graduations des verniers, les jeux sont de 2/100e pour le Z, 3 pour le X, et même pas 2/100e sur le Y, tous les mouvements étant fluides et agréables .
- Changement de certains roulements de palliers et renvois des courroies, changement de toutes les courroies par des texrope ou optibelt.
- Moteur de roche changé pour un CEM entièrement nettoyé, contrôlé et révisé , pareil pour le moteur des avances .
- usinages de toutes pièces manquantes, (butées, immobilisation des courses, moulinet, croisillons de la cardan de l'avance du X etc...)
- Ponçage, masticage, primer epoxy et peinture polyuréthane bi-composant
- Toute l'électricité refaite, avec installation d'une armoire déportée l’extérieur du bâti, nouveau faisceau complet, nouveau pupitre complet, (pupitre en 24V), variateur de fréquence pour le moteur de roche, un autre variateur de fréquence pour le moteur des avances, pré-câblage complet pour l'arrosage, pose d'un éclairage avec une jielde, installation d'un compteur pour les tours de broche.
- elle sera cédée avec une pompe d'arrosage comme neuve, un jeux de pinces pour fraises diamètre 2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20; un petoit étaux de rectification et un petit lot de fraises.

Voilà pour essayer d'en faire la description. Je peux justifier à l'acquéreur plus de 1300€ de frais: consommables divers(huile, graisse, matériels de ponçage etc....) roulements, bagues, courroies, matériels et fournitures électriques, mastic, apprêt peinture....

J'ajoutes que depuis qu'elle est rénovée, elle n'a fait que quelques copeaux pour essais sur de l'alu de l'acier XC38 et XC48, elle n'a donc même pas travaillé une heure.
quelques photos de la fraiseuse terminée

1.jpg


2.jpg


5 (2).jpg


6.jpg


20200518_133900.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vibram

Compagnon
On trouve des F3 à 2000 euros sans outillage et en état moyen.
3000 voire 3500 euros me semble honnête, ça ne reflète peut être pas tout le boulot fait mais au delà ça commence à faire beaucoup pour une machine aux courses limitées et pour un usage amateur
Ce n'est que mon avis, je ne suis pas un fin connaisseur du marché
 
Dernière édition:
E

tournele

Bot usinages.com
merci de ta réponse vibram, c'est aussi ce que pensais, mais il est toujours bien d'avoir d'autres avis :smt023
 
G

guintoufly

Compagnon
3500 me semble tres correcte au vu de l etat .
bien sur a ce prix la on peut trouver des fraiseuses avec de plus grosse capacité .
mais un amateur de belle machine qui n a pas beaucoup de place sera ravi .
la mienne est dans le meme etat avec une dro et je la laissera pas partir en desous de 3500
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 168
c ridel
c ridel
B
Réponses
11
Affichages
5 377
simon74
simon74
A
Réponses
6
Affichages
3 392
Angelcach
A
G
Réponses
8
Affichages
11 876
lumberjack
lumberjack
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 989
Marc le Gaulois
M
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 936
tournele
tournele
B
Réponses
10
Affichages
3 943
Bpayet
B
B
Réponses
28
Affichages
1 917
hazet
H
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 445
copeaudacier
C
boisix
Réponses
14
Affichages
1 827
boisix
boisix
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 975
42000Stéphane
42000Stéphane
Haut