Oui, tout est possible et ça marche mais il doit y avoir une sacré déformation. C'est bien ce que je disais, c'est une erreur qui a été reproduite tellement de fois, ça devient une espèce de contagion mondiale, on voit le truc marcher et on se dit ouais c'est bon ça marchera.
Le portique partira en crabe a moins de respecter des écarts de patins, c'est normal et logique:

Le fameux schéma.
C'est pourquoi sur les grands portique mobile d'un minimum de qualité on met sur l'axe le plus soit long deux vis soit deux crémaillères
même si on utilise des guidages de qualité type thk , hiwin ou autres ça ne changera pas le phénomène de mise en crabe du portique, vibration de la mèche, mauvais état de surface.
J'ai notamment ce problème sur un des axes de ma cn:

Tu vois la partie mobile sur le portique eh ben je l'ai totalement raté, il faut que j’écarte les patins un de ces jours pour obtenir au minimum un carre.
Quand j'applique une bonne force (genre 6 kg) sur les cotés du Z on peut observer un mouvement de balancier d'au moins 3/10e., ça ne ressent pas sur des petits usinage a faible passe mais pas pour les gros efforts d'usinage
J'ose pas imaginé la souplesse engendré du rectangle formé par les patins de la cnc shop
Apres bien sur, il faut un chassis suffisamment rigide qui puisse supporté tout les efforts.