Rails de chemin de fer, propriétés de l'acier

  • Auteur de la discussion tydji
  • Date de début
tydji
tydji
Ouvrier
24 Déc 2013
426
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tout le monde,

J'ai des bous de vieux rails de chemin de fer.

Ils longeaient le canal de Colmar jusque dans les années 50 (?) pour faire circuler de petites locomotives pour tirer les péniches.
Les Allemands les avaient installés, donc probablement qu'ils datent d'avant 1900... :smileyvieux:

Est-ce que quelqu'un connait les propriétés de fabrications et de tensions interne de cet forme d'acier ?
Ont-ils été laminés à froid ? ou bien recuit et donc sans tension ? voir traités sur la partie roulante uniquement ?
Est-ce qu'ils s'écrouissent avec les passages répétés, ou au contraire, sont-ils conçu pour ne pas connaitre cette fatigue ?

Dans le cas de ces restes de rails, la locomotive était une petite locomotive, 1m, 1m50 de large (?) pas un train de marchandise à 30t par essieu !

Au plaisir de vous lire
 
Dernière édition par un modérateur:
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 722
MARSEILLE
Bonjour,
Voir ici :
Par contre, sûr que les rails s'écrouissent avec le temps !!!
Pour la loco, il doit s'agir très probablement d'une locomotive type "DECAUVILLE" :

RAIL JASON 1.jpg
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 902
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
donc probablement qu'ils datent d'avant 1900... :smileyvieux:

Est-ce que quelqu'un connait les propriétés de fabrications et de tensions interne de cet forme d'acier ?
Pour les rails d'aujourd'hui, je sais pas!
Pour ceux de cette époque, pas sur que quiconque le sache....
ou alors un très vieux sidérurgiste,(~150 ans~)
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 990
Cherchez un peu sur le forum, on a donné l'adresse d'un cours de formation des chemins de fer belges. Il y avait de tout, y compris la construction des voies, je ne serais pas étonné qu'il y ait des informations sur la métallurgie des rails 8-)
 
Haut