structure mécano-soudé et résine

  • Auteur de la discussion moimy
  • Date de début
M

moimy

Nouveau
Bien, nous y voila , mon premier vrai post :-D
Je compte donc construire une petite CNC dont voici le cahier des charge:
-démontable en élément de moins de 50 kg.(je déménage souvent donc pas de belles machines :mad: )
-réalisable avec mon matériel : -tig AC/DC
-niveau de précision(0.05mm/m)
-petite perceuse a colonne
-une belle règle(0.025/m)de 90 cm
-usinages du bois et matériaux plus dur si réalisable avec les conditions précédentes
-course entre 1000x600x300 et 600x500x250. je n'ai pas d'impératifs de ce coté là, il s'agit d'une 1er cnc, un test en quelque sorte.

J'ai donc "découpé" ma structure en 4 modules soudés ( pour la masse et les réglages). l'assemblage et le réglage des differents modules serat assuré par des boulons et un lit de résine époxy.
pour les rail de guidages ( surface rouge sur les images) je pense a un un ragréage/collage a l'époxy de rails supporté low-cost.
le guidage: des VAB chinoise.
voila on passe au questions :
-le collage des rail, c'est possible ?
-ou acheter une résine époxy chargée et sans retrait?
-comment isolé une pièce de la résine ? cire ? cellophane?
-le tube a l'arrière de ma poutre Y ne me semble pas très utile, un avis?
-je suis une bille en méca quelqu'un a un ordre de grandeur des effort sur le Z durant une passe? (type de réponde espèrée : passe de 1 mm diam 2 dans du bois = ... :-D )
- les patin de rails supportés de chez linearmotion (ebay) peuvent ils être utilisés dans toute les position ? (tete en bas...)
-cela a il une utilité de mettre les deux guidage d'un même axes dans deux plans différents?

voila ce qui me turlupine en ce moment mais je suis sur que vos réponse risque de soulever bien d'autre questions. :roll:

Merci d'avance pour vos mise au point et surtout pour vos critique :-D

Assemblage1.jpg
vue 1

Assemblage2.jpg
vue 2
 
M

moimy

Nouveau
oups

je viens de voir que j'ai oublier d'ajouter les deux tubes qui ferment mon parallélépipède.
je laisse faire votre imagination :)
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour MOIMY.
Rail supporté tete en bas =charge /2 (divisée par 2).

-Fixation mécanique impérative,vibrations et fréquence de résonnance à certaines fréquence de fonctionnement, altération de la colle par hydrocarbure lubrifiant ou autre.
-La résine EPOXY ne tient pas sur le métal.
-Isolation de la surface ,cire ,film plastique.
-1mm dans du bois avec une fraise ne 2mm ne posera absolument aucun probleme au vu de ta structure.
@+.
 
M

moimy

Nouveau
merci de ta réponse!

Si je ne peut pas faire tenir une résine à faible retrait sur certaines surfaces je suis mal. je compte beaucoup sur ces "semelles" de résine pour corriger les défauts de géométrie induits par la soudure... et je ne me vois pas amené mes "modules" a rectifier.
 
U

ultimate900

Apprenti
rebonjour,
Si tu soudes tes pieces sur un plan de travail rigide et droit ,Type marbre.
Pieces bridées sur le plan.
Soudé au MIG il est peu probable que ta piece subisse une déformation.
Comme en carroserie ,il faut souder un coté puis souder l'autre et revenir sur le premier et ainsi de suite pour eviter toute surchauffe.
Je parle avec un MIG ,à l'arc par contre là ça pose probleme.
@+
 
J

JKL

Compagnon
La résine EPOXY ne tient pas sur le métal.


Laquelle ?????? il y en a tellement.
Pour coller du métal ou autre chose il faut prendre une colle bien sûr. Pour faire du ragréage on choisit un produit en sachant bien que ce ne sera pas pour faire un collage structural.
La première chose à faire pour réussir un collage c'est de suivre SCUPULEUSEMENT le mode d'emploi.
 
M

moimy

Nouveau
pour la soudure je pense pouvoir rester dans les 2ou 3 mm de déformation sur la plus grande longueur.
le probleme qui ce pose est pour moi que les tube acier ne sont pas droit: en section transversale, les bords pres des angles sont
plus haut. cette concavité me semble problématique dans le cas d'un assemblage avec des boulon car
les contacts ne se feront que sur qq points.
j'ai essayé de limer les tubes mais je fini tres vite avec des bord "rabatu".
 
T

taramop

Apprenti
salut je veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais méfie toi de la soudure.
Je m'explique j'ai été contrôleur tridim (outillage de fabrication) et tous les outillages avec un assemblage soudure arrétait pas de bouger géométriquement à cause des vibrations et des effort de coupe ( les contraintes qui se relachaient ect).
Aprés 3 ou 4 contrôles :mad: et retouche en quelque mois car les pièces sortaient toute HT aprés 3 ou 4 pièces usinées la solution a été de faire un revenu de détente à 600°c pour libérées les contraites de soudure et ensuite de reprendre une dernière fois toute les tolérances géométriques.
Je te racconte mêm pas le bor**el que ça avais foutue car des brutes de fonderie à 5000€ pièces qui parte à la poubelle :shock: ça fait bougé du monde.
Aprés cette épisode le BE outillage n'a plus conçue que des out boulonnés piétés car ils ont pris un bon savon :eek: .
Voili voilou
(PS c'est pour ça que mon future projet ne serat que boulonné :-D )
 
M

moimy

Nouveau
ok je peu toujours passer sur du tout boulon :)
les deformations etaient vraiment très importante?
ca ne change toujours pas la donne pour mon problème de surface de contact...
je suis nul a la lime et pas envie de passer mes tubes a la rectif.
si je ne peut pas utiliser d'epoxy la solution va etre d'apprendre à limer plat :-D
 
J

JKL

Compagnon
Tous les soudeurs savent bien qu'il est souhaitable de faire des revenus de détente quand c'est possible ....... SOUDER c'est un métier et cela ne comporte pas uniquement l'art et la manière de faire un cordon.
Moimy, pour moi ta structure telle que présentée est parfaite ( avec tous les renforts obliques représentés on s'attendrait même à des dimensions bien plus grandes ; de l'intérêt de côter ses dessins ) du moins pour des gens comme moi qui ne sont pas fabricants de CNC de père en fils. Perso je collerais à la colle époxy bi-composant ARALDITE 2011 des étirés en acier rectangulaires ou des cornières en acier étiré sur le dessus en rouge après les avoir percé pour recevoir des guidages à billes ; soit du guidage cylindrique supporté soit du rail prismatique si tu as beaucoup de sous. Il faut poser gentiment l'étiré sur un lit de colle et laisser faire la pesanteur. L'idéal c'est de faire un petit piétage à chaque extrémité pour que l'étiré ne se barre pas ou des cales de chaque côté.
On fixe d'abord sur l'étiré les guidages de sorte qu'ensemble ils "s'épaulent" pour donner un ensemble bien droit.
Bien sûr la préparation des surfaces collées doit être irréprochable.
 
M

moimy

Nouveau
merci bcp JKL enfin une bonne nouvelle :) .
pour la préparation des surface je pensais à:
-un coup de meuleuse gros grain pour créer des macro-rétention.
-nettoyage a l'acétone.
-un mordancage acide pour faire des micro-rétentions (je ne sais pas si ca se fait pour l'acier)
-collage.

au fait qqun a une idée de la quantité de déformation qui peut sous l'effet des vibration et du temps ce manifester dans le cas d'une soudure TIG soignée?

pendant que j'y suis un question surement idiote: quand je regarde les cnc amateur la vis bille a souvent une longeur égale au rail; il y a une raison ou on peut soustraire l'ecartement des "patins" de guidage.
 
C

coredump

Compagnon
A propos de la fixation des rails sur de l'étiré, faut-il de l'étiré a froid au a chaud?

Quelle est la précision que l'on peut attendre d'un tel montage?
 
J

JKL

Compagnon
Moimy, ta préparation avant collage me convient sauf pour l'emploi de l'acétone comme dégraissant. Chez les fournisseurs d'artisants on trouve du trichlo c'est beaucoup mieux. L'ennemi n°1 du collage c'est l'humidité ( et les corps gras bien sûr )donc prendre le temps de passer un décapeur thermique longtemps sur les surfaces et si on peut chauffer de façon très uniforme tout le bati c'est le mieux - 25° c'est mieux que 18° et 40° c'est impécable. L'acide orthophosphorique est très bien pour l'acier. Choisir l'antirouille qui en a le plus.
La vis à billes est effectivement toujours trop longue que nécessaire c'est parce que cet excédent de longueur ne coûte pas bien cher et cela simplifie le montage de tout l'ensemble.

Voilà la marque que je cherchais depuis plusieurs semaines MOGLICE pour des résines utilisées sur M.O.
 
M

moimy

Nouveau
coredump : merci pour le site. c'est presque ce que je veu faire.
JKL: ok mais par chez moi dur de trouver du vrai trichlo :(.
pour l'acide orthophosphorique je doit en avoir à 40% en gel.
je vais faire des essais de collages (avec une epoxy classique)sur des
chutes en soignant la préparation des surfaces.
Super ton MOGLICE milles mercis. le DWH 310 FL a l'air de
correspondre à mes attentes. j'ai vu qu'ils proposaient aussi des résines
specifique pour les surfaces de guidages!! Peu etre pour une autre
machine là j'ai du mal a visualiser le "moulage" et la correction du jeu.
 
M

moimy

Nouveau
mauvaise nouvelle j'ai téléphoné au numero de la page monglice.com
et à ce que j'ai compris ils n'envoient rien a l'exterieur des usa :(
la standardiste a essayé de me donner un autre site internet pour ce genre de commande mais je n'ai rien compris.
j'envoi un mail ce soir chez eux mais je pense qu'ils ne sont que distributeurs et pas fabriquants.
le distributeur pour l'europe doit avoir un autre nom que j'espere mieu comprendre par écrit .
 
M

moimy

Nouveau
décidément tu a l'air de connaitre le sujet JKL :eek:
je leur envoi un mail de ce pas et je vous tien au courant de leur tarifs.
je vais aussi demander pour les resine "faible friction" si ca interesse des forumeurs.
Merci encore!!
 
M

moimy

Nouveau
super ce site.
la fiche de la resine mm 1018 me donne une idée:
-je soude mes module.
-je fixe mes guidzges sur des semelles de résine non collé mais transfixées par des boulons.
-si mon mécano libere trop ses contraintes de soudage je refait juste la semelle.

réalisable simplement ou trop tiré par les cheuveux?
de combien pourrait ce vriller ma poutre Y (800 mm de long par exemple) n relachant toute les contraintes d'une soudure "intelligente".
 
M

moimy

Nouveau
super ! et c'est moins cher que prévu.
je penche pour du DWH en 311 (2 fois moin cher)mais les charge sont en alu.. pas de probleme avec l'acier non ?
sinon il existe une consistance mastic, je pourrai faire mes reglage plus failement non? (règle ,niveau, et petite masse pour tapoter...)
je commande ce soir pour faire des tests.

bientot des photos :)
 
J

JKL

Compagnon
Attention je viens de voir dans un coin que les prix sont uniquement pour le marché allemand. Je crois bien qu'il faut commencer par s'enregistrer dès qu'on demande la langue anglaise car on perd alors les pages de la vente en ligne.
 
P

playmobil

Nouveau
bonsoir a tous,
je dois avouer je suis un peu perdu dans l'évolution du post, donc apparemment moimy propose de faire un lit de résine pour pallier au déformations des profils dues aux soudures, jusque là super! mais pouvez vous être plus clair quant à la mise en œuvre , cette résine est-elle usinable? je sais que vous avez des soucis par rapport au fournisseur mais n'y a t'il pas d'équivalent en europe? je pense que la solution de la résine apporte un souffle nouveau sur la conception des CNCs, JKL pourrais tu faire le point car tu as l'air d'avoir déjà planché sur le sujet.
merci a tous
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il existe aussi des "résines de glissement" d'origine allemande fluides ou pateuses "SKC_technick " (voir fichier joint) , diffusées en France par le réseau SKF.
c'est dans le catalogue "composants et produits industriels" de SKF. Voir la pièce jointe resines_glissement.pdf
 
M

moimy

Nouveau
pour l'usinabilité je ne sais pas mais il doit exister des moyens..
je ne compte utiliser ces résine que pour" ragréer" apres soudage ou "reragrées" si besoin apres libérations de contraintes.
pour les resine "fabile friction" pour les glissiere le probleme semble être la nécessité d'avoir une surface re reference parfaite pour le moulage.
je ne sait pas si l'on peut utiliser une surface partielle guidée que l'on promenerait sur la resine pour la mettre en forme.
JKL : je test la commande tout de suite.
 
M

moimy

Nouveau
effectivement pas possible de commander en ligne vers la france :( et pas eu de reponse a mon mail (peut etre demain..)
dommage les prix on l'air vraiment canon pour une résine technique.
peu etre un gentil forumeur vivant en Allemagne.... :roll:

je vais quand meme prepare mes echantillon pour les tests....
j'ai quelque idée a éprouver :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Voilà une bonne nouvelle à propos des produits SKF car j'avais cherché en vain un produit qu'ils vendaient autrefois. En effet c'est il y a au moins 35 ans que j'ai eu connaissance de ces résines vendues par SKF.
La KC53 est probablement appropriée à nos usages. Les produits SKF s'achètent, sur commande éventuellement, dans tous les comptoirs "fournitures industrielles" voir les pages jaunes.
 
M

moimy

Nouveau
réponse du site diamant reçu ce matin

Dear Mr. X,
Thanks for your message.
Please be so kind and contact our agent in Belgium.
Contact data enclosed. You can talk about prices and other with Mr. Genten.

Mit freundlichen Grüßen,
Kind regards,

Monika X
DIAMANT Metallplastic GmbH
Hontzlarstr. 12
D - 41238 Mönchengladbach
Tel.: +49 (0)2166-9836-51
Fax: +49 (0)2166-83025


donc je doit téléphoner a mr Genten ... reste plus qu'a trouver son numero ... :)

ok j'ai trouver le site si ca vous interresse..
http://www.genten.be/Content/SearchProducts.aspx?SPR=1
 
M

moimy

Nouveau
je ne cherche pas pour le moment une résine ayant une faible friction.
juste de l'époxy fortement chargée(stabilitée dimentionelle) avec une bonne adhesion.
le but n'est pas coller réellement deux piece mais d'avoir des rail supporte bien positionner ayant une surface de contact importante avec la structure qui le soutient.
cela risque de conduire a des épaisseur de résine de plusieurs mm à certain endroit donc pas de simple collage.

je te remercie coredump car je ne connaissait pas les loctite chargées metal.. je vais lire ça peut etre une autre piste :)


http://www.manutan.fr/resines-epoxy-cha ... O#niceBody

30 euro chez manutan ca peut le faire pour mon "ragréage" a votre avis??
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
3
Affichages
4 293
vincele
V
Haut