Général Ernault Batignolles HN250 - Raccordement électrique

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion aurelieng
  • Date de début Date de début

aurelieng

Nouveau
Bonjour à tous,
je recherche des conseils ou des schémas électriques concernant le branchement des contacteurs de sélection du sens de marche pour un ernault batignolles HN250 de 1960.
En effet je viens d'acquérir cette machine mais l'ancien propriétaire avait commencé de refaire le circuit, le problème est que je ne vois pas comment brancher ces fameux contacteurs, car des que je lâches la manette pour le sens mes 2 relais triphasiques reprennent les positions initial et coupe l'arrivé de courant. Comment faire le maintien de cette fonction. Ci joint une photo de l'armoire électrique, des contacteurs et de la machine en générale.
Merci d'avance
Cordialement





 
un ernault batignolles HN250 de 1960
Belle bête

des que je lâches la manette pour le sens mes 2 relais triphasiques reprennent les positions initial et coupe l'arrivé de courant. Comment faire le maintien de cette fonction
Il faut mettre en parallèle du bouton de mise en marche ce que l'on appelle un auto-maintien, c'est à dire un contact à fermeture aussi appelé Normalement Ouvert ou NO. Ainsi, lorsque le contacteur s'enclenche, le courant de la bobine continuera de passer à travers ce contact lorsque le bouton marche sera relâché .
 
Bonjour,
Et merci pour votre réponse rapide!
Question bête a quoi sa ressemble ce fameux contacteur et comment le brancher ?
Merci Cordialement
 
Bonjour,
Prends une photo de près des deux contacteur côte à côte que l’on voit le branchement, c’est là où il y a l’auto maintien .
 
Rebonjour ci joint une photo des deux contacteurs triphasé, mais comment brancher l'auto matien
Cordialement





 
Bonsoir
Je n'arrive pas à retrouver un schéma simple dans mon foutoir, demain je ferais un branchement sur un contacteur pour alimenter l'auto-maintien.
Si quelqu'un à ça sous la main avant, pas de problème.
A+Bernard
 
Il faut l’automaintien et aussi le verrouillage électrique entre les deux contacteur pour éviter le court circuit normalement il y a même un verrouillage mécanique entre les deux contacteurs
 
si tu mets la machine sous tension et que tu appuies avec un tournevis isolé sur un contacteur le moteur tourne ? Et si tu relâche il s’arrête ?
 
L'idéal serait celui là.

C'est un membre qui avait donné ce schéma mais impossible de savoir qui
 
Bonjour merci pour vos réponses
Il fait donc que je branche la partie NO de mes contacteurs triphasé, en utilisant une alim 24V en passant par mon contacteur au niveau de la pédale qui est normalement fermé, puis alimenté par la même occasion les contacteurs de manettes qui vont alimenter la bobine?
Oui si j'appuie mecaniquement le moteur tourne et si je relâche il s'arrête.
Bonjour et bienvenue Aurelien
Tu as aussi un schéma sur le message #7 de ce post qui traite d'un HN400.
Merci je vais aller faire un tour!!
Cordialement
 
salut ,
le principe de l'auto maintien dans sa simplicité : la tension ( adaptée pour la bobine en passant ... ) arrive sur le " N O " de l'auto maintient , ressort par son autre contact , et arrive à la bobine ; et ensuite , il faut brancher le poussoir de mise en marche de part et d'autre du maintien
A++++++
 
Bonjour
Branchement auto-maintien
A1 en direct
entrée sur NC
sortie vers NO
une entrée NO vers A2 et une vers 14
sortie NO vers A2
pont entre 13 et l'autre A2



A+Bernard
 
Bonjour,
merci beaucoup pour votre aide et vos photos. Grâce à vous mon tour en route, et marche !!!
Autre question, quelle huile faut-il mettre dans la boite de vitesse, dans le renvoie d'angle du moteur et dans la boite d'avance?
Autre petite question, je suis embête je n'arrive pas a faire bouger le chariot sur la photo ci jointe avec la petite manette, comme si elle était bloqué ou que le chariot était grippé. Il y a t'il un blocage méca dessus pour pas qu'il bouge de façon incontrôlé ?
Merci d'avance bonne journée a tous

 
Pour le petit chariot, normalement pas de blocage, mais ça peut être le lardon penté prismatique de rattrapage de jeu qui coince. Il y a normalement une vis de réglage à chaque bout, attention le lardon est fin et en fonte, ç'est très fragile et difficile à refaire !
 
Bonjour,
que me conseillez-vous de faire, démonter les petits boulons de 8 et sortir la manette avec la tige filetée pour sortir le chariot et le graisser?
 
Si tu n’arrives pas à le manœuvrer à la rigueur oui et tu mets du degrippant puis tu laisse agir , attention car ça ne se graisse pas avec de la graisse mais avec de l’huile de glissière tu dois avoir des graisseurs ( ou l’on met de l’huile avec une pompe à pousser ) prends nous des photos
 
Bonjour,
Après démontage en effet le lardon était un poil grippé. Après démontage, nettoyage et graissage tout est impeccable.
Auriez-vous une idée de l'huile mettre dans les différentes boîtes et boîtiers a mettre dans le tour, car je vois de tous (LS90, 80W90, 15W40 OU 46)
Cordialement



 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
3 315
Toucheatout974
T
K
Réponses
5
Affichages
447
laurentl38
L
Réponses
47
Affichages
11 059
zygo4619
O
Réponses
10
Affichages
4 263
DA l'Auvergnat
Réponses
46
Affichages
13 616
pierreLG
P
Réponses
12
Affichages
6 685
Pierre62
P
N
Réponses
78
Affichages
14 696
nipil
N
Réponses
11
Affichages
3 600
laboureau
M
Réponses
170
Affichages
33 856
Bertitou
B
D
Réponses
1
Affichages
4 874
koujo

Sujets similaires

F
Réponses
26
Affichages
6 719
fleche29
F
C
Réponses
1
Affichages
320
alainceram
A
Réponses
125
Affichages
3 926
E
Réponses
16
Affichages
5 817
thierry hugou