Rénovation tours ernault batignolles HN250

  • Auteur de la discussion fleche29
  • Date de début
F
fleche29
Apprenti
3 Mar 2017
142
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.
Je vais vous présenter la rénovation de mon tours que je viens d'entreprendre.
Tout d'abord son arrivée puis le positionnement provisoire histoire de voir si il est bien dans la bonne position. La dalle et ainsi que son scellement viendra plus tard.
205005aff441a2085d0fbd198e0c462c.jpg
dddc19c1e26d575ebcfcdb224f30d320.jpg

af230de253981d0e97dba93d033271ba.jpg


Depose de la boîte d'avance.
Le fond du carter de boîte étant dans un état lamentable je décide de la déposer pour l'examiné et bien la nettoyer.
6fca8fd35496d401866af0abfce54e98.jpg
ba21afb5c9e403c6d780a6f90a090fc6.jpg


La suite un peu plus tard.
Quelqu'un connaît le RAL de ces tours ?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 519
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Fleche29, bienvenue sur usinages.com.
C'est une belle machine de taille conséquente, pas fréquente pour les amateurs mais peut ˆetre est tu un pro (je ne demande pas de réponse)
Bonne continuation en espèrant que tout ce passe bien.
A+Bernard
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
444
57 - Pays des trois frontières
Bonjour,

Moi, je kiffe l'espace dont tu disposes:-D
Bonne restauration, tu sembles savoir où tu mets les doigts on dirait.
 
F
fleche29
Apprenti
3 Mar 2017
142
  • Auteur de la discussion
  • #4
Non je ne suis pas un pro mais j'ai eu l'occasion de travailler un peu sur c'est machine étant en étude puis en stage. J'ai quelques notions. Je suis tombé sur cet engin par hasard et il me l'était proposé à petits prix. Aillant le compteur et la place qui va avec, j'ai dit oui :)

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 187
FR-29 Brest
Bonjour

Tout d'abord bienvenu voisin
Aillant le compteur et la place qui va avec, j'ai dit oui :)
Je pense que j'aurais craqué aussi!!!
La remise au propre n'est pas proportionnelle à la longueur du banc, heureusement pour toi.
Avec de la passion cela devient un plaisir.

Cdlt
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 485
cassel 59
Bonjour,

Il fait tout petit dans son nouvel environnement !!!
 
Dernière édition:
G
Gigi83
Apprenti
14 Fev 2017
57
En effet on dirait un jouet vu l espace disponible. Bonne restauration :)

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 
F
fleche29
Apprenti
3 Mar 2017
142
  • Auteur de la discussion
  • #8
Il y a de la place mais quand l'atelier sera aménagé il y en aura bien moins [emoji4]

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
F
fleche29
Apprenti
3 Mar 2017
142
  • Auteur de la discussion
  • #9
Personne n'a une idée du RAL ?

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
G
Gigi83
Apprenti
14 Fev 2017
57
Qu est ce que tu compte faire exactement comme atelier ?

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 
F
fleche29
Apprenti
3 Mar 2017
142
  • Auteur de la discussion
  • #11
J'ai un pont élévateur à installer, une machine à pneus, une equilibreuse, un compresseur et un coin sablage plus un coin peinture. Sans compter qu'il faut stocker 2 tracteurs plus le matériel 2 fourgons et 3 voitures


Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
G
Gigi83
Apprenti
14 Fev 2017
57
Ah dans ce cas ce sont surtout les vehicules qui vont prendre la place mais tu vas être bien outillé

Pas de fraiseuse de prévu ?

Pour le ral si personne ne le connait tu peux demonter un petit element ou il y a de la couleur si possible et aller chez un marchand spécialisé pour la carrosserie. A ce moment la il peut te scanner la teinte et tu auras ce qui se rapproche de l etat actuel

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 
F
fleche29
Apprenti
3 Mar 2017
142
  • Auteur de la discussion
  • #13
Si une fraiseuse me plairait bien mais je préfère déjà aménagé tout ça avant dans rechercher une. Je viens de m'installer ici donc pas trop vite [emoji16]
Pour le RAL j'ai un nuancier dans le pire des cas mais si quelqu'un aurait le RAL exact sa serait parfait.
J'avais oublié qu'il faut stocker aussi mon petit chariot élévateur qui me rend bien service [emoji5]️

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 485
cassel 59
Pour le RAL, essaies de trouver le gris ardoise et comparer avec ton tour .
Par contre, le N° , je ne le connais pas par coeur , il faudra que je regarde demain à l' atelier .
 
F
fleche29
Apprenti
3 Mar 2017
142
  • Auteur de la discussion
  • #15
Cette semaine j'ai vider la boîte d'avance de ses arbres pour un bon nettoyage et un sablage. J'ai été pris de cours hier donc je n'ai pas pu mettre le carter en apprêt. Aujourd'hui le temps n'est pas de la partie donc il va falloir attendre encore.
Aller quelques photos pour le plaisir des yeux [emoji6]
09069c3a2cd56295d5a19554246f0070.jpg

c31fe2261fe0d07f0ebd29ca04db3833.jpg
43cc155e096c242d5cb44e817ae8f9f6.jpg
82e75469b3359a3e8016cedcc1d24c49.jpg
 
F
fleche29
Apprenti
3 Mar 2017
142
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonsoir à tous.
Je n'avais pas eu le temps de m'occuper de la boîte d'avance depuis.
Après un lavage, sablage, lavage encore une fois ainsi qu'un brossage et Ponçage, j'ai pu camoufler et enfin âpreté l'intérieur du carter de la boîte d'avance. 75ml en deux fois devrait être suffisant.
J'avais effectué aussi un contrôle des jeux et usures dans la boîte, j'ai remarqué une légère d'usure sur le train de pignon de la gamme A qui sert pour les pas de 0.5 et 0.75 ainsi que quelques griffures sur une bague mais peu de jeu et rien d'alarmant surtout pour l'utilisation que je vais en faire. Quelques roulements seront remplacés par précaution.
J'attaque le remontage des que possible.
144e5f2bb6dce46c303fe5ce3a1518ac.jpg
 
F
fleche29
Apprenti
3 Mar 2017
142
  • Auteur de la discussion
  • #18
OK. Merci beaucoup. Je vais regarder si c'est bien ce RAL, sinon je le peindrai au RAL qui s'en rapproche le plus

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
F
fleche29
Apprenti
3 Mar 2017
142
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour.
Hier soir j'ai pu commencer le remontage de la boîte d'avance.
Je vous mets les étapes en photo.

Première étape que j'ai réalisé, le montage du manchon d'entraînement de la vis mère. 112 aiguilles à remettre en place et les faire tenir grâce aux élastiques pour accrocher les cheveux de Madame.
À noté que normalement il est préférable de le monter en seconde étape. Il y a un risque de faire tomber les aiguilles après en manipulant la boîte. Vu que je l'avais monté je ne voulais pas le démonter une seconde fois.
98d18378b6955e36f409d28d0cace9bd.jpg
d84c3b9e24664919af9f979d596f6390.jpg
b2a89e89201a85ef85eacd6b95742e4b.jpg

Une fois en place il suffit de couper les élastiques avec une pince coupante.
154edcae111244a73001b6576e16bdd2.jpg


Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
F
fleche29
Apprenti
3 Mar 2017
142
  • Auteur de la discussion
  • #20
Seconde étape qui en faite la première.
7d4ba6fd832e191648bab27ef29403ad.jpg
a4a33bdb8095cd394d35a351389f33c7.jpg
e548375b251a875aa1fab0ac4fed553e.jpg

Une fois la bague remonter on peut venir la bloquer grâce à une vis pointeau
b3e8c1069bd59b320bba61f0bcd1006e.jpg


Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
F
fleche29
Apprenti
3 Mar 2017
142
  • Auteur de la discussion
  • #21
Remontage de l'arbre d'entraînement de la barre de chariotage.
1419d004912775e1d217a8cbcc9a2833.jpg

Noter l'emplacement de la goupille de sécurité de la barre de chariotage.
bd38ccccc69d8250e564f074d46261fa.jpg

L'emplacement d'une autre goupille pour bloquer le pignon en translation
abf556c7c80723b8e7160053b5ea48b8.jpg

Petite erreur sur la photo. Le pignon de droite est dans la mauvaise position. La bonne position est sur la première photo
d37acd60407629ec1d3c90ff788d6de1.jpg

Remontage de la goupille de sécurité ainsi que du clips pour empêcher la goupille de se desserrer
f7ab8e1622d06b3f809ddb4a8ae95e66.jpg
79a6ca531b0b0b02f990abce75c00a40.jpg
3cc30db65b31292ef38d456fbc34ce22.jpg
5c8f728be3ff166492610785b023870a.jpg

Enmanchement de la goupille d'arrêt en translation
3029e88cf72617c8f937f5a0b9256318.jpg


Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
G
Ganshorenaar
Nouveau
19 Août 2017
2
Bonjour,

Vu vos messages concernant la restauration du tour ERNAULT BATIGNOLLES 250HN. Je dispose du même tour en bon état, installé et fonctionnel (dans un garage qui a cessé ses activités). Voir caractéristiques ci-dessous et photos en annexe.

Connaissez-vous des gens qui pourraient être intéressés ?

Marque : H.ERNAULT BATIGNOLLES
Type : 250HN
Matricule (n° de série) : 4674
Date de fabrication : 12-Dec-1951
Entre-pointe : 1.500 mm
Hauteur de pointe : 275 mm (+ rompu)
Moteur : 3 x 220/380 VAC - 50 Hz - 7 CV

Merci d'avance

RdO19&21_20170518-Pic005.jpg


RdO19&21_20170719-Pic002.JPG
 
F
fleche29
Apprenti
3 Mar 2017
142
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonsoir. La dénomination est la même, mais ce n'est pas vraiment le même. Le moteur n'est pas au même endroit et la boîte d'avance n'est pas la même. Peut-être parce qu'il est de date antérieure

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
G
Ganshorenaar
Nouveau
19 Août 2017
2
Bonsoir,

Le tour ERNAULT BATIGNOLLES dont je dispose se trouve en Belgique, non loin de Maubeuge, à l'adresse suivante :

Ancien Garage Lambert
Route d'Obourg 19
B-7000 Mons
Belgique

comme je l'ai indiqué, il est installé et fonctionnel. Nous le vendons 1'500 € (négociable). Voir + de photos en annexe.

RdO19&21_20170518-Pic006.jpg


RdO19&21_20170518-Pic004.jpg


RdO19&21_20170518-Pic007.jpg
 
R
Rico72
Nouveau
18 Mai 2017
24
Bonjour,

Je vois que tu es plus courageux que moi. Est ce que tu as démonté ta boîte de vitesse où il y a la broche je cherche la dimension des ressorts des ressorts au niveau du roulement arrière.
 
F
fleche29
Apprenti
3 Mar 2017
142
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour,

Je vois que tu es plus courageux que moi. Est ce que tu as démonté ta boîte de vitesse où il y a la broche je cherche la dimension des ressorts des ressorts au niveau du roulement arrière.
Bonsoir. Cela fesait un moment que je n'étais pas passé ici. Non je n'ai pas l'intention de démonter cette partie là, le moyeu de la broche avait été refait peu de temps avant que je l'achète

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
Haut