FELIX
Compagnon
Bonjour à tous,
Après avoir réalisé un tableau électrique avec contacteur, je viens d'installer un touret à meuler MAPE que j'avais en stock depuis des années.
Jusque là rien d'extraordinaire, meules de Ø 250 mm épaisseur 25 mm.
Le problème : des vibrations, qui pour moi, ne sont pas acceptables.
L'origine de cette vibration est la meule de droite, meule neuve !
J'ai diamanté plusieurs fois cette meule, mais rien à faire, les vibrations sont toujours présentes.
Après dépose de cette meule, j'ai voulu vérifier son équilibrage.
J'ai donc ressorti l'appareil qui me sert à équilibrer les meules de rectifieuse plane.
Conclusion, cette meule a bien un fort balourd.
Il va falloir que je compense ce balourd avec un artifice sur le touret lui-même.
J'avais donc pensé rajouter une rondelle déséquilibrée ; avec des trous sur 1/2 circonférence par exemple ; mais le problème est que l'écrou de serrage de la meule ne se trouve qu'à 2 ou 3 mm de l'extrémité de l'arbre.
L'autre solution consisterait à usiner un flasque, à peine plus épais, et plus grand en diamètre que celui d'origine, avec quelques trous sur 1/2 circonférence.
Avant d'entreprendre cet usinage, j'aimerais bien un avis ou une solution ?
Après avoir réalisé un tableau électrique avec contacteur, je viens d'installer un touret à meuler MAPE que j'avais en stock depuis des années.
Jusque là rien d'extraordinaire, meules de Ø 250 mm épaisseur 25 mm.
Le problème : des vibrations, qui pour moi, ne sont pas acceptables.
L'origine de cette vibration est la meule de droite, meule neuve !
J'ai diamanté plusieurs fois cette meule, mais rien à faire, les vibrations sont toujours présentes.
Après dépose de cette meule, j'ai voulu vérifier son équilibrage.
J'ai donc ressorti l'appareil qui me sert à équilibrer les meules de rectifieuse plane.
Conclusion, cette meule a bien un fort balourd.
Il va falloir que je compense ce balourd avec un artifice sur le touret lui-même.
J'avais donc pensé rajouter une rondelle déséquilibrée ; avec des trous sur 1/2 circonférence par exemple ; mais le problème est que l'écrou de serrage de la meule ne se trouve qu'à 2 ou 3 mm de l'extrémité de l'arbre.
L'autre solution consisterait à usiner un flasque, à peine plus épais, et plus grand en diamètre que celui d'origine, avec quelques trous sur 1/2 circonférence.
Avant d'entreprendre cet usinage, j'aimerais bien un avis ou une solution ?