Après m'etre bricolé un porte comparateur, je me suis attaqué sérieusement à l'équerrage de la colonne de ma X2.
Pas de problème pour l'équerrage selon l'axe X, mais je me suis aperçu que selon l'axe Y c'est pas ca non plus
Y'en a t-il qui ont corrigé ca sur leur fraiseuse, et quel endroit est le mieux adapté pour y mettre des cales:
- Tête de la faiseuse (entre la transmission et la pièce portant les queues d'aronde)?
- bas de la colonne?
- support de la colonne?
Bonjour,
S'il n'y a que la colonne qui est en faux équerre, il ne faut surtout pas toucher à la tête. A moins qu'il y ait des défauts partout, et à ce moment là, corriger d'abord la colonne, et ensuite, s'il y a lieu, la tête.
Bon courage.
Y'en a t-il qui ont corrigé ca sur leur fraiseuse, et quel endroit est le mieux adapté pour y mettre des cales:
- Tête de la faiseuse (entre la transmission et la pièce portant les queues d'aronde)?
- bas de la colonne?
- support de la colonne?
De toute les manières la colonne et plus particulièrement la jonction de cette dernière avec la base n'est pas de la plus grande rigidité et flechi un peu lors de l'utilisation.
Certains sur cnczone ont fait quelques modifs pour tenter d'améliorer les choses, mais leurs solution me semblent assez inefficaces bien qu'ils affirment le contraire.
J'essayerai de retrouver les posts sur cnczone si ca interesse.
Merci, j'avais vu une modif pour ajuster facilement l'inclinaison.
C'est bien un problème d'équerrage de la colonne, sur 10cm, il doit y avoir environ 0,5mm d'écart.
Bah au vu des posts de cnczone, c'est le cas de toute les fraiseuses.
Donc pareil sur une X3, sauf que tu n'auras pas le problème de la X2: la colonne qui se tord de rire quand tu fais une plongée avec une fraise.
De toute façon c'est un réglage qui doit etre fait. Dans mon cas il va falloir que j'ajuste ça sur la base.
Edit: en fait c'est plus proche de 0.1mm pour 10cm
et finalement si ont a pas besoin de plus de course la platine et modif du socle sont assez facile a réaliser , je crois bien que je fait opter pour cette solution
Certains sur cnczone ont fait quelques modifs pour tenter d'améliorer les choses, mais leurs solution me semblent assez inefficaces bien qu'ils affirment le contraire.
J'essayerai de retrouver les posts sur cnczone si ca interesse.
Salut Pierre,
Comment vas-tu?
Je me doute que toi qui vit à Osaka, ce chinois (ou japonais) n'a plus de secret pour toi...
Mais pour moi c'est du chinois...
Il y a un truc que je ne comprends pas bien...
Y a-t-il deux solutions de renfort? Une avec cale et une sans cale?
Quelle sont les différences et avantages...
Merci et à une fois j'espère lors d'un retour sur notre continent