Restauration Enfin une vraie machine , présentation de ma jaspar 2CR

C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Quel beau boulot ! félicitations et comme dirait un Liégeois "oufti"
cordialement
Henri
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une petite pause sur la fraiseuse , j'ai deux truc sur le feux (pour continuer la fraiseuse )

un bon diviseur qui doit etre nettoyer car il coince un peu avec la vielle graisse sechée...

ferais une photo du diviseur plus tard il est démonter et "trempe" dans le pétrole ^^

et un petit tour digne de ce noms :)

indice...
IMG_20210910_125603.jpg
 
T

tournele

Compagnon
My god my friend, myford lathe means belgium beer in the brexit... :mrgreen:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Belgium Beer okay , english beer ... no way :mrgreen: ,Irish a la limite ^^ (bien que je ne peu plus ... )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
yop bon le diviseur est nettoyer et remis en couleur pour allez avec la jaspar :)

il est en parfait état mais étais dur a cause de l'huile séchée la il fonctionne super bien :) (si quelqu'un peu l'identifier ? j'ai chercher mais rien trouver ! )
IMG_20210915_150320.jpg


le mandrin est avec , lui il est couvert d'huile sechée donc il trempe aussi reste a frotté et secher et huilé puis fini pour ce magnifique diviseur :heart:

le tour sera sur un autre sujet :) (je reprend la jaspar des que le tour sera pret :) )
 
W

watch

Ouvrier
Salut Doctor_itchy

pourrais tu me dire ou tu a acheté ta dro
je vois que tu a su la mètre sur la face de la table c'est top
moi ma 2mcd a fait ses premier copeaux

A+

Nico
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Salut Doctor_itchy

pourrais tu me dire ou tu a acheté ta dro
je vois que tu a su la mètre sur la face de la table c'est top
moi ma 2mcd a fait ses premier copeaux

A+

Nico
hello alors tout viens d'ebay.co.uk (qui maintenant est plus couteux , frais d'import + tva rajoutée sur le prix total , du moins en Belgique )

j'ai acheter les élément séparer

pour l'axe X c'est un capteur cncfive magnétique résolution 0.05mm (certain on eu des soucis de précision avec , mais moi je n'ai rien constater ,sans doute au "petit bonheur la chance" ? ) le capteur 80€ livré
la bande magnétique + le feuillard inox a coupé sois même , j'ai acheté 1 mètre pour 15€ en 5+5mm pour le capteur ( acheté séparément il faut prendre la bande qui va pour le capteur ici en 5mm entre pole , d'autre sont en 2 voir 1mm entre pole ,mais le tarif grimpe ! )
une latte en alu de 1metre achetée au brico prés de chez moi , coupée a 950mm percée et une encoche de 1.5mm de profondeur faite a la fraise , nettoyage + dégraissage et collage de la bande puis coulé une résine epoxy autour frotté l’excédent et laisser sécher :)
l'espace entre capteur et bande doit être le plus petit possible ça marche entre 0.1 et 4mm d'espace mais la linéarité de la mesure est plus fiable "au plus prêt" 0.4mm +- , les copeau collé sur la bande magnétique n'influence pas la mesure par contre si je pose le pied magnétique du comparateur sur la table ça influence le capteur ! , pas génant pour moi , mais a prendre en compte :)

coté course j'ai mis 725mm pour la bande , mais la machine est limitée par ses butée a 550mm , cela dit on peu allez jusque 700 en virant une butée , ça peu servir pour des usinage léger car de la sorte la table sort pas mal et la rigidité n'est plus la meme , mais ça dépanne :)

les autre axe sont de simple règle en verre chinoise en 0.05mm qui font tres bien leur taf (mais je vais revoir les fixation celle sur Z n'est pas assez rigide :) )

la dro en elle même est une dro lcd , plein de fonction pratique ,seul défaut , pas moyen de passer en français ! le cout est dérisoire je doit l'avoir payée 80€ hors frais de port :) je l'ai ouverte par curiosité , ultra simple , un écran lcd quelque bouton et un gros µControleur ARM qui gère tout , une entrée dro en réserve ou il faut ajouté les composant et d'autre entrée sortie , seul le firmware limite les possibilité , c'est le même cpu sur les contrôleur cnc autonome :) le firmware peu être changer MAIS impossible de trouver des fichier source directement !

la marque change mais le model est identique , chaque "vendeur" demande un logo different que le fabricant change en usine :) , c'est kexxin si je ne me trompe pas , mais ce model n'est pas sur leur site , en tout cas j'ai pas trouver et le site est en chinois :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour donné suite a la "dro" j'ai commander des capteur magnétique chez rls (filiale de renishaw ) capteur et bande magnétique adaptée , une partie sera pour le myford , mais un des capteur sera implanté sur la descente sensitive de la tete de la fraiseuse , comme ce capteur est ultra compact ce sera facile a installer , reste que je vais devoir faire un "switch" car ma dro ne prend que 3 axes , afin de partager le Z principal et le Z de la descente sensitive ou câblé la 4 eme entrée présente sur la carte ( manque quelque résistance et le connecteur ) et trouver un firmware de dro lcd 4axe compatible !

pour info c'est 29.6€ htva par capteur en 1µ de résolution sortie A+B+I !
la bande celle que j'ai choisis c'est 36€ htva pour 50cm (en 20µ/m , elle existe en 10µm mais le prix double , si par contre ça ne donne pas de bon résultat je commanderais la plus précise )

les tarif sont très intéressant , par contre il faudra un boitier pour le capteur car il est "nu" mais ça permet de faire du sur mesure tres compact
 
W

watch

Ouvrier
Salut Doc

dis j'ai un service a te demander
tu vois le dispositif de fraisage en avalant et en opposition

il me manque la visse et le ressort qui se trouve derrière la table, c'est a l'opposé de la manette d'enclanchement si tu vois ce que je veux dire
pourrais tu svp me donner les cotes de cette visse
je sais que c'est du M14 au pas de 2

et la longueur et le diamètre du ressort

A+

Nico
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
yop , ha je vais voir oui :)

je pense que c'est l'autre vis a l'opposé qui est dans le bain d'huile ! j’espère sinon ça va couler lol

je regarde dans la soirée voir demain et je te dit quoi :)
 
W

watch

Ouvrier
ha non du tout elle est pas dans le bain d'huile
elle est juste en face de la poigné d'activation du fraisage en opposition ou avalant
coté gauche de la table coté bâti

a+

Nico
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
5 992
celtic14
C
P
Réponses
20
Affichages
12 223
Paulctx
P
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 127
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
19
Affichages
2 171
tournele
T
C
Réponses
12
Affichages
2 803
coupevent
C
jige34
Réponses
10
Affichages
4 039
Doctor_itchy
D
C
Réponses
5
Affichages
2 158
Doctor_itchy
D
Denim
Réponses
13
Affichages
7 263
Denim
L
Réponses
16
Affichages
4 766
Lucuferus
L
B
Réponses
11
Affichages
8 579
tournele
T
Q
Réponses
11
Affichages
1 310
chabercha
chabercha
geo1_20
Réponses
20
Affichages
931
laboureau
laboureau
Z
Réponses
13
Affichages
1 211
souriceaux
souriceaux
B
Réponses
28
Affichages
1 913
hazet
H
Haut