Bonsoir,
Je déterre ce vieux topic pour vous donner mon retour d’expérience avec cet outil que j’ai fabriqué en … 2013

Il fonctionnait bien mais me posait quelques problèmes au niveau de la durée de vie des axes des molettes.
Les premiers n’avaient pas assez de jeu et ont vite grippé (j’en parle plus haut sur ce fil) ==> j’en avais refait d’autre (toujours en acier au chrome) qui allaient bien mais qui posaient problème lors du changement de molettes car ils se sont usés vite:
Voir la pièce jointe 747162
De plus près:
Voir la pièce jointe 747163
Du coup, j’avais fini par en refaire (toujours acier au chrome) en les trempant: trempe au pif au chalumeau et pas de revenu (je ne savais pas ce que c’était

).Un des axes a cassé rapidement (remplacé en urgence par un autre en bronze qui ne s’est pas usé plus vite que l’acier non trempé des premier axes):
Voir la pièce jointe 747164
J’aurais pu refaire simplement de nouveaux axes mais mon outil avait un gros défaut de conception: les axes des molettes avaient tendance à tourner sous l’effort de l’opération de moletage, ce qui fait que mes petites vis de retenue en M3 se desserraient quand je tournais dans le sens normal, ce qui m’obligeait à tourner à l’envers, produisant l’effet inverse ==> les vis devenaient indémontables
Il fallait donc que je trouve une solution pour bloquer ces deux axes en rotation tout en voulant garder une épaisseur identique de l’outil

.
J’ai réfléchi pas mal de temps (à chaque fois que je m’en servais, en gros) et j’ai fini par trouver une astuce simple: faire des axes avec la tête désaxée
Photos de l’ébauche des fameux axes nouveaux (en 100 C6, cette fois-ci):
Voir la pièce jointe 747165
Et photo qui va tout de suite vous faire comprendre où je veux en venir:
Voir la pièce jointe 747166
Eh oui, c’est simple: deux lamages de la même excentration que celles des têtes de mes axes et ça ne tournera plus
Voir la pièce jointe 747167
Mise à la bonne épaisseur des têtes:
Voir la pièce jointe 747168
Une couche de Cordusal avant la trempe à 840 + revenu à 190°:
Voir la pièce jointe 747169
Et après un petit nettoyage, mise en place des axes sur l’outil:
Voir la pièce jointe 747170
Du coup, je me suis enfin décidé à faire une finition digne de ce nom sur l’ensemble et voici le résultat:
Avant:
Voir la pièce jointe 747175
Maintenant:
Voir la pièce jointe 747171
Voir la pièce jointe 747172
Et en place sur le tour:
Voir la pièce jointe 747173
Voir la pièce jointe 747174
C’est quand même plus propre comme ça, non ?