Hello !
Je souhaiterais pour compléter mon tour Emco Maximat Super 11 , me fabriquer la butée de chariot transversal comme ci dessous :
Je voudrais que l 'ensemble soit au plus juste du modèle d'origine , alors je fais appel à la communauté pour avoir quelques cotes ( dans l’idéal un plan si déjà existant) pour réaliser cette butée
Merci d"avance !
Bon Week end à tous
Tu a une mesure sur ton dessin, tu peut en extrapoler les côtes.
Par exemple si sur le dessin la vis fait 10 mm alors qu'elle fait 25 mm dans le réel. Par une simple division tu trouves le rapport.
Rapport que tu n'a qu'à multiplier par les mesures que tu cherches.
Sachant qu'un fabricant un minimum censé, choisis des cotes rondes. Tu va vite trouver se qu'il te manque.
Exemple : tu trouves 19,987 ou 20,053 c'est 20 mm
Merci à vous !
Ftx , tu fais référence àau taquet je pense
je pourrais effectivement prendre soin de la longueur mini et l'ajustement de la rainure ,
je prendrai donc les cotes sur la rainure de table pour être sur !
Oui pourquoi pas!
je ferais simplement deux remarques
les butées transversales sont très rares sur les tours , on arrive très bien à s’en passer
elles sont quelquefois gênante
je ne connais qu’une butee transversale pratique , c’est celle du cazeneuve HB qui est intégrée sur la vis et n’est pas visible de l’extérieur
edit ah oui il y’a aussi celle des Ramos
comme ici
Posté dans la discussion 'Le sujet des Ramo' https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-ramo.53252/post-1654484
J'ai cet ensemble (super pratique quelquefois pour faire des graduations, comme ici, #190), fabrication maison mais qui fonctionne parfaitement. Si tu me laisses un peu de temps, je te communiquerai les cotes.
Dans l'absolu tu as raison, mais il ne faut pas oublier qu'à l'origine ce tour est prévu pour être un combiné : si ces butées ne sont (peut-être) pas utiles dans la fonction "tour", elles peuvent l'être dans la fonction "fraiseuse".
Pour moi sur tous les tours que j’ai utilisés , à part le cazeneuve et le RAMO , je n’ai jamais utilisé de butées , et même sur ces deux tours je les ai très rarement utilisées
l’avantage de la butée du cazeneuve c’est qu’elle declanche l’automatique , très pratique pour l’usinage de gorges en série
mais je dois avouer que je connais pas les combinés tout-fraiseuse
Bien qu'on ne puisse pas comparer un Emco S11 à un Cazeneuve, le rôle de la butée transversale est, toute proportion gardée, à peu près identique : si elle ne provoque pas un déclenchement, elle stoppe également la progression du transversal par l'intermédiaire de l'embrayage à friction monté sur la barre de chariotage.
J'ai cet ensemble (super pratique quelquefois pour faire des graduations, comme ici, #190), fabrication maison mais qui fonctionne parfaitement. Si tu me laisses un peu de temps, je te communiquerai les cotes.
J 'ai usiné un peu au feeling , c-a-d sans plan
alors oui j 'avoue le taquet est mastoc , il demandera à être amaigri ... amincir , chanfreiner au endroits gênants pour le petit chariot... mais tout engardant un maxi mum de guidage dans la rainure ( ajustée pil poil)
Restera aussi aà faire la vis de butée : c'est là que je m'interroge
as tu pris un filet M6 *100 pour avoir un réglage plus facile ?
Effectivement, tu as bien avancé. Que te faudra-t-il comme cotes ? C'est vrai, la largeur de butée (plaque horizontale) me semble bien conséquente : la mienne fait 19 mm. Pareil pour la partie verticale de la contre-butée : la mienne fait 10 mm.
La vis de la contre-butée est en M8, ainsi que celle de la butée.
Je vois que quelqu'un a bouché les deux autres trous du traînard juste à côté : mauvaise idée, ce sont les trous pour fixer la lunette à suivre.
Peut-être pas bouché ces trous ?
Sur mon V10P, je les ai "bouchés" avec deux vis six pans creux sans têtes ce qui permet de trouver des filetages propres au moment de fixer la lunette à suivre ...
Cordialement, Bertrand.
Peut-être pas bouché ces trous ?
Sur mon V10P, je les ai "bouchés" avec deux vis six pans creux sans têtes ce qui permet de trouver des filetages propres au moment de fixer la lunette à suivre ...
Cordialement, Bertrand.
Effectivement, tu as bien avancé. Que te faudra-t-il comme cotes ? C'est vrai, la largeur de butée (plaque horizontale) me semble bien conséquente : la mienne fait 19 mm. Pareil pour la partie verticale de la contre-butée : la mienne fait 10 mm.
La vis de la contre-butée est en M8, ainsi que celle de la butée.
Je vois que quelqu'un a bouché les deux autres trous du traînard juste à côté : mauvaise idée, ce sont les trous pour fixer la lunette à suivre.
la photo que tu as postée m'est déjà d'une grande aide ,
du coup je suis en train de rabaisser ma plaque en augmentant la profondeur de rainure , du coup ma contre butée sera raccourcie aussi ne depassera plus de la table comme toi
* la butée fait 30 mm de large , je vais la passer à 20 mm
* la partie verticale de la contre-butée fait 20 mm , je vais voir si je réduit ou pas (la vis sera largement guidée ainsi)
* ok pour le M8 , ca fait plus costaud en effet
Je te dirai si j'ai besoin d'autres cotes ,on verra demain pour la suite
merci encore
Bonne soirée à tous !
Amicalement , Seb
J'y avais pensé mais à l'époque je n'avais pas de vis BTR en 8 x 100. Si Seb en a, ce serait effectivement aussi bien (s'il a le taraud adéquat) mais ce n'est pas indispensable.
J'y avais pensé mais à l'époque je n'avais pas de vis BTR en 8 x 100. Si Seb en a, ce serait effectivement aussi bien (s'il a le taraud adéquat) mais ce n'est pas indispensable.
@Dodore a raison, c'est pourquoi je ne m'étais pas arrêté à cela : dans la pratique je positionne le transversal avec le tambour gradué et c'est quand je suis placé que je glisse la butée en contact avec la contre-butée et que je la bloque.
Je viens de trouver ce post, et j'arrive un peu tard, mais cela peut, peut-être, servir à quelqu'un.
Je possède aussi un tour Emco Maximat Super 11, et lorsque je l'ai eu, il possédait une butée transversale qui, je pense est d'origine.
Voici une photo:
Par contre, je n'avais pas la partie qui se monte sur le chariot transversal (appelé butoir dans la doc Emco).
J'ai trouvé dans mes pièces Norelem, une qui ressemblait et qui pouvait remplir sa fonction.
Voici une photo d'elle:
J'ai réalisé le plan de la butée d'origine et je peux vous joindre le fichier en pdf.
Voici aussi un assemblage de la butée avec les vis Chc M6x20 (x2) qui la maintiennent sur le trainard et la vis sans tête M8x60 et son écrou :
J'espère que ceci vous sera utile, bonne continuation.
c'est pourquoi je ne m'étais pas arrêté à cela : dans la pratique je positionne le transversal avec le tambour gradué et c'est quand je suis placé que je glisse la butée en contact avec la contre-butée et que je la bloque.