Général Emco Super 11 - Démontage poulie moteur

B

Beagles

Nouveau
Bonjour à tous de Nouvelle-Zélande,
Quelqu'un peut-il me donner une raison pour laquelle je ne peux pas retirer la roue noire à l'extrémité du moteur et l'échanger contre un "disc break system" que j'ai conçu.
La roue noire est sur la gauche.
Dans l'attente de vos commentaires.
Merci Beagles.
Motor Belt Assembly.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je ne vois pas la raison pour laquelle tu ne pourrais pas retirer la "roue"..
Elle a bien ete installee..
Apres devissage de la vis BTR tu seras sans doute "obligé" de te servir d'un extracteur si la roue a ete montee serree ,sans doute il doit y avoir une clavette....
JP :drinkers:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
pas sûr mais probable : montage avec une douille conique ( principe des pinces ... ) et on doit alors débloquer ce serrage par éloignement des 2 parties ; la vis sert à faire ce blocage
A++++
 
T

tournele

Compagnon
C'est ce que j'utilise pour les poulies en général
 
A

Alex31

Compagnon
c'est un basique moteur à arbre cylindrique plus clavette

il y a peut être 1 vis de pression, (ou 2ème à 90°), planqué au fond d'une gorge?
 
B

Beagles

Nouveau
Bonjour Coquillette, Guy34.Moufy55,Tournelle,Alex31.
Merci pour vos réponses, la roue noire, se détache très facilement il suffit de dévisser la vis du capuchon et de retirer la roue acheter à la main, elle est sur une rainure de clavette.
Mais que se passera-t-il si vous utilisez le tour sans la roue ?
C'est pour ça que je suis curieux... ???
Cordialement Beagles.
 
E

elocirbel

Guest
Bonjour.
Système centrifuge ?

Question sûrement ridicule, mais c'est quoi un "disc break system" et à quoi ça sert ?
Bernard.
Bonjour
pour ma part et cela n'engage que moi ,je dirai system de frein a disque,et cela pour freiner la vis mere lors d'un filetage
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour.
Système centrifuge ?

Question sûrement ridicule, mais c'est quoi un "disc break system" et à quoi ça sert ?
Bernard.
bonjour à tous !
ne s'agit il pas plutot d'un disc BRAKE ? en d'autre terme une frein à disque ?
Sur mon emco Super 11 , je n'ai pas du tout ce systeme
sur l 'axe du moteur je n'ai que la poulie poly V,
le frein (simple patin ) est monté sur l'autre poulie coté boite de vitesse .
20220812_115507.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,
Sur mon tour non plus il n'y a pas de volant d'inertie et ça fonctionne très bien comme ça. Il n'est donc pas indispensable.
En ce qui concerne le frein, j'avais aussi le même que @Sebos38 et j'avais remarqué qu'il était d'une remarquable inefficacité. Je l'ai donc remplacé par ce système (#4), de conception très simple et super efficace.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est pas un volant d inertie mais tambour interne pour le frein option. Le tour peut fonctionner sans.

Ftx
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour à tous,
Sur mon tour non plus il n'y a pas de volant d'inertie et ça fonctionne très bien comme ça. Il n'est donc pas indispensable.
En ce qui concerne le frein, j'avais aussi le même que @Sebos38 et j'avais remarqué qu'il était d'une remarquable inefficacité. Je l'ai donc remplacé par ce système (#4), de conception très simple et super efficace.
oui je confirme qu'il ne serre pas ,( il serre à rien :lol:)
le frein je le fait via un arret rapide programmé au variateur de fréquence (par injection de courant )
 
T

tournele

Compagnon
un disc break system, c'est un système de freinage à disque comme son nom l'inique. Sur mon colchester/harrison, j'ai refait un système de frein mécanique, mais pour finir je ne me sers pratiquement que du freinage par résistance avec un variateur tri/tri, c'est plus doux pour la mécanique, et permet de fabriquer très facilement une butée de fin course avec un simple interrupteur. Ainsi filetages extérieurs ou intérieurs non débouchant sont grandement facilités et sans risque, précision à 2/100e garanti. Il y a de nombreux exemples sur le forum d'ailleurs une butée j'ai également programmé deux courbes d'accélération et décélération différentes selon mes besoins, et en même temps je 'soigne' la mécanique:-D. évidement le budget entre un variateur tri/tri ou mono/tri et un système de freinage comme celui de vieux lapin n'est pas le même en partant de matériel neuf. Personnellement j'ai acheté un atv31 3cv comme neuf à un membre du forum pour 70€, cela m'a couté moins cher que la fourniture que j'ai dû acheté pour refaire le système de freinage mécanique d'origine.
 

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
3 989
le nordiste
L
mh
Réponses
47
Affichages
20 733
Fred8
Fred8
wika58
Réponses
32
Affichages
25 465
jcma
jcma
Pierreg60
Réponses
11
Affichages
3 264
Pierreg60
Pierreg60
O
Réponses
30
Affichages
10 152
TREBOR_7
TREBOR_7
E
Réponses
20
Affichages
12 684
elliott
E
F
Réponses
2
Affichages
3 769
Frederic FEVE
F
T
Réponses
1
Affichages
3 166
romteb
R
wika58
Réponses
15
Affichages
7 355
wika58
wika58
E
Réponses
12
Affichages
5 147
blackangel
blackangel
T
Réponses
9
Affichages
8 382
matttcoq
M
T
Réponses
21
Affichages
25 151
toff
toff
M
Réponses
14
Affichages
7 380
Manu9139
Manu9139
Haut