oui effectivment j'ai oublié des mots

lol
je voulais dire que ce qui fait l'intéret de ton achat à seulement 1500€, c'est que EMCO vendait les pièces détachées assez cher donc ce qui veut dire que tu as fait une bonne affaire vu le nombre de pièces rajoutées, ce type de tour était vendu vierge, le reste était souvent en option.
c'est marrant de voir le prix de 5750€ parce qu'à l'époque je me rappel que l'Unimat3 était vendu dans les 5000frs, donc la culbute est assez sympa

cela dit vu que les tours d'atelier n'étaient pas très répenduent, les tarifs pouvaient varié du simple au triple, je me rappel que certain magasin vendait plus cher uniquement en y rajoutant une option.
on dit que depuis l'euro tout augmente mais quand on y regarde de plus pret actuellement on peut avoir un tour très bien pour 3 fois moins qu'un Unimat d'avant, de mémoire le dernier sorti était l'Unimat 8 PC qui avait comme grande nouveauté qu'il était cnc et donc relié à un pc, c'était le top à l'époque même si il était trop petit (250mm entre pointe) et surtout que la concurence avait déjà de l'avance dans ce domaine.
d'ailleurs ce fût la fin des Unimat en france.
à l'époque des tours EMCO il y avait une sorte de guerre entre des marques qui commençaient à vraiment se faire connaitre, on a vu apparaitre MAXICRAFT, MINILOR,PROXXON, MULTIREX, etc...
chacun sortait ses produits et seul PROXXON se démarquait notament par la couleur de ses produits et surtout pas la multitude de petite machine légère, les autres ne faisait que revendre les machines EMCO et de la est né le Maximat qui venait plus ou moins de MAXICRAFT, à cette époque le mot maxi avait remplacé les 3 lettres "UNI" pour justement éviter de montrer que c'était des produits EMCO mais bon personne était dupe et il a fallu attendre la vrai concurence allemande (notament) pour nettoyer un peu tout ça et voir ceux qui avait les épaules solide, comme PROXXON, MULTIREX qui battait un peu de l'aile mais qui avait trouver le bon fillon c'était de remettre au gout du jour l'Unimat1 que EMCO avait rayé de sa liste, MINILOR et MAXICRAFT ce sont finalement plus ou moins limité qu'à l'outillage.
après DREMEL est venu mettre le cout de grace en écrasant toutes les petites perçeuses qui fatiguaient et chauffaient assez vite pour montrer la fameuse Dremel qui coupe tout et remplace largement les produits d'avant

je te rassure tu as un bon tour et idem pour la fraiseuse par contre sauf erreur de ma part ce que je crains c'est la compatibilité avec les outils des autres marques et la petite faiblesse des moteurs EMCO, par contre une chose est sur c'est que tu peus tirer un trait sur les pièces de rechange de marque EMCO parce que déjà à l'époque pour avoir une pièce il te fallait un bon mois d'attente pour finalement avoir une réponse négative, donc je ne sais pas si depuis EMCO à rebooster tout ça mais j'ai un doute...