emco maximat super 11

D

Doctor_itchy

Compagnon
tu as surement choper la plaque d'une autre machine et a l'heure qu'il est une autre personne cherche cette plaque sur ebay :lol: mdr ^^

pour le soin dans les vente comme ça , je sais , il s'en fiche du moment que ça part le reste ^^ en plus il ne font pas de garentie alors :lol:

mais bon avec de la patiençe on arrive a remetre tout en ordre , puis pour abimer se genre de machine il faut y allez a la masse ou le lacher du camion ^^
 
B

bugatti45

Apprenti
Bonsoir jajalv,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, effectivement je n'ai pas le support, mais je vais le fabriquer.
Je peux te dire que ton éclairage est sûrement d'origine car sur la doc en allemand l'éclairage se branche sur les bornes 11 et 12 du bornier X1(normalement tu peux aussi brancher la pompe de refroidissement sur les bornes 8, 9 et 10).

Par contre je suis persuadé que la plaque signalétique est bien celle de la tête de fraisage. Ci-joint la photo de la mienne..

1.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
bugatti45 a dit:
Par contre je suis persuadé que la plaque signalétique est bien celle de la tête de fraisage. Ci-joint la photo de la mienne.
Bonsoir,
Je viens de regarder, et tu as tout à fait raison. Comme j'ai démonté à la hâte, avant même la fin de la vente, je ne l'avais pas vu.
Je te remercie beaucoup.
Bonne soirée.
 
B

bugatti45

Apprenti
Au fait pour l'année de construction, elle est inscrite sur la porte du boitier électrique (à l'arrière du tour)

2.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Merci pour l'info.
Il y a bien l'étiquette, mais l'année de fabrication et le numéro d'immatriculation n'ont pas été gravés.
C'est peut-être une machine au rabais ???
 
B

bugatti45

Apprenti
Bonsoir jajalv,

quand tu auras le temps, est ce que tu pourras m'envoyer un photo de l'intérieur de l'armoire (bloc) éléctrique ?
Je suis en train de tout recâbler mais j'ai un petit souci.
A+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

J'essaie de te faire ça dès demain après-midi.

Bonne soirée.
 
N

neness

Nouveau
bugatti45 a dit:
Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, mais le parcourant depuis un bon moment, je cherchais dans vos avis la meilleure machine. Mais voilà, ce week end j'ai sauté le pas et voici donc ce que je viens d'acheter.

Un tour emco maximat super 11 de 1982 avec une colonne de fraisage FB2 montée en perceuse par l'ancien propriétaire. En plus j'ai tout un tas d'outillages et un plateau diviseur.
Tout ça pour la modique somme de 1500euros. Bonne affaire ou pas ?

J'aurai sûrement plein de questions à vous poser et la première c'est : est ce que quelqu'un a un manuel d'utilisation (de maintenance) de cet engin. je me contenterai de photocopies. Merci d'avance
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour bugatti45,

Comme promis, voici quelques photos des armoires, en espérant répondre à ton attente.

Armoire principale 5.JPG
Armoire principale 5

Armoire principale 4.JPG
Armoire principale 4

Armoire principale 3.JPG
Armoire principale 3

Armoire principale 2.JPG
Armoire principale 2

Armoire principale 1.JPG
Armoire principale 1
 
J

jajalv

Administrateur
Suite avec l'armoire secondaire

Armoire secondaire 7.JPG
l'armoire secondaire 7

Armoire secondaire 6.JPG
l'armoire secondaire 6

Armoire secondaire 5.JPG
l'armoire secondaire 5

Armoire secondaire 4.JPG
l'armoire secondaire 4

Armoire secondaire 3.JPG
l'armoire secondaire 3

Armoire secondaire 2.JPG
l'armoire secondaire 2

Armoire secondaire 1.JPG
l'armoire secondaire 1
 
N

neness

Nouveau
Bonjour,
Je possède la même machine et j'en suis très satisfait.
C'est plus qu'une bonne affaire que tu as faite, vu l'état sur la photo.
Je te joint la liste de prix en francs suisse; tu divise par 1,5 et tu trouve la valeure en euros,
Tu verras qu'au bas mot, en 1995 ça t'aurais couté la bagatelle de env. 9500 euros rien que pour la machine de base.
Je possède tout en français sur cette machine, et je te met la 1ère page du manuel qui en comporte 47.
Je n'ai pas le temps de scanner tout ça, mais suis à ta disposition si tu as besoin d'un renseigneent en français ou d'une vue éclatée.
Salutations de Suisse.
Neness
dico@bluewin.ch
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour neness, et bienvenue sur le forum.

Tout d'abord, un grand merci pour ton offre.

Nous sommes déjà plusieurs à rechercher cette doc en français.
Si tu le peux, ce serait sympa de scanner toute la doc pour la mettre en ligne (quand tu auras le temps).

Merci d'avance et bonne fin d'après-midi.
 
N

neness

Nouveau
Emco 11 Prix

jajalv a dit:
Bonjour neness, et bienvenue sur le forum.

Tout d'abord, un grand merci pour ton offre.

Nous sommes déjà plusieurs à rechercher cette doc en français.
Si tu le peux, ce serait sympa de scanner toute la doc pour la mettre en ligne (quand tu auras le temps).

Merci d'avance et bonne fin d'après-midi.

Re, As-tu reçu les listes, pas sûr.
Donne-moi ton mail, je t'enverrai à toi depuis chez moi la doc, je trouverai un moment ce week-end.
Mon mail: dico@bluewin.ch
 
B

bugatti45

Apprenti
Bonjour neness

Effectivement nous n'avons pas reçu ni la liste des prix ni la première page de la doc.
Mais je renouvelle la proposition de jajalv, sur le fait que si tu as le temps, pourrais-tu scanner toute la doc, car je pense que cela va en intéresser plus d'un.

Merci d'avance, cordialement
 
B

bugatti45

Apprenti
Salut jajalv

Bonjour bugatti45,

Comme promis, voici quelques photos des armoires, en espérant répondre à ton attente.

Merci beaucoup pour les photos, c'est éxactement comme le mien, je devrais plutôt dire "c'était" car 2 armoires et toute cette "fillasse" m'a agacé et je suis en train de faire du ménage. J'ai viré une armoire, plus de 24V que du 230V.
Mais au vue des (nombreuses) photos j'ai trouvé les informations que je voulais.
Cordialement
 
N

neness

Nouveau
bugatti45 a dit:
Bonjour neness

Effectivement nous n'avons pas reçu ni la liste des prix ni la première page de la doc.
Mais je renouvelle la proposition de jajalv, sur le fait que si tu as le temps, pourrais-tu scanner toute la doc, car je pense que cela va en intéresser plus d'un.

Merci d'avance, cordialement

Re, de la suisse, bonjour,
Je ne peut vraiment pas bloquer notre machine pour scanner 47 pages recto-verso, nous imprimons sans arrêt des bulletins de livraisons ou factures.
Par contre, c'est volontier que je vous fais un dossier de photocopies A4 et je vous l'envoie sans frais, bien sûr, et pas poste, à l'adresse que vous me communiquerez.
Ensuite, vous vous débrouillez, vous pour faire le nécessaire pour les intéressés.
Ok, salut et j'attend une adresse postale.
Neness
dico@bluewin.ch
 
B

bugatti45

Apprenti
Par contre, c'est volontier que je vous fais un dossier de photocopies A4 et je vous l'envoie sans frais, bien sûr, et pas poste, à l'adresse que vous me communiquerez.

je viens de t'envoyer mon adresse sur ton email.

Encore merci pour la proposition.

Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

à neness:
un grand merci pour ton excellente initiative. C'est une doc qui rendra service à beaucoup (à commencer par moi).

à bugatti45:
si tu peux tout scanner, il faudrait tout mettre en ligne, pour qu'un maximum de personnes puissent en bénéficier.
Merci d'avance.

Bon apès-midi.
 
B

bugatti45

Apprenti
à bugatti45:
si tu peux tout scanner, il faudrait tout mettre en ligne, pour qu'un maximum de personnes puissent en bénéficier.
Merci d'avance

Dès réception du colis je fais le plus vite possible pour scanner. Par contre 47 pages à scanner, je pense que cela va faire un fichier PDF très très très volumineux.....

Au fait, pour ceux qui recherche de la pièce EMCO, je recommande la société HESTIKA entre le moment où j'ai envoyé mon chèque et le moment où j'ai reçu les pièces ...... 7jours !!!!!!
Cher mais rapide (toutes les pièces ne sont pas disponibles)
 
J

jajalv

Administrateur
bugatti45 a dit:
Dès réception du colis je fais le plus vite possible pour scanner. Par contre 47 pages à scanner, je pense que cela va faire un fichier PDF très très très volumineux.....
Et 47 pages recto verso, ça fait un sacré boulot !
Moi, ça ne me presse pas trop, vu que je ne le remonterai que dans quelques semaines.
Remercions neness.

Bon courage.
 
B

bugatti45

Apprenti
Salut jajalv

J'ai encore besoin d'un renseignement.

Le volant de la poupée mobile étant minusculement petit (pas évident pour percer) j'ai acheté un volant d'origine mais le vernier ne se monte pas dessus. C'est pourquoi si tu peux me donner le diamètre intérieur du vernier de la poupée mobile cela me permettrait de savoir si c'est le vernier qui a été bidouillé ou si on m'a vendu un mauvais volant.
Merci d'avance, A+

Graphique 1.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour bugatti45,

Excuse-moi si je n'ai pas répondu plus vite, j'étais absent.
J'ai démonté le volant, et je trouve 22.

Bon après-midi.
 
B

bugatti45

Apprenti
Excuse-moi si je n'ai pas répondu plus vite, j'étais absent.
J'ai démonté le volant, et je trouve 22.

Pas de problème pour la rapidité, je me doute que tu n'es pas devant ton ordinateur 24h/24h.
En tout cas merci pour l'info. Mon vernier a un trou de 25mm et donc je n'ai plus qu'à me racheter un vernier où a essayer de bricoler quelque chose (maintenant que j'ai un tour....)
Bon week end A+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

une bague 22-25 ferait l'affaire. Non ???
C'est ce que je ferais.

Bonne soirée.
 
B

bugatti45

Apprenti
une bague 22-25 ferait l'affaire. Non ???
Oui je pense que c'est ce que je vais faire. mais il faut la monter serrée dans la bague gradué, il va donc falloir que je taquine le centième....

A+
 
B

bugatti45

Apprenti
Salut jajalv,

Pourrais-tu me dire la graduation maximum sur le vernier (bague graduée) de la poupée mobile car il n'y a pas de correspondance entre les graduations et le déplacement (encore une bidouille ????)
Par la même occasion si tu peux me donner aussi celle de la colonne de fraisage (vernier pour la descente de la tête).

Merci d'avance A+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir bugatti45,

Pour la contre-pointe, le vernier est gradué de 0 à 0 (1 tour), soit 2mm, et le déplacement est bien de 2mm par tour.

Pour la tête de fraisage (descente de la broche), c'est curieux: le vernier est gradué de 0 à 4, puis de 4 à 0, il y a une petite portion non graduée.

Pour la tête de fraisage (descente de la tête), le vernier est gradué de 0 à 0 (1 tour), soit 1,5mm.

Est-ce que ça répond à ta question ?

Bonne soirée.
 
B

bugatti45

Apprenti
Est-ce que ça répond à ta question ?

Tout à fait, je n'ai plus qu'à acheté un vernier car le mien (celui de la poupée mobile) est gradué de 0 à 3mm pour un déplacement de 2mm ????
J'ai intêret à tout contrôler.

Merci beaucoup pour les renseignements
 
B

bugatti45

Apprenti
Regarde notre ami liaudet:
Il a trafiqué le sien pour passer de 2000 à 3000tr/mn.
Ce n'est pas pour rien.
Et il est du métier !!!

C'est très certainement ce que je vais faire rapidement sur le mien.

Dis donc jajalv, tu vas faire ça sur ton EMCO ? si oui, faudra en parler car cela paraît très intéressant.
 
J

jajalv

Administrateur
bugatti45 a dit:
Regarde notre ami liaudet:
Il a trafiqué le sien pour passer de 2000 à 3000tr/mn.
Ce n'est pas pour rien.
Et il est du métier !!!

C'est très certainement ce que je vais faire rapidement sur le mien.

Dis donc jajalv, tu vas faire ça sur ton EMCO ? si oui, faudra en parler car cela paraît très intéressant.
Bonjour,

Pas dans l'immédiat, mais c'est bien ce que j'envisage.

Par contre, il faut rester prudent.
En 1976 ou 1977, je travaillais sur un tour Ramo A30. Une machine dont la capacité est presque identique au Maximat Super 11.
Eh bien, j'ai tout simplement arraché l'ensemble poupée. Les 2 goujons de fixation à l'avant ont cassé, et les 2 à l'arrière ont plié. La broche a été faussée, et il n'y avait plus que les courroies qui maintenaient l'ensemble sur le banc.
Il faut dire que je tournais très près des mors, avec un mandrin de 200, et à 2500tr/mn.
J'usinais une douille en acier de nitruration, et celle-ci comportait des défauts (pailles).
Elle a explosé, un morceau est venu se mettre entre le porte-outil et un mors, bloquant net le mandrin.
Le chariot supérieur avait souffert lui aussi.

C'est pour ça:
Tourner vite quand il le faut, oui, mais...
PRUDENCE.

Bonne journée.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
408
rabotnuc
R
Haut