Electricité statique - Tuyaux aspiration

  • Auteur de la discussion Bobismiles
  • Date de début
B

Bobismiles

Nouveau
Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que j'ai remarqué, ou plutôt senti, que mon tuyau d'aspiration de la CNC et plein d'électricité statique. Lorsque j'approche mon bras mes poils se hérissent comme jamais :shock:. Je n'avais pas ce phénomène avant.

N'y comprenant pas grand chose dans les mystères de l'électricité, auriez-vous des conseils pour m'aider à supprimer ce phénomène ?

Mon matériel : Shapeoko 3 et aspirateur parkside.

Mon tuyau d'aspirateur passe par un cyclone. La longueur totale du tuyau : environ 4ml. J'usine surtout du bois d'olivier et un peu de résine de temps en temps.

Ci dessous une photo pour vous aider (le cyclone est débranché ) :

WhatsApp Image 2023-07-17 at 13.56.53.jpeg



Je profite également de ce post pour vous poser d'autres questions électriques (qui peuvent paraitre bêtes mais au moins je le serais moins si j'ai des réponses :wink:) :

1) Faut-il que je mette un fil de terre sur ma table de CNC (celle en tubes carrés gris) ?
2) Si oui, je le raccorde à quoi ? Est-ce que je peux me servir de la prise terre du variateur de la CNC pour brancher plusieurs terres dessus ?
3 Pourquoi l'électricité statique ne part pas dans la terre de l'aspi ? faut-il que j'entortille un câble en cuivre le long du tuyaux et que je raccord a l'aspi (sur la cuve en Inox ?) ou ailleurs ?
4) Est-ce que je peux me prendre une châtaigne si je laisse tourner l'aspirateur longtemps ? (on va dire plus d'une heure).

J'avoue que je ne suis pas super serein avec ce phénomène électrique, surtout que c'est potentiellement dangereux pour mon chat, moi et la machine.

Merci par avance pour vos réponses :)

Bon aprem à tous,

Bo
 
M

metalux

Compagnon
Est-ce que je peux me prendre une châtaigne si je laisse tourner l'aspirateur longtemps ? (on va dire plus d'une heure).
la valeur en tension grimpe exponentielement et peux atteindre des milliers de volts, ça peut foudroyer un boeuf!
c'est mon épouse qui m'a mis en garde, c'est pour celà qu'il n'y a que moi qui passe l'aspirateur (ayant un diplome d'ingenieur élec je suis au courant des risques hé hé!..) :smt003


:jesors23:
 
Dernière édition:
B

Bobismiles

Nouveau
la valeur en tension grimpe exponentielement et peux atteindre des milliers de volts, ça peut foudroyer un boeuf!
c'est mon épouse qui m'a mis en garde, c'est pour celà qu'il n'y a que moi qui passe l'aspirateur (ayant un diplome d'ingenieur élec je suis au courant des risques hé hé!..) :smt003
Ah oui ca craint ! en plus je suis moins épais qu'un bœuf ... :???: Il faut que je prenne un abonnement à la salle de sport alors :p
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Mettre la machine à la terre ne servira à rien, le tuyau se charge localement. La meilleure façon d'éviter ça serait de remplacer le tuyau par une version anti statique.
 
G

geger

Compagnon
Dans un sujet identique,
j’avais lu que certains plaçaient un fil de cuivre nu à l’intérieur du tuyau d’aspiration, ce fil relié à la masse des machines de chaque côté, l’une d’elles au moins étant à la terre. :wink:
 
D

Dudulle

Compagnon
On peut en trouver sur Amazon pour beaucoup moins cher
Le tuc du fil dans ou autour du tuyau, ou du scotch alu autour fonctionnent plus ou moins, mais les tuyaux anti statiques utilisent également un plastique légèrement conducteur.
 
G

geger

Compagnon
Le tuc du fil dans ou autour du tuyau, ou du scotch alu autour fonctionnent plus ou moins, mais les tuyaux anti statiques utilisent également un plastique légèrement conducteur.
j’avais écrit :
certains placent un fil de cuivre nu à l’intérieur du tuyau d’aspiration, ce fil relié à la masse des machines de chaque côté, l’une d’elles au moins étant à la terre. :wink:
À l’intérieur, ça fait sens, car c’est à l’intérieur que les frottements se produisent entre les particules, les copeaux, etc…, et le plastique de la gaine, entrainant la production d’électricité statique ;
en tout point de la gaine les charges sont ainsi court-circuitées, immédiatement et sur place.
Je proposais une solution sensée, et surtout pas chère ,
mais on peut toujours pousser à l’achat… ça ne mange pas de pain… :wink:
(comme je n’ai pas ce problème d’électricité statique, et que je n’ai pas non plus l’expérience des tuyaux antistatiques…)
je ne m’aventure pas plus loin… :wink:
 
D

Dudulle

Compagnon
Il faut tester, ça ne coute pas grand chose, mais j'y crois moyen : Ce sont les particules qui viennent heurter le plastique qui produisent des charges. En plaçant un fil dans la gaine ça ne peut pas protéger toute la surface.
 
G

geger

Compagnon
Ce sont les particules qui viennent heurter le plastique qui produisent des charges.
Désolé, j´avais dit « frotter » … car, pour moi, ce sont les frottements qui produisent l'électricité statique, et pas les heurts :
Je me rappelle que la prof de physique frottait la peau de chat, avec sa règle en ébonite,
elle ne lui foutait pas des coups… :neo_xp:
En plaçant un fil dans la gaine ça ne peut pas protéger toute la surface.
??? :smt017
Bon, pas de pb,
je l’ai dit plus haut,
je laisse parler ceux qui savent… :wink:
:jesors23:
 
B

Bobismiles

Nouveau
@geger @Dudulle @Le Prolls
Merci pour vos réponses :) J'avais lu le coup du fil dans le tuyau mais je ne suis pas vraiment convaincu de l'efficacité ^^
Sinon effectivement peut être me tourner vers un tuyau antistatique. Je vais explorer cette piste :-D

Merci pour votre aide et votre réactivité,

Si jamais quelqu'un d'autre à une autre solution je reste à l'écoute :wink:

Bonne fin de journée à tous,

Bo
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
un aspi même avec une cuve métal n'est pas forcément à la terre ...... regarder la prise si la broche est déjà présente !!!
A+++
 
P

phil135

Compagnon
pour ma vmc de sous-sol en tubes pvc (dont descentes de gouttières) j'ai mis un fil de laiton de bout en bout dans chaque gaine, raccordé à un truc +/- à la terre
-> pas de pb d’électricité statique apparemment (depuis 10 ans)

il faut aussi se souvenir que l’électricité statique est un pb des jours d'air sec. avec un humidificateur à 50%HR le pb disparait
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que j'ai remarqué, ou plutôt senti, que mon tuyau d'aspiration de la CNC et plein d'électricité statique.

est-ce que tu aurais de quoi mesurer l'humilité de l'air de la pièce? et enregistrer les variations
 
B

Bobismiles

Nouveau
@guy34 @phil135 @Alex31 : Merci pour vos réponses :)

Ok je vais réfléchir à ce fameux fil laiton/cuivre :)

Non malheureusement je n'ai rien pour mesurer, je vais voir si je trouve un petit capteur d'humidité. C'est vrai que c'est peut être la météo qui influence je vais mener l’enquête !

Merci à tous et bonne journée :)

Bo
 
L

Le Prolls

Compagnon
Si tu veux un capteur, mesureur d'hygrometrie/température, je te conseille le Testo 174H.

Cdt.
 
D

Dudulle

Compagnon
On trouve depuis peu de nouveaux capteurs Bluetooth, qui mémorisent les valeurs de t° et hygromètrie. On lit ensuite l'historique (ou la valeur instantanée) avec un téléphone ; ça coute un peu plus de 10 euros.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
J'ai un aspirateur à copeaux de marque Robland ( pour le bois ).
La prise est bien sur reliée à la terre . Le tuyau est en pvc/plastique ? de Ø 100.
Il est souple avec une armature spiralé en métal . Je me suis toujours pris des
châtaignes en le manipulant . J'ai résolu le problème en ....l'abandonnant dans 1 coin de l'atelier !
Edit : Tuyau aspiration
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Ouvrier
J'ai un aspirateur eau et poussière Rowenta dont la cuve en métal possède une petite chaînette rivée sous la cuve et qui traîne sur le sol mais son grand-frère à cet aspirateur avec sa cuve en plastique ne possède pas cet artifice. On avait le même problème avec les voitures et on a souvent vu des voitures qui avaient une bande de caoutchouc armé qui traînait sur le sol. C'était efficace et salutaire pour les gens malades en voiture. Avec des semelles de caoutchouc "crêpe" il est fréquent (pour certains) de prendre la bourre SANS DANGER en introduisant la clé dans la voiture.
Il faut impérativement évacuer les charges électrostatiques vers le sol soit avec des fils conducteurs soit avec des appareils vendus dans le commerce
créant sur un peigne métallique une THT. Avec tous les tissus synthétiques il est extrêmement fréquent de les voir se coller à notre corps ou ailleurs avec un bruit caractéristique au moment de les enlever.
EN TOUS LES CAS il n'y a aucun danger avec ces tensions élevées certes mais incapables de produite des courants dangereux et c'est le courant qui traverse notre corps qui tue.
Le papier d'alu de par son prix mérite d'être mis un peu partout si nécessaire
ATTENTION TOUTEFOIS car cela peu présenter un DANGER. Avec les chaussures à semelles en crêpe et les blouses en TERGAL j'ai eu un collègue qui allumait la veilleuse de son "bec Bunsen" avec son doigt. Regardez sur un aérodrome d'avions de tourisme (ailleurs encore plus mais on ne peut s'approcher pour le voir) la première chose à faire avant de faire le plein d'essence c'est de tirer un câble métallique muni d'une pince crocodile pour relier l'avion à la terre des pompes en introduisant la pince souvent dans une pipe d'échappement Lorsque vous faites le plein d'essence je suis sur qu'au moment ou vous introduisez le pistolet métallique dans le réservoir vous établissez aussi cette mise à la terre.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
mettre un fil de cuivre nu (souple ou rigide) dans le tuyau et le brancher au partie métallique et tout relier a la terre est la seule chose a faire , ici la charge statique n'est pas élévée car le tuyau est petit , mais sur de grand diametre la charge peue etre assez élévée , et avec une poussiere de bois a un certain pourcentage si il y a la moindre eteincelle ça peu brulé/explosé ( comme dans les moulin avec la poussiere de farine....) pour avoir vu une menuiserie juste en face de mon ancien boulot qui a pris feu a cause de cela (un fil de masse débranché sur un des conduit .... je suis pour une mise a la masse de ce genre de tuyau :)
 
J

john123

Nouveau
Oui, tuyau antistatique, le fait de rajouter un fil métallique ne solutionne pas le soucis de manière fiable.
Effectivement suivant le diamètres du tuyau, l'hygrométrie et la concentration de particules aspirées sa permet la décharge, le problème reste que si l'arc se fait dans le tuyau dans le pire des cas BOOM.
Les tuyau antistatique son constitués de plastique "conducteurs" ces plastiques sont chargés de particules conductrices, une méthode un peu empirique pour les différencier des tuyaux standards consiste a les frotter sur une surface métallique, si ca laisse une belle trace noire il y'a 90% de chance que ce sois antistatique.
Au final la mise a la terre de ces tuyaux est effectuée a l'EXTERIEUR du conduit, et non a l'intérieur, simplement une vis planté dans le tuyau et un fil vers la terre. Note que ton cyclone doit lui aussi être constitué de ce même genre de plastique, sauf si en métal et bien relié a la terre.
Toute poussière combustible a une concentration suffisante devient potentiellement "explosive", bon nombre de papeterie et de blanchisserie ont vu leurs toitures soufflées, il convient de prendre les disposition adéquates
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si le fil en interne est suffisant tant qu'il est propre , la charge statique est directement déchargée a la terre et ne s'accummule pas :wink: bien sur si une des deux éxtréminté n'est pas connectée a la terre ça ne fonctionne pas bien !

ce type de systeme a ete fait pour la mise en conformité d'installation fixe en rigide pvc :wink:
 
D

didijuli

Apprenti
Enroule un fil en métal conducteur sur l'extérieur de ton tuyaux et fixe le à un mur ou au sol, surtout pas à la terre de ton installation électrique sinon tu vas faire sauter les plombs à répétition. Fais attention, ça peut faire des châtaignes vraiment très forte…
 

Sujets similaires

F
Réponses
12
Affichages
771
claude74
claude74
Castor24
Réponses
10
Affichages
772
wika58
wika58
esloch
Réponses
52
Affichages
2 179
esloch
esloch
gégé62
Réponses
27
Affichages
10 822
coquillette
coquillette
la bricole 76
Réponses
19
Affichages
748
la bricole 76
la bricole 76
L
Réponses
11
Affichages
1 055
le débutant professionnel
L
Haut