Ecrou pour porte pince SA30

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début Date de début

thierry74

Compagnon
Bonjour,

@Comex007 m'a demandé que je lui fasse un écrou pour son SA30.
En même temps, ça tombe bien, je vais avoir besoin de poser une question aux De Vallièristes

En effet j'ai usiné cet écrou sur mon De Vallière, il faut dire que c'est la 1ère fois que je l'utilise pour usiner, pas de soucis pour ces opérations, j'ai pris du XC48 , mais c'est pour le filetage intérieur avec épaulement donc qui ne traverse pas.

Je mets les photos et et au moment du filetage je ferais appel à vous

A+

Thierry


Je refais à l'identique cet écrou que vous voyez en bas, celui-là à un pas de 2 et celui qui se monte sur son porte pince fait 1.5 mm.


Pas problèmes par rapport à mon tour chinois, là au moins je peux prendre des passes de 3 mm.
Par contre il faut faire gaffe, les verniers sont du même type que les Schaublin !!! donc il ne faut pas être trop gourmand !!




Perçage Ø 25 mm pour finition à 26 mm.
 
La suite !!!




Gorge de 3 mm en largeur.


1ère passe et là, je me suis arrêté parce qu'avec le bruit du harnais, je n'arrive pas à entendre quand j'arrive au bout sans toucher la paroi et la question va venir ???
 
Voilà, je vois @ppt que tu as vu où je voulais en venir, c'est une solution ton système mais j'aurais voulu savoir si la butée du chariotage pouvait avoir aussi une action sur le filetage ??

A+

Thierry

 
Bonjour a tous
Moi je met la butée sans la serrer et je ne regarde qu'elle quand je filte.
Amicalement Nono 78
 
J'ai quand même fait le filetage sur mon tour chinois !!
J'entendais bien le bruit parce que je n'ai pas de harnais mais la plus petite vitesse est 120 tr/mn.
Mais comme je pouvais débrayer, c'était assez facile.

A+

Thierry





 
Bonjour
Les questions qu'il faut se poser :
Est ce que mon pas est débrayable ? Multiple de la vis !
Est ce que la barre de chariotage débraye la vis mère ?
 
Bonjour , pour fileter et ne pas toucher le fond car tu débutes dans cette difficulté.
Tu fais une gorge au diamètre fond de filet , tu appuies ton outil au fond de la face.
Tu mets ton vernier longitudinal et petit chariot (repère 0 puis tu recule ton petit chariot de 0.5 et tu commences à fileter et tu t'arrêtes au repère 0.
Tu démarres le filetage environ à 50 mm du début de la piece pour rattraper le jeu de la vis mère.
Tu fais un filetage pas de 2
Il faut que la vis mère possède un pas divisible par 2 (ex: 4 ou 6 )
Si ce n'est pas le cas ,tu ne pourras pas débrayer le filetage et cela devient un peu plus compliqué.
Attention, selon les tours, mettre une butée pour fileter peut être une casse matériel assuré.
Les butées servent surtout pour le chariotage
Voir documents du tour.
Attention si tu démarres le filetage au fond, le filetage ne sera pas correct car le jeu de la vis mère ne sera pas récupéré.
 
Pour faire ce genre filetage, sur h130f comme le tien, je fais comme ppt.
Pour un pas de 150, il te faut un ARP et la butée de banc à gauche.
Pas besoin de faire de gorge, elle se fait toute seule.
Je vous ai deja montré en video...
 
Attention si tu démarres le filetage au fond, le filetage ne sera pas correct car le jeu de la vis mère ne sera pas récupéré.
Je veux bien un peu d’explication car quand on embraye la vis mere, le chariot ne se mets en marche que si le jeu est rattrapé, non ?
 
A l’époque de mon apprentissage , on avait des tours sans Vernier sur le traînard ,et pour faire des filetages inter qui s’arrête sur une face ou dans une gorge on mettait une cale fine genre clinquant sur l’outil cette cale était fixée avec l’outil à la bonne longueur et quand la cale arrivait sur la face .. un tout petit peu avant , on débrayait ou on arrêtait le tour pour mettre en marche arrière
 
Attention si tu démarres le filetage au fond, le filetage ne sera pas correct car le jeu de la vis mère ne sera pas récupéré.


Je suis d'accord ,le jeu sera rattrapé en parti car si le tour possède beaucoup de jeu , la vis sera plus dure sur les 2 derniers filets c'est pour cela qu'il est préconisé par certaines marques pour avoir le même effort sur la fabrication du filetage de le demarrer 40 à 50 mm du début de la piece fait un filetage plus constant.
Il ne faut pas oublier que l 'ont est sur du jeu écrou-vis et non vis a bille comme sur les CN.
 
Attention si tu démarres le filetage au fond, le filetage ne sera pas correct car le jeu de la vis mère ne sera pas récupéré.
Qu’est ce que c’est que cette histoire!
quand il y a du jeu dans la vis , si on met le tour en marche ,la broche va tourner , l’outil ne bougera pas , et il commencera à avancer quand le jeu serra rattrapé
est-ce que vous avez une autre explication pour expliquer vos remarques?
 
Qu’est ce que c’est que cette histoire!


Mon expérience
Demarrer un filetage a 1mm de la face et
Demarrer un filetage a 30 mm de la face
Vous verrez vite la différence d'aspect.
Pour résoudre ce problème on peut bloquer légèrement le trainard. Je parle sur tour conventionnel.
 
Et bien je n’ai pas la même expérience que toi ou bien j’ai pas travaillé sur les mêmes machines . Je n’ai jamais eu ce genre de problème en commençant mon filetage à 1 mm ou à 30 mm , je parle bien sûr de machine conventionnelle , pas de CN , parce que sur les CN il faut une garde suffisante pour que la rotation de la pièce et la rotation de la vis soit synchronisé
 
Regardé ma video, vous verrez que le jeu ne presente pas de problème...
 
Bonjour,

Je ne sais pas comment il faut interpréter le mot "Débuté" ça fait quand même 46 ans que je fais de la mécanique et je pense que tu n'as pas vu mes posts , le dernier ici : https://www.usinages.com/threads/quill-pour-schaublin-70.161285/ et là il y a les 2, intérieur et extérieur et pour terminer je vais faire le tirant avec un filetage pour mettre une pince B8 avec un Ø intérieur de 6.5 mm avec un outil à 55°.

j'ai déjà fait toute sorte de filetages , des pas à droite , à gauche, des pas anglais, des butress, extérieurs comme intérieurs, etc ...

Ma question était juste de savoir si la bague d'arrêt sur la barre de chariotage de ce tour, pouvait arrêter la vis mère ?

Au cours de ma vie professionnelle, j'ai travaillé sur un Ramo A30 , dessus j'avais un système qui déclenchait la butée, c'était assez volumineux et dessus il y avait des cames en fonction du pas avec un levier qui faisait avancer l'outil,( il me semble que j'avais fait un dessin , il faudrait que je le retrouve !!)
En quelque sorte j'avais 2 butées : une pour l'arrêt de la vis mère qui devait être avec la barre de chariotage et l'autre pour déclencher l'outil pour qu'il ne reste pas dans le filet. Comme ça , je n'avais pas besoin de faire une gorge extérieure ou intérieure.


Pour revenir à ce filetage ,
Je suis surpris comme @Dodore , par ce problème
je n'ai jamais vu ça mais si tu pouvais nous montrer parce qu'entre démarrer à 1 mm et 30 mm , je ne vois pas ce qui peut changer l' aspect ??

A+

Thierry
 
Tu dis 46 ans de mécanique et tu poses encore la question !!!
J'ai bien dit sur le Ramo A30 , il y avait ce système donc j'ai posé la question pour le De Vallière ?? c'est la 1ère fois que j'utilise ce tour. Comme j'ai dit au cours de ma vie professionnelle , j'ai travaillé sur différentes machines dont des tours CN mais là c'est pas la peine de poser ces questions , parce que ça se fait tout seul avec la programmation
 
Et comme je n'ai pas envie de casser quelque chose , c'est pour cela que j'ai posé cette question
 
Non, sur devalliere h130, pas de butée de vis mère. Je crois qu'il y a ça sur h140 .
 
Merci @midodiy , c'était ça ma question ?
Voilà, maintenant je suis fixé.

La suite des opérations !!!


Je n'ai pas voulu faire le 6 pans avec le diviseur, j'ai eu la la flemme de le sortir !!











 
Merci Thierry,
ce porte pince va pouvoir reprendre du service.
J'ai continué à chercher ce type d'écrou toujours sans résultat. Mes pinces F23 vont trouver un deuxième nid bien douillet. (humour)
 

Sujets similaires

Réponses
29
Affichages
938
gustavox
F
Réponses
4
Affichages
831
freddy007
F
Réponses
8
Affichages
1 224
desmo-phil
D
T
Réponses
40
Affichages
3 620
thierry74
T
T
Réponses
13
Affichages
671
thierry74
T
T
Réponses
42
Affichages
2 430
thierry74
T
T
Réponses
102
Affichages
3 779
vibram
V
2
Réponses
55
Affichages
3 571
enzodesilesbaladar
T
Réponses
42
Affichages
1 068
thierry74
T
G
Réponses
14
Affichages
1 819
Dodore
D
K
Réponses
5
Affichages
10 643
José-Dupand
J
C
Réponses
22
Affichages
15 291
midodiy
M

Sujets similaires

Réponses
29
Affichages
938
gustavox
C
Réponses
22
Affichages
15 291
midodiy
M
O
Réponses
12
Affichages
2 462
guy34
G
A
Réponses
12
Affichages
2 612
Adël9074
A