D'après ce que je sais, c'est avec les familles de pièces.
Il y a un tableau Excel...
Je suis en stage ces 3 jours-ci...Je pose la question...
Peux-tu préciser ton souhait? Paramétrage seulement en fonction du filetage?
j'ai ajouté des vis dans mon assemblage
mais apres avoir fermé puis rouvert solidworks, il ne les retrouve pas et me les remplace par des vis enormes.
je dois les supprimer puis rajoute les bonne a la bonne taille.
(j'ai pas trouvé comment changer les parametres d'un objet venant de la toolbox une fois insérré dans un assemblage)
pour créer une famille de pièces (toolbox=famille de pièce)
faire:
insertion/famille de pièce
laisser sur automatique
apparait une fenêtre avec dedans toutes les cotes existantes qui ont permis de créer, tu dois choisir celles qui seront modifiées
apparait ensuite un tableau excel qu'il ne reste plus qu'à remplir avec les différentes valeurs
en cliquant dans la zone de travail de solidworks la famille de pièce est créer
on peut toutes les voir dans le configuration manager
pour changer les paramètres toolbox
dans l'arbre de construction faire clic droit sur la pièce: editer la definition toolbox
a +
Nous avons aborder aujourd'hui le paramétrage...et en particulier les configurations multiples d'une même pièce...
Comment veux-tu que les dimensions de la pièces changent en fonction du diamètre de l'écrou (M6,...)?
En fait, ton seul paramètre est le diam. du filetage et le reste s'adapte...
As-tu défini des relations (liens) entre le diamètre de l'écrou et les autres cotes principales (diam. et longueur de la pièce)?
Veux-tu absolument un menu déroulant (comme sur la viserie) ou bien si tu ouvres la pièce, tu modifie le diamète du filetage et le reste s'adapte automatiquement...?
Je pose la question au prof demain...
J'arrive pas à ouvrir ton fichier...t'es en quelle version 2009 ... tu l'as pas en 2008?
mais apres avoir fermé puis rouvert solidworks, il ne les retrouve pas et me les remplace par des vis enormes.
(j'ai pas trouvé comment changer les parametres d'un objet venant de la toolbox une fois insérré dans un assemblage)
Metos,
J'ai vu avec le prof. c'est du paramétrage de pièces, c'est l'exercice que l'on voit demain...
Il faut que tu définisses les rapports entre les cotes principales de l'écrou et le filetage...
Il y a 3 solutions,
- soit, ton filetage varie bcp (M3 à M10) et là, il faut faire varier les dimensions principales (diam. plaque inf, H filetage, ...) proportionnellement au Filetage, il faut définir des équations,
soit les filetages ne varient pas bcp (M5à M8) et là on peut décider que le diàmètre extérieur de la plaque est égale au diamète du filetage + 2x une valeur fixe,
- soit, tu veux une évolution bien particulière, et là il faut faire un fichier Excel (ou txt) avec une colonne indique le filetage (M5, M6,...) et des colonnes (une par cote que tu veux qui varie) avec les valeurs que doivent prendre différentes cotes de la pièce...
Si tu me donnes les infos pour demain (avant 07H00) je fais l'exercice avec ton cas pendant le cours et te l'envoi le soir...
merci pour toute les infos
c est effectivement ce que fabrice c avait detaillé
cependant j'ai regardé rapido hier et je n'ai pas trouve le menu
insertion/famille de pièce
donc je n'ai pas été bien loin dans mon exploration.
concernant les cote variant d une taille a l'autre pour l'ecrou, je ne sais pas je n'avais que un ecrou M6 sous la main pour mesurer, je n'aurai donc pas les infos d ici demain.
mais bon si tu sais le faire pour un cas tu dois pouvoir t'en sortir pour d autres pieces.