Bonjour,
ces produits d'éclairage a LED sont en effet une solution d'avenir, et les LEd (et les LED elles même) sont désormais fiables ...On les utilisent même en éclairage public
Mais, la ou le bât blesse, c'est leur électronique d'alimentation qui transforme la tension du secteur 230v Ac en une basse tension continue de 3 à 35 V continu, selon les LED ... ce sont en général des alimentation a découpage qui alimentent ces LED , avec l'avantage d'un faible encombrement et faible poids par rapport a une alimentation a transformateur ferromagnétique, mais avec les inconvénients inhérents a ces dernières :
En effet ces alimentations à découpage contiennent des composants "périssables" ou dimensionnés au plus juste, comme les condensateurs électrochimiques , dont l'électrolyte vieillit mal, et des transistors découpant la tension a haute fréquence , et qui peuvent être sujer a claquage comme dans les TV (et ce sont ces condensateurs ou ces transistors qui dégagent en premier mettant fin au fonctionnement du produit, parfois bien avant la durée annoncée qui est celle des LED seules !)
-elle rayonnent des parasites radiophoniques (prévoir filtre, soigner la mise a la terre, éviter d'écouter la radio a coté ...)
Pour bien faire, il faudrai des alim a découpage fiabilisés avec des composants a longue durée de vie (c'est rarement le cas des composants utilisé dans les produits grand-public d'origine chinoise ) et soigneusement blindés et doté de filtres (pour ne pas trop rayonner de parasites) ou faire soi même l'alimentation, de préférence classique et traditionnelle a partir d'un transformateur ferromagnétique et d'une circuiterie avec redresseur régulateur (bref avec le bon vieux transfo cubique a toles de fer avec du fil de cuivre ! c'est lourd et encombrant mais au moins c'est fiable et éprouvé !)
Pour les applications a basse tension continue tels que phares pour moto ou voiture, et vu que c'est du 6 ou 12V continu, on ne peut utiliser une alimentation classique avec transfo (un transfo ne peut en aucun cas fonctionner sur le courant continu d'une batterie), il faut recourir à l'électronique et il existe des "driver de LED" prévu pour ces tensions (mais ces électroniques sont plus fiables et posent moins de problèmes que les alim a découpage sur secteur car travaillant en basse tension, et servant en général moins longtemps )
Pour les petites applications portatives a piles : lampes frontales pour la spéléologie, ou la course a pied de nuit, feux de vélos...on utilise en général de petites LED , alimentés directement avec des piles fournissant la tension requise avec une résistance de limitation (c'est simple, léger, fiable ...et bien mieux tant en autonomie qu'en puissance d'éclairage que les lampe de poche classiques ou les feux de vélo à incandescence ! )
un forum dédié a ce type d'éclairages existe:
http://www.forum.led-fr.net/forum/index.php
sloup