DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci pour ton magnifique reportage;j'ai bien noté les infos pour déposer la tête et je suivrais avec intérêt le démontage de la table;sur les miennes je n'ai toujours pas nettoyer/vidanger les bacs
Sur la première:intervention au niveau boîte+frein(remplacement de 2 roulements(va voir mon post si tu dois l'ouvrir car le remontage de la porte n'est pas évident il y a 6 fourchettes à temettre en même temps
Sur la deuxième j'ai un peu de jeu au niveau boite d'avance(arrivée cardan) certainement 2 roulements 6205 à remplacre;je crois que patduff a fait quelque chose la dessus
Pour ROLLAND 88 ton info sur les pastilles d'eau de javel n'est pas lettre morte
Bonne continuation;par principe je démonte que s'il y a problème;je vous met une photo des 2 belles parce que vous êtes formidables
J'oubliais il me reste une visu à monter pas évident pour le transversal mais bon ça fera un challenge de plus
p1020522.jpg

Vive les Dufouristes la rolls des fraiseuses!!! :wink:
 
M

Marc_77

Compagnon
heidi a dit:
Bonsoir à tous,
Merci pour ton magnifique reportage;j'ai bien noté les infos pour déposer la tête et je suivrais avec intérêt le démontage de la table;sur les miennes je n'ai toujours pas nettoyer/vidanger les bacs

Salut heidi,

Tu pense bien que j'ai déjà lu ton post depuis longtemps, ainsi que les astuces et je t'en remercie :)
Si tu as besoin d'une photo en particulier, n'hésite pas à demander.
C'est également valable pour tout le monde.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Poursuivons le démontage de la table.

Aucune difficulté particulière si ce n'est le poids, il vaut mieux être un peu équipé.
C'est d'ailleurs ce que l'on pourrait reprocher à ce genre de machine, bien que cela ne soit pas une des plus lourde, les différents ensembles pèsent un "âne mort".

Table_0.jpg
En premier lieu dévisser les flasques support gauche et droite et retirer celle de droite. Inutile pour l'instant de démonter le volant et le vernier.

Au contraire, à l'aide du volant, il suffit de dévisser jusqu'à ce que l'ensemble sorte de la noix et de tirer.
Retirer ensuite le lardon conique et le sortir (pas pris de photo :evil: )

Table_1.jpg
Après, faire coulisser la table le long des queues-d'aronde pour la sortir. Une fois le lardon retiré c'est très libre et çà coulisse facilement.

J'ai ici utilisé la chèvre, mais à défaut une servante solide serait largement suffisante, d'autant que l'on peut ajuster précisément la hauteur avec la console.

Table_2.jpg
Il n'y a plus qu'à déposer, on s'en occupera plus tard.
Transversal_1.jpg
Le transversal est maintenant accessible.
Transversal_2.jpg
Les surfaces n'ont pas l'air trop marqués, mais par contre c'est bien gommé.
Transversal_3.jpg
On aperçois le dispositif des avances auto de la table ainsi que la noix de vis.
Transversal_4.jpg
La noix, faudra voir après un bon nettoyage, en tous cas c'est graissé. Normalement c'est de l'huile mais bon ...
Transversal_5.jpg
Gros plan sur les crabots de sélection des avances. Il faut démonter pour sortir le transversal.
Transversal_6.jpg
Pour cela il faut d'abord sortir l'axe de sélection du sens des avances.
Transversal_7.jpg
Surprise, surprise ... Pas très joli tout çà ... Comme quoi démonter n'est jamais superflu ...
Transversal_8.jpg
J'aurais préféré trouver de la bonne graisse comme tout à l'heure. Les crémaillères des doigts de sélection sont bien rongés par la rouille.
Transversal_9.jpg
Démontage des 2 demi coussinets et sortie de l'axe pour dégager le pignon d'entrainement inférieur
Transversal_10.jpg
Voila le pignon inverseur, La vis centrale à dévisser et il sort sans difficulté.

C'est tout pour aujourd'hui, la suite demain ...
 
J

jp deuche

Nouveau
Bonjour

volant de fraiseuse Dufour aujourd hui sur le bon coin

Contact Seb 0614072677

Cordialement
JP
 
M

Marc_77

Compagnon
jp deuche a dit:
Bonjour

volant de fraiseuse Dufour aujourd hui sur le bon coin

Contact Seb 0614072677

Cordialement
JP

Super JP, un grand merci.
Affaire conclue dans la foulée.
(Il a l'air légèrement différent du mien, mais adaptable sans aucun doute.
Encore merci.

Marc
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

La journée a été beaucoup plus chargée que prévu et je n'ai pas eu le temps de préparer grand chose pour ce soir. :evil:

Quelques images tout de même.

Suite du démontage du transversal.

Transversal_1.jpg
Donc après démontage du pignon central d'hier, il faut dévisser et retirer les 5 vis de blocage de la partie supérieur du transversal puisque celle ci est orientable.
Transversal_2.jpg
Il n'y a plus qu'à lever.
Transversal_3.jpg
Il faut maintenant démonter les cales du chariot pour libérer les éléments de la console.
Transversal_4.jpg
Et une fois de plus, il y a des petites surprises ...
Transversal_2-1.jpg
Les patins de frein se baladent tranquillement sur une des cales, cela ne doit pas aider les déplacements.
De plus ils sont en 2 parties, cela m'étonnerait que cela soit le montage d'origine.

Transversal_5.jpg
L'ensemble du transversal est maintenant démonté.

On va maintenant passer à la console, mais c'est pour demain, promis ...
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Marc,
Superbe ton reportage;je commence à comprendre pourquoi les blocages de table ne sont pas redoutables sur les machines qui ont de la bouteille;dis nous en un peu plus à l'occasion sur le rôle de ces fameuses cales en bronze je suppose
Autre question sur la tête:
-photo on l'on voit toute la tête démontée;il reste 2 pignons maintenus par un circlips;il s'agit du harnais? Normalement quand toute la tête est démontée on doit trouver une broche SA40 dans laquelle on emmanche le porte fraise horizntal ou alors tu n'as pas démonter ce carter de harnais
A bientôt cordialement
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Beau reportage photo jusque là.

Je possède moi aussi un Dufour 51, et il y a un des patins de frein du transversal de cassé. Pourrais tu s'il te plais me relever les cotes de la pièce afin d'en réaliser de nouvelles, avant de démonter pour les remplacer. Quelle est la matière des pièces. Sont-elles monoblocs ou réalisées en deux parties assemblées?

Merci de ton aide

Cordialement et bon courage pour la suite.
 
M

Marc_77

Compagnon
heidi a dit:
Bonjour Marc,
Superbe ton reportage;je commence à comprendre pourquoi les blocages de table ne sont pas redoutables sur les machines qui ont de la bouteille;dis nous en un peu plus à l'occasion sur le rôle de ces fameuses cales en bronze je suppose

Salut heidi,

Je n'ai pas eu l'occasion de tester leur efficacité,sur le terrain mais je doute, vu l'état, qu'elle soit "redoutable" comme tu dis.
Je reviendrais plus en détail sur tout cela, pas de soucis.

Autre question sur la tête:
-photo on l'on voit toute la tête démontée;il reste 2 pignons maintenus par un circlips;il s'agit du harnais? Normalement quand toute la tête est démontée on doit trouver une broche SA40 dans laquelle on emmanche le porte fraise horizntal ou alors tu n'as pas démonter ce carter de harnais
A bientôt cordialement

Tu as parfaitement raison. Ces 2 pignons sur l'arbre cannelé font partie de la tête et cet ensemble est directement emmanché dans le SA40 de la broche.
Le problème est qu'il a obstinément refusé de sortir. Si cela se trouve, il n'a jamais été démonté et il est collé avec le temps.
J'ai tout essayer, extracteur et décolle-roulement, NIET.
Comme il s'agit de la broche horizontale, je me refuse ABSOLUMENT à taper pour le décoller.
De plus pour le moment, il ne me gène en aucune façon. Quand bien même, si je devais démonter cette broche, elle sort par devant donc tout cela viendrait ensemble.

@+
 
M

Marc_77

Compagnon
lesmarronschauds a dit:
Bonjour,

Beau reportage photo jusque là.

Je possède moi aussi un Dufour 51, et il y a un des patins de frein du transversal de cassé. Pourrais tu s'il te plais me relever les cotes de la pièce afin d'en réaliser de nouvelles, avant de démonter pour les remplacer. Quelle est la matière des pièces. Sont-elles monoblocs ou réalisées en deux parties assemblées?

Merci de ton aide

Cordialement et bon courage pour la suite.

Merci, lesmarronschauds.

Pas de problème, je vais te relever les cotes.
Pour moi, c'est du bronze mais ce pourrait être du laiton, attendons l'avis des spécialistes qui doivent forcement savoir cela.
Ce qui me surprend un peu c'est qu'ils soient en 2 parties, sans doute un rajout pour compenser l'usure, là encore : à l'aide les spécialistes ...
Sur le patin qui est entier, les deux lamelles sont brasés sur le corps.
 
N

nico

Compagnon
Pour sortir les pignons, tu as essayé de dévisser un peu le tirant à l'arrière et de mettre un coup de maillet ?
Sur ma 22, c'est le même principe sur la broche horizontale que sur la TU...
 
M

Marc_77

Compagnon
nico a dit:
Pour sortir les pignons, tu as essayé de dévisser un peu le tirant à l'arrière et de mettre un coup de maillet ?
Sur ma 22, c'est le même principe sur la broche horizontale que sur la TU...

Bonjour nico,

Oui, j'ai bien essayé mais sans succès. Comme dit plus haut, du fait que cela ne me gène pas pour l'instant, j'ai laissé tomber.
 
M

Marc_77

Compagnon
Pour lesmarronschauds :

Comme promis les patins de frein

Transversal_6.jpg
1 des 2 est en bon état, enfin du moins il n'est pas décollé.
Transversal_7.jpg
Un gros plan sur un des éléments, on voit les points de brasure qui maintenaient les 2 pièces.
Transversal_8.jpg
Dimensions en longueur.
Transversal_9.jpg
largeur.
Transversal_10.jpg
Épaisseur, les 2 morceaux ensemble.

Tu n'as besoin de rien démonter pour les atteindre, hormis les deux flasques qui retiennent à la console, soit 5 BTR en tout.
Si besoin d'autre chose n'hésite pas.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
C'est fou ce qu'on apprend grâce au forum;le coup du tirant arrière j'avais pas percuté et les patins de frein splendides!!
Avec ton reportage et lm'étude des vues éclatées de la notice on va devenir très bon :P
J'ai pour habitude de ne pas démonter quand ça marche mais sur ce coup là je revois ma copie encore merci
Salutations de Franche comté :wink:
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Petite précision par rapport à une question posée, Pour l'instant je me contente de démonter par sous-ensembles de façon à pouvoir nettoyer et travailler dans de meilleures conditions.
Vous pouvez constater sur certaines photos que c'est vraiment cracra et pas très agréable, donc je ne me pose pas trop de questions, tout au plus quelques constatations.

Certains trouveront sans doute cela un peu lassant, je le comprend, mais d'autres seront sans doute intéressé par un démontage pas à pas.

Une fois la bête dépecée, je reprendrais séparément chaque groupe pour l'examiner en détail et le restaurer.
J'aurais alors certainement beaucoup plus de questions à vous poser.

Ce soir, on dépouille la console pour pouvoir la séparer du bâti.

Rapide_1.jpg
Dépose du moteur des rapides, il est fixé par l'intérieur de la console.
Rapide_2.jpg
Voila qui est fait.
Rapide_3.jpg
Il est maintenant à coté de son frère le moteur de broche et sur lequel on reviendra.
Auto_1.jpg
Pour démonter la boite des auto, il faut commencer par la sortie de la boite de vitesse.
Après vidange de la boite, 10 l tout de même, le bouchon se trouve sur la partie inférieure, il suffit de retirer les 4 BTR en façade et désaccoupler le cardan.

Auto_2.jpg
Retirer ensuite le couvercle de la boite des rapides. Normalement après vidange également, mais dans mon cas rien n'est sorti et vous comprenez facilement pourquoi ...
Auto_3.jpg
Encore une petite surprise !!!
Auto_4.jpg
Pignon supérieur non marqué mais roulement en piteux état et HS.
Auto_5.jpg
Pignon inférieur idem, roulement sec et également HS.
Auto_6.jpg
Démontage des bouchons sur les cotés pour extraire les axes.
Auto_7.jpg
Démontage de l'autre coté pour enlever le demi cardan.
Auto_8.jpg
Des copeaux bien cachés !!!
Auto_9.jpg
Il ne reste plus grand chose désormais.
Auto_10.jpg
Un petit pignon qui a eu bien mal aux dents. La petite souris lui en a même volé une !!!
C'est le pignon qui se trouve en bout d'axe du levier de commande des rapides.

Auto_11.jpg
Voila, plus de boite.
Auto_12.jpg
Elle va attendre sagement que l'on s'occupe d'elle ...

Pour mémoire lors du rapide test effectué avant le démontage, les avances autos sur les 3 axes fonctionnaient correctement.
C'est quand même assez surprenant quand on voit l'état de cette pauvre boite d'avance avec sa bouillie. DUFOUR c'est du costaud ...

Demain, la boite de sélection des avances sur l'autre face de la console.

Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Beau travail. Ma Vernier était dans le même état quand j'ai ouvert.... Le liquide de coupe arrive à se faufiler partout et fait de gros dégats.
Ca prend du temps, mais après tu auras une machine saine dont tu ne devrais pas voir la fin... .
Bonne continuation, continue avec les photos, moi ça m'intéresse bien, ne serais ce que pour voir les solutions mécaniques adoptés pas les différents constructeurs. Et puis ça fait toujours plaisir de voir une machine de cette qualité dans de bonnes mains.
Bonne soirée.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour a tous et merci Marc pour les infos sur les freins de transversal.

Il faut que je démonte pour extraire la pièce cassée et la refaire.

A bientôt

Cordialement
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui démontage du sélecteur des avances auto situé à droite de la console.

SelectAuto_1.jpg
Il est fixé par 4 vis accessibles par l'intérieur de la console.
Pas de difficulté particulière si ce n'est qu'il faut les trouver ces vis , bien cachées sous une épaisse couche de m...*

SelectAuto_2.jpg
C'est fait. Côté pile ...
SelectAuto_3.jpg
Vue de dessus.
SelectAuto_4.jpg
Côté face. Rien ne laisse présager de ce qui va suivre ...
SelectAuto_5.jpg
Je n'étais pas obligé de démonter plus, mais comme cela n'a pris que 5 mn, pas pu résister.
Encore une surprise ...

SelectAuto_6.jpg
Du même style que dans la boite des avances.
SelectAuto_7.jpg
Pas de commentaire.
SelectAuto_8.jpg
Sortie de l'axe de fin de course du transversal.
SelectAuto_9.jpg
Cette pièce reçoit le doigt de verrouillage du sélecteur du transversal. Il manque une vis qui est cassé à l'intérieur, le reste est complétement écrasé.
M'étonnerais que çà verrouille quoi que ce soit.

SelectAuto_10.jpg
Après nettoyage avec sa petite sœur du transversal qui est tout de même en meilleur état.
SelectAuto_11.jpg
Voila la console dépouillée de ses éléments,

C'est tout pour ce soir, demain j'attaque la dépose de la console.
Bonne soirée.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Comme promis, la console.

Console_1.jpg
Avant dépose de la console proprement dite, j'en profite pour retirer le volant et l'axe du Z.
Console_2.jpg
Pour cela; il est nécessaire d'extraire une goupille conique pour retirer le pignon en photo qui maintient l'axe sur la console.
Après plusieurs essais infructueux malgré dégrippant + chauffe du pignon, et la casse de 2 chasse-goupille (Sam et Facom), je décide de percer.

Console_3.jpg
L'ensemble rejoint donc son collègue du transversal.
Console_5.jpg
Il me faut extraire le bouchon en façade pour pouvoir dégager l'axe d'entrainement des auto du transversal.
Donc après taraudage utilisation d'une douille et d'une vis.

Console_6.jpg
Le bouchon est sorti.
Console_7.jpg
L'axe peut être dégagé.
Console_8.jpg
Ne pas oublier de récupérer le pignon en bout d'arbre.
Console_9.jpg
La console est montée au maximum et calée pour travailler plus confortablement.
Il reste maintenant à déposer les flasques latéraux qui la maintiennent au bâti.

Console_10.jpg
Adaptation d'une clé 6 pans nécessaire car la place est compté pour accéder aux vis BTR qui se trouvent sur l'arrière.
Il en existe des courtes toutes faites, mais j'avais pas.

Console_12.jpg
Console déposée.

Voila c'est tout pour ce soir.
Bonne soirée.
Console_4.jpg
Retrait également de la vis du Z et de son support.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Encore une fois, beau boulot.
Si je comprend bien un des cotés de la glissière est amovible (D'où la clef raccourcie), de fait la console se sort par l'avant.
Sur ma Vernier FV3 c'est fait pareil, mais cette solution a semble-t-il été abandonné chez Vernier sur les modèles plus récent, ce qui fait que les consoles se sortent pars le haut.
Un bon moyen de manutention est vraiment indispensable, car même si la 51 n'est pas un gros gabarit, je suppose que la console même nue doit faire son poids.
La goupille récalcitrante était conique?
Bonne continuation.
Romain
 
C

coincoin

Nouveau
aie la dufour, machine pour nains :-D
sans rire, si tu est grand et que tu peut, surélève la, ton dos te diras merci.
les volants son vraiment bas.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir Marc_77,
Je suis ce sujet de très près car j'ai moi aussi une DUFOUR F51 à remettre en route.
Mais pour le moment, ce n'est pas la priorité, je travaille avec ma DUFOUR 221R.
Surtout, continue sans changer ta façon de faire, comme cela c'est parfait.
Bonne continuation et bon courage.
Merci encore de nous faire partager avec autant de précision cette rénovation.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Bravo beau boulot!!!les copeaux arrivent à se nicher partout;pour les bouchons il y a les mêmes au niveau poulie BV;j'avais essayé de les extraire avec un extracteur à inertie ;pas moyen;ton système de douille est efficace;la fameuse vis qui permet la montée/descente de la console doit être balèse car il y a du poids à bouger;en limite basse elles sont moins usées donc plus dures à manoeuvrer;il va te falloir un grand bac pour nettoyer tout ça au pétrole ou white spirit les autres produits sentent trop
Merci pour ton super reportage
A bientôt :wink:
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir .
J'ai une DUFOUR 52 ,le longitudinal n'est pas orientable et il n'y a pas de Z en avance auto a part cela il y a beaucoup de similitude et c'est donc avec intérêt que je regarde ton post .
Elle fonctionne bien avec son moteur neuf de 3 CV , je n'ai fait que le stricte nécessaire pour sa remise en route et je ferai un sujet la dessus .
Un grand bravo pour ce travail .
Philippe .
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Marc
Encore une fois bravo!! :)
Deux petits points à élucider quand tu auras le temps:
-pense tu qu'il est possible de déposer la console sans extraire la vis et sa manivelle de commande ? je parle bien sûr de celle ou la goupille conique était récalcitrante :cry:
-peux tu me faire une photo de l'axe relié au cardan de la boite des rapides? Sur une de mse 2 machines j'ai du jeu à ce niveau,à priori 2 roulements 6205;dans la tienne c'était bourré de copeaux qui sont jamais recommandés à proximité de roulements
A bientôt :wink:
 
J

jp deuche

Nouveau
Bonjour Marc

Je suis avec beaucoup d'interets ton poste, et comme d'autres lecteurs je possède une Dufour.
Pour pouvoir la déplacer,j'avais juste démonté la table ,la tete, le moteur de maniere a diminuer le poids.
Sous la table il y avais pas mal de copeaux mais quand meme pas cette "boue"
En voyant ton reportage je me pose pas mal de questions et me demande si je ne devrai pas lui faire une grande visite

J'attends la suite et te souhaite bon courage

MERCI

JP
 
M

Marc_77

Compagnon
romain a dit:
Salut,
Encore une fois, beau boulot.
Si je comprend bien un des cotés de la glissière est amovible (D'où la clef raccourcie), de fait la console se sort par l'avant.
Sur ma Vernier FV3 c'est fait pareil, mais cette solution a semble-t-il été abandonné chez Vernier sur les modèles plus récent, ce qui fait que les consoles se sortent pars le haut.

Salut romain,

Les 2 cotés sont amovibles, il est possible de n'en retirer qu'un seul et de faire pivoter l'ensemble pour dégager la console.
De toutes façons, il faut obligatoirement retirer l'axe des patins de frein pour les dégager, sinon le tout reste solidaire du bâti.


Un bon moyen de manutention est vraiment indispensable, car même si la 51 n'est pas un gros gabarit, je suppose que la console même nue doit faire son poids.

Je pense que c'est plus raisonnable, en effet. De part sa forme, elle n'est pas équilibrée et tend à basculer vers l'avant.
Son poids, difficile de peser l'engin, je dirais à vue de nez autour de 300 kg.


La goupille récalcitrante était conique?

Oui, elle était conique et m'a bloquée plusieurs heures. Pas facile de percer droit où elle est placée.
 
M

Marc_77

Compagnon
coincoin a dit:
aie la dufour, machine pour nains :-D
sans rire, si tu est grand et que tu peut, surélève la, ton dos te diras merci.
les volants son vraiment bas.

Salut coincoin,

Oui, je suis grand et je m'en suis aperçu tout de suite. Elle sera rehaussée. :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
FELIX a dit:
Bonsoir Marc_77,
Je suis ce sujet de très près car j'ai moi aussi une DUFOUR F51 à remettre en route.
Mais pour le moment, ce n'est pas la priorité, je travaille avec ma DUFOUR 221R.
Surtout, continue sans changer ta façon de faire, comme cela c'est parfait.
Bonne continuation et bon courage.
Merci encore de nous faire partager avec autant de précision cette rénovation.

Merci FELIX :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
heidi a dit:
Bonsoir,
Bravo beau boulot!!!les copeaux arrivent à se nicher partout;pour les bouchons il y a les mêmes au niveau poulie BV;j'avais essayé de les extraire avec un extracteur à inertie ;pas moyen;ton système de douille est efficace;la fameuse vis qui permet la montée/descente de la console doit être balèse car il y a du poids à bouger;en limite basse elles sont moins usées donc plus dures à manoeuvrer;il va te falloir un grand bac pour nettoyer tout ça au pétrole ou white spirit les autres produits sentent trop
Merci pour ton super reportage
A bientôt :wink:

Merci heidi,

La vis est en effet assez conséquente et après nettoyage en plutôt bon état pour son age. A toi de juger ...
Vis_Z.jpg
Il est vrai que le Z est aussi le moins sollicité des 3 axes.
 

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