Doute sur montage plaquette a tronconner

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Voila après avoir acquis une lame a tronçonner Iscar et trouvé des plaquettes sur le fofo je viens de monter une plaquette sur la lame mais j'ai un doute sur le bon positionnement, pourriez-vous me dire si la plaquette est assez enfoncée dans son emplacement ?

Si il faut encore l'enfoncer comment faites vous avec quel moyens ?

Lame.jpg
 
A

Asinus

Apprenti
Slt,

ce type de plaquette est à mettre en place à la massette nylon.. tu tape gentiment jusqu’à la mise en place..
 
D

danastro

Compagnon
Merci Asinus pour ta réponse rapide

Je suppose que je dois encore l'enfoncer jusqu’à ce que les deux lignes rouges correspondent

Lame.jpg
 
A

Asinus

Apprenti
C'est possible, mais pas forcement..

De toute façon, inutile de taper comme si tu voulais enfoncer un clou, hein !! :wink:

Tu sentira que la plaquette ne veut plus reculer, elle sera en place..
 
J

JP2

Compagnon
Par contre, la plaquette en question semble ébréchée ! Peut-être le fait de lui avoir taper dessus avec un outil inadapté ?

Amicalement, JP2.
 
M

michto

Compagnon
Bjr Danny

Il ne faut pas taper dessus :eek: tu l'enfonce bien et c'est tout, quand tu va commencer à rentrer dans la matière, elle va se coincer toute seule. C'est surtout pour la sortir qu'il faut un petit excentrique :-D

Enfin moi je fais comme ça :-D

A++ Michel
 
C

chignoleur83

Apprenti
michto a dit:
Bjr Danny

Il ne faut pas taper dessus :eek: tu l'enfonce bien et c'est tout, quand tu va commencer à rentrer dans la matière, elle va se coincer toute seule. C'est surtout pour la sortir qu'il faut un petit excentrique :-D

Enfin moi je fais comme ça :-D

A++ Michel
+1 je m'en sers tous les jours :lol:
 
A

Asinus

Apprenti
Slt,

C'est aussi une possibilité... Étant sur CN, j'ai besoin que la plaquette soit en place pour faire ma jauge :wink:

Pour info, une astuce pour une clé à moindre cout :

Usiner un rond au bon diamètre, puis faire un plat, et couder..

230838cletronco.png


Bonne journée à tous :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Intéressant le petit outil car je me demandais comment ça se démonte... :smt017

Petite question au sujet de ces outils.
Existe t'il une table de correspondance entre la largeur de la plaquette et la puissance qu'il faut sur le tour.
J'ai de ces plaquettes et la tête d'une lame support et je suis en train de me faire un PO pour l'utiliser sur mon tour (HBM360), mais je me demande si la puissance du tour (moteur tri 1 kW) sera suffisante ?
Merci.
 
A

Asinus

Apprenti
Slt,

Pour moi, cela devrait passer sans problème, les efforts ne sont pas si élevés que cela.. Sur CN, ca passe haut la main avec une broche de 1.3 kW :wink:

Pour info, voir ce petit logiciel à télécharger.... ICI

Pas encore eu le temps de l'évaluer (télécharger.. sans soucis)
 
F

fred250

Compagnon
La limite risque plus d’être la rigidité du tour.
 
W

wika58

Compagnon
OK. Merci
Je vais essayer.
Pour le moment je tronçonne avec les lames HSS et ca fonctionne très bien dans L'Alu (ma MP la plus utilisée)
Mais la plaquettes carbure est un.peu plus large...
 
M

moissan

Compagnon
la puissance n'est pas le probleme : l'outil veut surtout une force ... avec le diametre ça fait un couple ... et si il n'y a pas assez de couple a la vitesse de coupe normale , passer une vitesse plus lente

la difference avec les outil acier rapide c'est surtout la finesse d'affutage : les outil carbure sont souvent affuté moins finement , donc copeau minimum plus epais qu'avec de l'acier rapide bien affuté donc obligation d'effort plus gros , et risque que la rigidité de la machine ne suffise pas

grosse question ? comment est chiffré la finesse d'affutage , ou le copeau minimum ? pour bien choisir ce genre d'outil

sur une machine puissante et rigide , une grande finesse d'affutage est inutile puisqu'on va de toute façon avancer vite et prendre un copeau epais ... mais sur machine plus legere on risque de se faire avoir avec des outil carbure ne coupant pas assez finement : si on essaie d'avancer plus doucement que le copeaux minimum ça ne va pas ... tantot ça frote sans couper , tantot ça prend un coup : donc ça vibre et ça use l'outil trop vite

chez moi je ne connais pas ce probleme d'achat , je brase n'importe quel bout de carbure et j'affute a ma façon ... si ça ne coupe pas assez bien je remet un coup de meule
 
W

wika58

Compagnon
Dans cet ordre d'esprit, est pensable de reaffuter la plaquettes carbures pour avoir un résultat...:roll: :?:
J'ai les plaquettes et la lame le debut de la lame support...
Autant les utiliser. :|
 
M

moissan

Compagnon
en affutant le carbure avec une meule diamant je n'arrive pas a faire un très bon tranchant : toujours moins bon que l'acier rapide sur un touret a meuler ordinaire

pour faire aussi tranchant qu'on veut il faut une meule lisse avec pate diamanté comme on voit sur ce forum pour affuter les outil de grattage , ou les outil pour alesage de cylindre
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 471
thierry74
thierry74
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 545
den's 12
den's 12
CESAR
Réponses
26
Affichages
2 043
CESAR
Castor24
Réponses
21
Affichages
6 435
rabotnuc
R
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 836
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 215
vibram
V
electroremy
Réponses
18
Affichages
5 749
electroremy
electroremy
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 197
david35460
D
baz38
Réponses
2
Affichages
1 661
baz38
baz38
Haut