PUSSY
Lexique
Bonjour,
Sur mon tour, j'ai une boîte d'avance à trois vitesses (rapports 0,5/1/2) qui entraine soit la barre de chariotage, soit la vis mère.
Les différentes avances ou pas sont fonction des pignons montés sur la lyre.
Changer d'avance quand les trois rapports ne conviennent pas est donc relativement fastidieux !
J'ai bien en projet d'installer une avance électrique, mais ce n'est pas pour demain !
J'ai pensé à une "astuce" plus facilement réalisable pour tout ceux équipés avec le même genre de tour :
La barre de chariotage et la vis mère tournent à la même vitesse et dans le même sens (pour une configuration donnée !).
L'idée est la suivante :
1) Soit l'on chariote en utilisant soit la barre de chariotage, soit la vis mère. En ce cas on double les avances
[tab=30](avances multipliées par 1,5) mais on use prématurément la vis mère et cela ne marche pas pour le transversal !
2) Soit on lie la barre de chariotage et la vis mère par trois pignons (même sens impose !) ou par poulies-courroies, dans
[tab=30]le rapport 1,5, en bout à droite. Ce système fonctionne pour le transversal et en inversant les pignons (poulies)
[tab=30]on triple le nombre de vitesses.
exemple : 0,07/0,14/0,28 au départ (en longitudinal).
On peut avoir : 0,047/0,07/0,093/0,105/0,14/0,186/0,21/0,28/0,42, les valeurs en couleur étant au choix ou les deux si permutation des pignons (poulies).
Pour ceux que ça intéresse, voici des extraits de catalogue :
Voir la pièce jointe Poulies.pdf
Voir la pièce jointe Courroies.pdf
Et un programme qui donne la longueur de la courroie ou l'entre-axe des poulies pour un couple de poulie et une courroie donnés :
Voir la pièce jointe Calcul_Courroies.xls
Cordialement,
PUSSY.
Sur mon tour, j'ai une boîte d'avance à trois vitesses (rapports 0,5/1/2) qui entraine soit la barre de chariotage, soit la vis mère.
Les différentes avances ou pas sont fonction des pignons montés sur la lyre.
Changer d'avance quand les trois rapports ne conviennent pas est donc relativement fastidieux !
J'ai bien en projet d'installer une avance électrique, mais ce n'est pas pour demain !
J'ai pensé à une "astuce" plus facilement réalisable pour tout ceux équipés avec le même genre de tour :
La barre de chariotage et la vis mère tournent à la même vitesse et dans le même sens (pour une configuration donnée !).
L'idée est la suivante :
1) Soit l'on chariote en utilisant soit la barre de chariotage, soit la vis mère. En ce cas on double les avances
[tab=30](avances multipliées par 1,5) mais on use prématurément la vis mère et cela ne marche pas pour le transversal !
2) Soit on lie la barre de chariotage et la vis mère par trois pignons (même sens impose !) ou par poulies-courroies, dans
[tab=30]le rapport 1,5, en bout à droite. Ce système fonctionne pour le transversal et en inversant les pignons (poulies)
[tab=30]on triple le nombre de vitesses.
exemple : 0,07/0,14/0,28 au départ (en longitudinal).
On peut avoir : 0,047/0,07/0,093/0,105/0,14/0,186/0,21/0,28/0,42, les valeurs en couleur étant au choix ou les deux si permutation des pignons (poulies).
Pour ceux que ça intéresse, voici des extraits de catalogue :
Voir la pièce jointe Poulies.pdf
Voir la pièce jointe Courroies.pdf
Et un programme qui donne la longueur de la courroie ou l'entre-axe des poulies pour un couple de poulie et une courroie donnés :
Voir la pièce jointe Calcul_Courroies.xls
Cordialement,
PUSSY.