Division impossible au diviseur

  • Auteur de la discussion jigour
  • Date de début
J
jigour
Ouvrier
24 Sept 2010
322
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je me trouve devant une difficultée inédite pour moi.
Je m"explique:
tailler un engrenage 61 dent
61 etant un nombre premier ,impossible de le réduire en fraction.
Je dispose d'un diviseur gambin au 1/60 avec seulement le disque a trous N°1,et pas d'équipement pour la division différencielle(sinon la question ne se poserais pas)
donc je transforme ma division en angle = 5°54'5,9" soit 354'
cequi me donne une fraction de 354/360=59/60
Je réaliserais vite fait un disque a 60 trous sur une fraiseuse cn
Maintenant ma question:
Es-ce que l'erreure de 5,9"d'angle est acceptable?
Ceci dit cet engrenage ne sert que pour faire un réglage.( dans la réalité il ne tournera que d'une fraction de tour au moment du montage)
Merci pour vos réponses , et peut-être avez vous une meilleure solution? (autre que diviseur numérique)Je suis preneur.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
J’ai pas trop chercher à comprendre
Deux pistes
Les réduites , mais ça donne un résultat correct mais aproché . Les réduires célèbres 22/7= Environ 3,14 ou 330/13= environ 25,4
Deuxieme pistes
Tu pArles de faire sur CN un disque de 60 trous .... et pourquoi pas un disque de 61 trous , il me semble , mais je ne suis pas sûr , que ça résoudra ton problème
Bien sûr il faut faire des calculs en coordonnés pour retrouver les points
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Avec la méthode des réduites, je trouve 61/360 (=0,1644) voisin de 10/59 (=0,1695)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
Oui mais dans ce cas il me semble qu’on retombe sur le problème du départ avec la fraction du départ avec le fameux chiffre de 61
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
J’ai vaguement regardé avec une calculette – angle – sinus –cosinus – rayon ... c’est assez délicat si on veut garder toutes les décimales
Je ne connais pas bien les tableurs genre multiplan Excel mais je pense que ça doit être assez facile de trouver les coordonnées des points de cette façon
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 152
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Es-ce que l'erreure de 5,9"d'angle est acceptable?
Ceci dit cet engrenage ne sert que pour faire un réglage.( dans la réalité il ne tournera que d'une fraction de tour au moment du montage)
Ça dépend de la précision demandée au "réglage" et de la valeur de la "fraction de tour" (pour savoir si c'est "acceptable")
Sinon, le disque à trous N° 1, il dispose de quels Nb de trous ?)
Et cette fraction de tour, c'est toujours la même (secteur) ou pas ?
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
Bonjour
6" d'angle, cumulée sur 61 intervalles, nous fait presque une erreur de position de 0.1 mm avec un rayon de 50
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 937
Yvelines
J’ai vaguement regardé avec une calculette – angle – sinus –cosinus – rayon ... c’est assez délicat si on veut garder toutes les décimales
Je ne connais pas bien les tableurs genre multiplan Excel mais je pense que ça doit être assez facile de trouver les coordonnées des points de cette façon
Sur une CN ne peut on pas entrer les coordonnées en polaire ? (Un angle, un rayon)
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 035
33220 Aquitaine
salut
il y a une solution mais c est pas facile
on prend le calcule a l envers
au lieu de diviser on peux multiplier
dans ce cas il faut faire des tours de manivelles

je suis passer en cnc sur les deux diviseur un circulaires 1/90 #16
jai utiliser le circulaire pour usiner une réduction pour est un universel 1/40 #40
les deux sont passer en cnc avec un réducteur 2/9
pour le 1/40 avec 200 steps par degrés = 18 " secondes par steps
pour le 1/90 avec 450 steps par degrés = 8 '' secondes par steps
le programme arduino arrondie a la valeur supérieur
a plus
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
Sur une CN ne peut on pas entrer les coordonnées en polaire ? (Un angle, un rayon)
Ce doit être possible ... mais ça dépend certainement des CN
Sur NUM 700 ou 1000 c’est possible avec les variables ( programmation paramètrée)
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 098
Bonjour
Il faudrait savoir pourquoi vous avez besoin d'un engrenage de 61 dents .
En changeant de module il serrait peut être possible de réaliser le même rapport avec des roues différentes plus facilement réalisables .
Si l'entraxe ( roue menante / roue de 61 dents ) est fixe , ça n'engrènera pas .
La roue de 61 dents en module 2 coute 22.80 euros chez Tridistribution c'est moins cher qu'un plateau à trous .
A+
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 035
33220 Aquitaine
salut
dodor
j ai le boitier arduino du diviseur 1/40 avec la réduction a coter
j ai mis ce programme dans l arduino avec ma configuration #2
j ai entre les donner division 1/61
ca donne 5°9016 = 1180 steps
a plus
 
Dernière édition:
J
jigour
Ouvrier
24 Sept 2010
322
  • Auteur de la discussion
  • #14
Ça dépend de la précision demandée au "réglage" et de la valeur de la "fraction de tour" (pour savoir si c'est "acceptable")
Sinon, le disque à trous N° 1, il dispose de quels Nb de trous ?)
Et cette fraction de tour, c'est toujours la même (secteur) ou pas ?
Je pense que oui c est acceptable , mais pas convaicu
Je suis en week end je regarderais mardi les nombres de trous
Non les réglages sont continu (sur plusieurs année de service ça fera plusieurs tours sans jamais revenir en arrière.)
6" d'angle, cumulée sur 61 intervalles, nous fait presque une erreur de position de 0.1 mm avec un rayon de 50
C'est ce qui me semblais ,ce sera "acceptable"
l y a une solution mais c est pas facile
on prend le calcule a l envers
au lieu de diviser on peux multiplier
dans ce cas il faut faire des tours de manivelles
A étudier de plus près , je n'y avais pas pensé
Il faudrait savoir pourquoi vous avez besoin d'un engrenage de 61 dents .
En changeant de module il serrait peut être possible de réaliser le même rapport avec des roues différentes plus facilement réalisables .
Si l'entraxe ( roue menante / roue de 61 dents ) est fixe , ça n'engrènera pas .
La roue de 61 dents en module 2 coute 22.80 euros chez Tridistribution c'est moins cher qu'un plateau à trous .
je ne suis pas en train de bricoler , changer de module ou fretter une pièce du commerce est impensable.
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 435
le wast
Bonjour
depuis le debut de l'apres midi ..je me creuse le reste de cervelle qui me reste avec ce 61 dents !!!
6 degré X 61 … ca donne 366 degres ???alors sur 5cms de rayon ça risque de "coincer ??? ET multiplier au lieu de diviser ça ne fait que multiplier le probleme ….
Ca bouillonne dans ma petite calebasse ,il est vrai que les maths ce n'etait pas trop ma tasse de thé..
C'est énervant ce truc de nombres premiers !!! :smt021:smt021

Jean Paul :drinkers:
 
A
achoubir
Nouveau
5 Juin 2009
17
salut ,
faire un disque de 61 trous, meme a l'aide de plateux cerculaire et l'angle de 5°54',
et prend 60/61.

cordialement.
"chaque jour on decouvre qu'on ne savait que peu".
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 098
Il y a une solution :
Vous avez un disque à trous Le n° 1 pour un diviseur au 1/60 j'ai aussi un diviseur au 1/60 pour le disque N° 1 il y a la trous suivants ;91 77 49 45 38 34 32.
Un tour complet de la broche du diviseur pour une rangée de trous est égale à par exemple pour 49 trous à 2940 trous
à l'intérieur de ces 2940 trous il faut faire 61 divisions ce qui donne 48.196 , donc vous faites un déplacement de 48 trous + 0.2 avec un comparateur , il faut pouvoir bloquer l'indexeur ou la manivelle
Pour le tour suivant 48 trous complets vous donnerons une avance de 0.8 - les 0.2 à prendre = il faudra reculer l'indexeur de 0.6 au comparateur .
Pour vous faciliter la tâche il serait bon a chaque division ( 61 ) de faire non pas un taillage de dent mais un trous de foret à centrer sur la face en mettant le diviseur sous une perceuse après avec un indexeur sur ces centres ce sera plus facile de tailler l'engrenage .
Si je vous suggérais d'acheter un engrenage de 61 dent de n'importe quel module c'est aussi pour s'en servir pour un taillage simple avec indexeur
A+
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 820
FR-29 Brest
Bonjour,

Il faut un plateau à 61 trous, et avancer de 60 pas (un tour complet moins un pas) :

479412


Si il y a moyen de bloquer la manivelle, il est peut-être envisageable de faire un plateau imprimé sur un morceau de carton à partir d'un logiciel de DAO ...

Le détail du calcul du fichier Excel est expliqué ici: https://www.usinages.com/threads/nbrs-de-trous-disque-de-diviseur.113970/

Cordialement,
FB29
 
Fichiers joints
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 035
33220 Aquitaine
salut
c est quoi comme module
c est combien le nombres de dents
c est quoi comme matière
les dimension de ton pignon
a plus
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 035
33220 Aquitaine
salut
je connais les degrés ° les minutes ' et les secondes ''
un demi degrés = 30 ' une demi minutes = 30 ''
pour 360 ° = 21 600 ' est 1296000 ''
j ai deux visu sur le tours est sur la fraiseuse
en degres apres les 3600 seconde sont convertie en trois chiffres

a plus
 
Dernière édition:
J
jigour
Ouvrier
24 Sept 2010
322
  • Auteur de la discussion
  • #24
depuis le debut de l'apres midi ..je me creuse le reste de cervelle qui me reste avec ce 61 dents !!!
Hou là!!!!!
ne vous tracassez pas comme ça!!
Pendant ce temps j'ai réparé mon salon de jardin pour l'apéro de ce soir. Les copeaux de bois sont quand même plus agréable a sentir!!
J'ai trouvé une solution , laborieuse , mais réalisable .
Je ferais ça mardi et mercredi, je vous expliquerais comment avec un pseudo reportage.
Maintenant apéro!!
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 035
33220 Aquitaine
salut
je relance ce sujet
il me semble avoir vue une erreur
il peux y avoir autant de degrés que le on veux 29° 59° 61° voir plus
par contre le minutes' est le secondes''
quant il y a 60 '' = 1' 00''
quant il y a 60 ' = 1° 00' 00''
pour faire le calcule au diviseur on mais tous en '' ( 359° 59' 60'' ) / 360° = 1
je viens de voir afficher 5° 54' 5.91'' il y a t il pas un, problème ??

pour en revenir au diviseur numérique qui fonctionne très bien
j ai 800 pas pour 1° 360 / 800 = 0°00'00''45 = 1 pas
apres c est l informatique qui arrondie le chiffre a ''45

la pour essai

le diviseur en fonction avec 50 division = 0.1 mm


le résultat

IMG_20200408_161129.jpg


a plus
 
Dernière édition:
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
660
Villeneuve d' ASCQ NORD
Pour un diviseur 1/40 si tu utilises un plateau de 41 trous et que tu fais 19.5 intervalles ( tu arrêtes le pointeau
entre 2 trous ) tu peux faire 61 dents sur 360.049° ! Après il faut voir si ces 0.049° sont rédhibitoires !
Par contre un diviseur 1/60 , si tu utilises un plateau de 15 trous et que tu avances de 1 tour + 14.5 intervalles ,
tu feras 61 dents sur 359.9° .
Je viens de lire que ton disque a une piste de 45 trous donc avec ce disque tu fais 1 tour de manivelle + 43.5 intervalles
(43.5=14.5 * 3 et 15 * 3 = 45 ) et tu auras 61 dents sur 359.9° soit 1 dent tous les 5.9° alors qu'il faudrait 1 dent
tous les 5.9016° soit une erreur relative de sensiblement 2/6000 de degré pour chaque dent .
 
Dernière édition:
Haut