Diviseur direct ajustable

  • Auteur de la discussion DEN
  • Date de début
D

DEN

Compagnon
Bonsoir à tous !

Ayant besoin de faire une division par 11 de manière précise et ce de manière répétée.
Je me suis dis qu'un disque à 11 trous (disque index) serait utile. J'ai donc sorti mon diviseur vertex, et fait un disque à 11 trous, la division par 11 se fait avec le disque à 33 trous, 8 tours complet plus 6 trous.
J'ai eu un résultat effectivement, mais la précision se balade dans le dixième (différence de distance mesurée en insérant des goupilles, puis comparaison entre secteurs).

Un peu déçu du résultat, je me suis dis que vu qu'il n'y a que 11 trous, je pourrais faire ces trous sur des plots qui seraient ajustables en position sur le disque, et corriger le résultat en mesurant chaque secteur au comparateur moyennant une seconde pige et un bras de levier.
Dans l'idéal une bonne idée car théoriquement, avec un bras de levier assez long et un comparateur précis, il y aurait moyen d'obtenir une division avec une précision phénoménale!

Mais dans la réalité tout ne fut pas aussi rose, entre la perpendicularité disque-plot et disque-arbre du diviseur, manque de concentricité entre la partie cylindrique de la goupille et la partie conique, le jeu du bras de levier et la souplesse sur l'arbre, il faut avouer que la mesure sur chaque secteur à 100mm de distance du centre, se balade dans les 2-4/100, la souplesse est proche du 10/100 mais ça revient en place à 1-2/100 près.

Bref j'hésite à refaire le truc en partant de zéro en surdimensionnant les éléments et en changeant un peu le concept ou a bricoler ce que j'ai obtenu pour améliorer la précision. Dans l'état actuel vu qu'il y a 2-4 centième d'erreur sur la mesure possible, il semble illusoire d'obtenir qqchose de bon même après correction (simple calcul algébrique et déplacer les plots).

A oui, voilà le fameux mouton à 5 pattes :

192744


192745
 
D

DEN

Compagnon
Je sais pas si mon blà-blà et mes photos sont très claires :

Le montage est composé de ces 4 élèments :

Le disque en fonte : fixé sur l'arbre du diviseur direct à la place du disque à dents présent habituellement sur ce genre de diviseur.
Le disque a été tourné avec un alésage sous la côte de 20/100, puis une des faces grattées pour servir de référence, puis alésage avec tête à aléser sur la fraiseuse, pour avoir un alésage précis et perpendiculaire par rapport à la face grattée, la concentricité et pas trop importante vu que les plots peuvent être déplacés chacun indépendamment, néamoins je me suis centré sur l'ébauche d’alésage au tour. Puis perçage et lamage des emplacements des plots sur diviseur, le jeux du plot dans son logement est de 40/100.

Les plots : rien de particulier, ça ressemble très fort à un boulon très court en M10, sauf l'alésage conique passant en son centre, d'ailleurs j'ai hésité à utiliser des boulons comme base, c'était fort long à faire 11 plots identiques, une fois l'alésage conique fait (conicité 1/100) sur chaque plot, j'ai tourné un axe de même conicité et sans le démonter du tour, repris chaque plot, pour avoir la perpendicularité sous le chapeau, et la concentricité par rapport à l'alésage.

Deux goupilles : Une pour bloquer la position du disque, celle du bas qui passe dans un bloc fixé au profil Schaublin. La seconde positionne le bras de levier sur le plot adjacent, pour prendre la mesure "relative" du secteur au comparateur. Le problème de ces goupilles, et que je n'ai pas repris la partie cylindrique, elle était rectifiée à l'origine et je voulais pas toucher au chariot croisé pour faire de suite la seconde goupille, et comme la prise en pince n'est jamais parfaite, j'ai pas une parfaite concentricité entre la partie conique et cylindrique.

Le bras de levier : Deux cylindres alésés, tenus par une plaque en forme de 9, le premier cylindre est sur l'arbre du diviseur, le second enserre la goupille, l'extrémité du bras actionne le comparateur, ce qui permet de comparer avec précision un secteur par rapport à un autre.
 
D

DEN

Compagnon
Sinon le calcul correctif fonctionne de la manière suivante :

on prend le premier secteur, on met le comparateur à zéro , en prévoyant une plage de mouvement aussi bien vers le haut que vers le bas.

on prend le secteur A comme référence en compare les autres par rapport à celui-ci.

on transforme les variation du comparateur en variation d'angles, dans mon cas je suis à 100mm du centre donc :
variation d'angle = arctan( variation comparateur/100).

on obtient 11 relations du type :

x étant la valeur du premier secteur

A-x=0 (premier secteur considéré comme référence)
B-x= différence d'angle obtenue à partir de la mesure de ce secteur au comparateur par rapport au secteur A
...
K-x= ...

en sommant ces expression on obtient :

(A + B+ ... + K) -11x = total des diff d'angle

comme (A +B+ ... + K) = 360

ça fait que x = (360 - total des diff.)/11

on a donc la mesure de A, et des autres secteurs, on sait donc de combien il faut corriger chaque secteur.

Un tableau excell, peut-être pratique pour s'épargner, les calculs répétitifs.
 
M

moissan

Compagnon
la precision des diviseur a roue et vis sans fin m'inquiète beaucoup : roue souvent de trop petit diametre : la precision ne peut etre bonne qu'avec une très haute qualité , pas forcement suffisante dans de la chinoiserie ... pas forcement bonne non plus dans du materiel ancien qui a été surchargé ou usé

il y a une meilleure solution si on a des vis X et Y en bon etat sur une fraiseuse : calculer les cote X et Y de chaque trou et tourner les maninvelle
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Den ,

Sans rentrer dans les details , ces plots vissés ne sont pas adaptés à des entraxes precis au centième .
On ne peut obtenir un centrage precis avec un filetage , vis/ecrou , il faut une portée cylindrique ou conique .
 
D

DEN

Compagnon
Bonjour Jean-Yves,

euh, j'ai pas trop compris ce qu'il faut fileter ... les plots sont déplaçables, si je les filète et les visse dans le disque il ne le seront plus, ou faut il laisser du jeu sur le filet ? Ou alors je fait des plots avec un chapeau plus large, et je place des vis dessus, et je filète dans le disque.
Ou alors tu parles de mes goupilles coniques ?

Je suis en train de revoir la conception du système, je me suis procuré un autre diviseur rehaussé et qui accepte des roues plus grandes, il a déjà un bras intégré je vais donc refaire une roue de 240mm de diamètre cette fois-ci, ce qui donne beaucoup de place pour les chapeaux des plots.

En tout cas toutes les idées sont les bien venues, vaut mieux bien réfléchir avant de sortir un truc boîteux, cette fois-ci ça sera la bonne, objectif le demi-centième sur un rayon de 100mm :-D

Faut que je trouve un mécanisme de goupillage avec une bonne rigidité-répétibilité, je pense que je vais faire des alésages fendus, réglables pour tenir les goupilles, tout en augmentant le diamètre de celles-ci ... Et peut-être en partant sur une goupille trempée et faire la partie conique au carbure ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Voila ce qui ma fait reagir :
Den : "Les plots : rien de particulier, ça ressemble très fort à un boulon très court en M10,"

mais je me suis peut etre trompé ??
 
D

DEN

Compagnon
En fait j'ai une bonne idée :

Demain je démonte le truc pour faire des photos des éléments séparés ...
Vu que l'idée de base est bonne et que ce sont les différents éléments qui font que ça "boite" ...

Merci en tout cas pour vos conseils !

Je vais en profiter pour faire une photo du nouveau diviseur que je me suis procuré, celui-là a déjà un bras orientable avec un logement pour goupille, donc la moitié du travail est déjà faite.
 

Sujets similaires

A
Réponses
23
Affichages
1 894
J
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 871
Nono 78
N
D
Réponses
2
Affichages
4 285
metalux
M
F
Réponses
10
Affichages
586
RzO
G
Réponses
0
Affichages
414
gorny
G
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 751
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
Dodore
M4vrick
Réponses
13
Affichages
783
M4vrick
M4vrick
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
548
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut