Bonjour à tous,
Merci beaucoup pagliardini pour ta réponse rapide.
En ce qui concerne l'âge de mon diviseur tu pourras peut-être m'éclairer, il porte le N° 3847. Pour ce qui est de la contre-pointe elle porte le N° 2130 mais j'en ai une autre (il faut que j'aille dans mon garage pour voir). Il devait y avoir plusieurs diviseurs de provenances successives dans ce Lycée et il y a dû avoir des mélanges lors des reventes.
D'ailleurs je n'avais pas les pignons lors de mon achat sur une brocante et j'ai pu retrouver l'acheteur et lui échanger contre une autre série de pignons que j'avais. J'ai toute la série nécessaire sauf le double du pignon de 80 dents.
Pour les disques, j'ai donc la série uniformisée. Pour tous ceux qui utilisent des diviseurs je rappelle ci-dessous le petit logiciel crée par l'ami jcma que je remercie :
calcul-diviseur-t5987-15.html
C'est très facile à utiliser, on rentre sous l'index
paramètres le nombre de disques possédés et leurs nombres de trous et sous l'index
calcul le nombre de division souhaitées.
Tu trouveras ci-jointes deux photos du bras de broche et de l'AR du diviseur. Pour que ça fonctionne il faudrait que le bras de broche ai un lamage mais il serait incompatible avec les fixations sur le corp du diviseur.
Sur les plans du diviseur monté sur la fraiseuse Ernault Somua, document transmis et magnifiquement restauré par l'ami valoris, grand merci à lui, on voit bien sur le plan n°7631a l'assemblage des deux pièces, mais l'architecture du diviseur est très différente du mien, notamment on voit sur l'axe un trou qui doit servir à bloquer l'écrou de réglage du jeu axial de la broche, je n'ai rien de tout cela. Aurais-tu des plans des diviseurs?
notice-diviseur-l-m-r-hernault-saumua-t12608.html
En conclusion je pense que mon bras de broche n'est pas fait pour cette génération de diviseur mais pour celui qui équipait les fraiseuses Ernault.
A te lire.
Cordialement.
Jean-Michel.