diviseurs et plateaux circulaires LMR

  • Auteur de la discussion pagliardini
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Tu cliques sur le pseudo à gauche et tu vois la dernière connexion :)

Sans titre 1.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Ah oui Merci. Bon alors ça fait longtemps. Si quelqu'un a un semblant de réponse à cette question je sui preneur. Bonne journée.
 
P

pagliardini

Nouveau
Bonsoir . Oui si l'appareil qui est sur la photo a une hauteur de pointe de 130 mm alors il s'agit effectivement d'un diviseur VH 130 . Plus précisément parce que je vois sur la photo la mandoline et le bras de commande , il s'agit d'un diviseur LMR VHC 130 . En ce qui concerne la came pour commander la division rapide . Oui c'est le dernier système que nous montions à l'époque pour actionner le pointeau d'indexation de la division rapide . cependant il faut dire que ce système de came a été monté pendant au moins une quinzaine d'années . Voila je pense avoir répondu à votre question . Cordialement .
 
V

vbidou

Compagnon
Oui tout à fait, merci beaucoup pour ces détails. Bonne semaine à vous !
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je viens de découvrir ce post, assez ancien pour les premiers messages... .
Moi je serais très intéressé d'en savoir plus sur la société LMR... historique, nombre de salariés, quantité de la production, liens avec les fabricants de MO de l'époque etc... .
C'est un peu moins technique, mais ayant plusieurs diviseurs LMR à l'atelier j'aime aussi bien connaitre l'histoire.
Seul truc que je sais LMR = Les Mécaniciens Réunis... déjà qui étaient ces mécaniciens... .
Bonne soirée.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Es bien LMR qui à fait aussi ses plateaux circulaire ?
Plateau Circulaire LMR de 300 2.jpg

LMR 300.jpg

J'aurai besoin de croquis pour restaurer l'entrainement qui manque sur le jeaune.
Cordialement.
jpal7@
 
P

pagliardini

Nouveau
Bonjour . Alors oui LMR a produit des plateaux Circulaires a partir des années 1980 . Au départ c'était une demande da la société Vernier . Cette Société dont j'ai bien connu les dirigeants et chefs de fabrication et d'atelier équipait toutes ses fraiseuses de diviseur LMR essentiellement de diviseurs de type 150 ACM semi universel parfois mais essentiellement 165 super universel et 150 universel de la première génération de la production LMR . Pour les plateaux circulaires Vernier montait des plateaux de la marque Elmec . Pour une raison qui nous est inconnu au début des années 1980 , Vernier nous a demandé de créer des plateaux Circulaires pour remplacer les plateaux Elmec . Ce que nous avons fait en créant une gamme de plateaux LMR allant du diamètre 250 Manuel , 320 Manuel et 320 A prise de commande et 450 Manuel . Les plateaux que je vois sur ces deux photos ne sont pas des LMR . Voila . Passez une bonne journée .mICHELP
 
P

pagliardini

Nouveau
Je suis effectivement très bien placé pour parler de l'historique de la Société LMR . D'abord parce que je suis le fils d'un des compagnons qui le 01 Avril 1947 a créer cette société . Eh oui cela ne s'invente pas . Cette société Française qui a existé pendant plus de 63 ans a été crée un premier Avril . La Société LMR a été fermé en Aout 2010 . Victime de l'avancée technologique et d'un dernier dirigeant pas très entreprenant pour moderniser la production .Je suis aussi le dernier Chef de Fabrication de cette société . J'y ai travaillé pendant 40 ans . Voila j'ai en mémoire et avec certains documents aussi l'historique de cette société . Cependant je suis très étonné que cela intéresse quelqu'un de nos jours . mICHELP
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour pagliardini
Et Merci des renseignement, bienvenu sur le Forum, çà va en dépanner beaucoup.
J'ai moi même un LMR 150.
Cordialement.
jpal7@
 
R

romain

Compagnon
Merci pour ces renseignements et j'avoue être TRÈS intéressé.. .
Combien de personnes y travaillaient pendant les "bonnes" années, quel parc machine? Combien de diviseur fabriqués par mois?... . Je suis preneur de toute information, voire photos... .
J'espère ne pas vous déranger avec mes questions!!, mais en plus du technique je m'intéresse beaucoup à l'histoire et du coup à l'histoire industrielle, de tous ces hommes qui ont contribué au développement industriel du pays.
Merci dans tous les cas de nous faire partager cela.
Bonne journée.
 
M

Mpeter

Compagnon
Je suis effectivement très bien placé pour parler de l'historique de la Société LMR . D'abord parce que je suis le fils d'un des compagnons qui le 01 Avril 1947 a créer cette société . Eh oui cela ne s'invente pas . Cette société Française qui a existé pendant plus de 63 ans a été crée un premier Avril . La Société LMR a été fermé en Aout 2010 . Victime de l'avancée technologique et d'un dernier dirigeant pas très entreprenant pour moderniser la production .Je suis aussi le dernier Chef de Fabrication de cette société . J'y ai travaillé pendant 40 ans . Voila j'ai en mémoire et avec certains documents aussi l'historique de cette société . Cependant je suis très étonné que cela intéresse quelqu'un de nos jours . mICHELP
Salut à tous !
Bien sûr que nous sommes très intéréssés !!! :wink:
Et pas qu'un peu !
C'est une tranche de notre patrimoine industriel que vous pouvez nous faire revivre à travers votre incroyable témoignage et les photos que vous voudrez bien partager ! Merci d'avance ! :)

Je possède également un diviseur lmr 150, mandrin de 200, indexage à crans en plus des disques, avec lyre, jeux de pignons , contre-pointe, complet de chez complet... :wink:

A vous lire @pagliardini ! :wink:

Mpeter. :)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

j' ai moi même fais l' acquisition de 2 LMR 165 dont un , l' axe principal a été cassé . Laissé de côté parce que je n' arrive pas à le percer pour le réparer.
le second, d' après le N° marqué dessus, il s' agirait d' un modèle des années 1960 que j' ai laissé en l' état vu son âge . ( très bien conservé pour son âge )
L' un a un mandrin de 160 et l' autre un mandrin de 200 avec indexation rapide .
Il a fallu que je trouve leur contrepointes disséminées en France .
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
existe t'il des plateaux circulaire LMR de diamètre 200mm?
Bonne soirée.
 
P

pagliardini

Nouveau
Non il n'existe pas de plateau circulaire LMR de diamètre 200 . Les plus petits plateaux étaient de diamètre 250 .mICHELP
 
P

pagliardini

Nouveau
Oui cette fiche est une partie de l'histoire de la société LMR . Mais c'est très incomplet . Elle a été av de la bornala à Nice jusqu'en 1998 . D'abord à sa création dans un local en bas de la Bornala puis jusqu'en 1998 au 76 . En 1998 nous avons déménagé pour St Laurent du Var 7 avenue des miroitiers ou nous sommes restés jusqu'à la fin . Son siége social est resté à Nice de 1947 à 1990 . Après quand nous avons été racheté son siège social a été transféré au Mans ou le nouveau patron avait deux autres sociétés .
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je viens de lire ces posts.. très intéressant du point de vue mécanique et...historique..:smt041

Combien de fois nous nous posons des questions ,qui souvent restent dans l'expectative...

Merci Michel de nous faire partager cette "tranche d'histoire" que l'on aurait voulue sans fin....

Jean Paul :drinkers:
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 903
Lucuferus
L
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
G
Réponses
15
Affichages
3 980
bop55
bop55
T
Réponses
35
Affichages
1 232
yvon29
yvon29
C
Réponses
11
Affichages
1 743
charetier13
C
Gerardpich
Réponses
17
Affichages
1 285
Dodore
Dodore
P
Réponses
7
Affichages
32 857
PJL18500
P
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
Haut