Dimensionnement traverse d'une marquise ou véranda.

  • Auteur de la discussion Blower
  • Date de début
B

Blower

Apprenti
Bonjour ou bonsoir, si mon sujet n'est pas à la bonne place veuillez m'en excuser et le remettre là où il faut.

Mon projet est de créer une marquise, devant mon atelier dans le style (ancien) de la véranda qui est à l'arrière de ma maison,
(mais sans les parois verticales). Cornières en T et verre armé de 6mm, pas de souci pour les découpes et l'assemblage.

3.jpg


Mon problème est de connaitre le profil de la traverse horizontale indiquée par la flèche verte, elle sera soutenue par un poteau de même nature scellé à sa base dans le sol (le mur de planches en bois que l'on voit sur la droite est amené à disparaitre par la suite).

Flèche.jpg


Si je ne me trompe pas pour calculer le poids :
Surface vitrée 4,40m x 1,40m = 6,16m² soit pour 15kg au m² de verre de 6mm = 92kg
sans compter une douzaine de cornières et le mastic, la neige c'est très rarement 10cm maxi vers chez moi.

Cotes.jpg


Mais le poids est aussi réparti en haut sur une cornière qui sera scellée sur la largeur du mur. Donc quel poids (avec une bonne marge de sécurité) repose sur la traverse inférieure, la moitié ou plus ?

J'ai repéré chez un ferrailleur près de chez moi des tubes carrés de 50x50 comment calculer leur résistance à la flèche sur ma longueur de 4,40 mètres et peut on en placer deux l'un sur l'autre soudés ensembles par exemple ?
 
F

Fran

Compagnon
et verre armé de 6mm,
si tu le permet , moi je dirais du verre genre stadip en P1A ou P2A de préférence en toiture , ou si tu préfère l’appellation de triplex ; 4 de verre 2 de film et 4 de verre .
c'est un peu plus lourd mais c'est ce qu'on mettait obligatoirement en veranda . largeur des bandes 60cm env . ça fait pas mal de profil et de poids d'accord mais tu est tranquille

pour la "sabliere" , un IPN de 100 ferait bien l 'affaire ( on y mettait un profil tube rectangulaire de 120*50 et 3epais )

Mais le poids est aussi réparti en haut sur une cornière qui sera scellée sur la largeur du mur. Donc quel poids (avec une bonne marge de sécurité) repose sur la traverse inférieure, la moitié ou plus ?
tout simplement la moitié voir un peu plus suivant de débord avant
la surface entre les pieds repose de facon identique (dans cette configuration ) en haut et en bas et tu ajoute le débord bas que tu divise en 2 ici pour avoir la charge par poteaux et donc attention la ça charge vite sur les bases
 
B

Beber70

Compagnon
Si tu mets un HEA de 100 mm sur la longueur des 4400 en charge répartie du peux charger environ 270 kg par m...
Pour le poteau du coup j'utiliserai le même profil avec une platine soudée et vissée sur un dé en béton avec des splits.
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Pour dimensionner, tu te compliques pas, tu additionne tout ce qui est en l'air ( verre, profilés... ), tu considère que la totalité de la charge est reprise par ton linteau,
Tu ajoute la surcharge climatique de ton patelin
Et tu regarde dans les docs ci joint selon le type de profilé la taille qu'il faut.
Il y a aussi les valeurs pour les poteaux dans les docs
 

Fichiers joints

  • hea.pdf
    139.4 KB · Affichages: 106
  • ipe.pdf
    128.6 KB · Affichages: 86
  • ipn.pdf
    101.1 KB · Affichages: 91
  • rectangle.pdf
    197.4 KB · Affichages: 97
  • upn.pdf
    94.5 KB · Affichages: 79
F

Fred69

Compagnon
Tu peux passer avec des verres plus larges 50cm par exemple, ça fera moins de travail.
Tu peux aussi utiliser des solives en bois traité 10x200mm (sous structure chez Samse).
Attention à la condensation sous les verres. On peut utiliser du polycarbonate pour éviter ça.
 
B

Beber70

Compagnon
Ma serre est équipée de verre trempé de 3 mm
 
R

rabotnuc

Compagnon
il me semble que les verres de toiture sont obligatoirement du genre triplex comme souligné par Fran.
Pensez aussi aux assurances pour les personnes en dessous.
 
F

Fran

Compagnon
et pour cause :

- le normal quand il casse dessous tu te prend des hallebardes
- le tremper , de toutes façons a un moment ou un autre quelqu'un montra sur la véranda pour nettoyer par exemple mais c'est valable aussi pour le normale , et posera le pieds dessus . c'est plus solide d'accord mais ça explose sans prévenir . encore pire que le 1er . et plus sensible aux chocs en passant
- le feuilleté , plus souple que le tremper et donc moins sensible au chocs , plus résistant que le normale a épaisseur identique mais surtout s'il devait casser , il ne tombe pas et on passe difficilement le pied au travers

les assurances ne manquerons pas d'en tenir compte .
 
F

Fred69

Compagnon
Généralement on met du feuilleté en 4.4.2 soit 10mm d'épaisseur,
sinon on met des plaques de polycarbonate, moins cher et ça va bien.
 
B

Blower

Apprenti
Bonsoir,

J'ai bien lu toutes vos réponses mais j'étais au travail et je n'ai pas eu le temps d'y répondre.
Je vous remercie mais j'aimerai rester sur ma question première, la taille de ma poutrelle !

Pas la peine de me conseiller sur le type de verre et ses dimensions et surtout pas du polycarbonate !
La maison est de 1910, je veux rester dans le style de la véranda qui lui fait face et faire quelque chose de similaire.

Un IPN de 100mm me parait peu esthétique... Si je pars sur du tube carré ou rectangle personne ne peut me dire les dimensions qu'il me faudrait pour supporter les 100kg sur ma longueur de 4,50 mètre ?
 
B

Beber70

Compagnon
Tu comptes 100kg mais c'est juste pour le poids du verre, tu dis que tu veux une bonne marge de sécurité:spamafote: il faut compter le poids de la structure et de la neige même si ça n'arrive pas souvent, il suffit d'une fois...
Si tu veux que quelqu'un te dise si tes tubes carrés vont convenir il faut donner l'épaisseur...
Oui on peut assembler 2 profils mais là tu vas être à 100mm de hauteur.... autant qu'un HEA de 100mm pour lequel on connaît précisément la résistance....
Tu as quand même 4,5 m de portée on ne peut pas mettre n'importe quoi.
 
A

Alex31

Compagnon
Tu peut fabriquer un profil IPN léger

l'important dans un IPN, c'est qu'il y a de la matière au dessus, de la matière au dessous
et une âme qui sépare, et qui peut être évidé, il suffit que les extrémités soit bien solidaires (comme mon dessin ci dessous)

de simples Cercles, ou rondelles d'un gros tube
1622227546552.png


ou comme ça
1622227080146.png



ou avec des rosaces
1622227112604.png
 
B

Bpayet

Apprenti
Bonsoir,
Si je prends une charge de neige de 0,75kN/m² (altitude de 500m à revoir en fonction de ton altitude) avec ta surface de toiture de 6,2m² cela nous fait une charge de neige de 4,65kN. Il convient d'ajouter à ça 1kN de charpente et de verre. On obtient donc une charge totale (cas le plus défavorable) de 5,65kN, soit 2,825kN sur la poutre avant (on fait l'hypothèse que la charge se divise en deux, une partie sur la poutre contre le mur, l'autre sur la poutre avant). Cette charge est reprise par les 15 profil en "T". Cela engendre donc 15 charges ponctuelles de 0,19kN sur la poutre avant (j'ai un peu simplifié car sur les bords il y a légèrement plus). Ainsi :
1.PNG

Si on considère une poutre de 50x50mm d'épaisseur 3mm cela nous donne une contrainte max (au centre de la poutre) de 175MPa. Si la poutre est en S235 alors le coefficient de sécurité sera de 1,3 (faible à mon avis... il faudrait au moins 2 dans le cas le plus défavorable). Le plus effrayant c'est que le déplacement du centre de la poutre sera de 6cm... merci la banane!!!!

Pour une double poutre (100x50mm épaisseur 3) la contrainte max passe à 65MPa (coefficient de sécurité de 3,6) et un déplacement du centre de la poutre de 12mm. Attention cette partie du calcul implique que les deux poutres sont rigidement liées...

Amicalement
AP
 
R

Rom'

Compagnon
Un IPN de 100mm me parait peu esthétique... Si je pars sur du tube carré ou rectangle personne ne peut me dire les dimensions qu'il me faudrait pour supporter les 100kg sur ma longueur de 4,50 mètre ?
As tu lu/vu ce que j'ai posté ??
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si j'ai bien compris les différentes réponses il y a de la neige mais pas de vent. :eek:

De ce que je me souviens de mes cours de structure il y a différents cas de chargements à prendre en compte et entre autre les charges climatiques extrêmes (neige extrême, vent extrême, 1/2 neige + vent extrême). Mais ça c'était il y a 40 ans... :smileyvieux:


Cordialement,
Bertrand
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
puisque l'esthétique prime, plutôt qu'un moche tube carré, une structure ajourée comme ci-dessus me parait une bonne idée, assez dans le gout 1910 /1920.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si tu tiens au tube, prends plutôt un tube rectangulaire à chant.
A ce lien (parmi d'autres sur le net) tu as les charges max admissibles en fonction des portées. A titre indicatif, pour 4ml ils démarrent à 120x40x3 avec une charge max de 595kgs. Etant donné que tu es sur une faible largeur (1,40m) , mais avec une longue portée de 4,50ml, je pense qu'il faut que tu te méfie de la flexion due à ta portée.
edit: :axe: j'avais pas vu que Rom avait déjà posté les docs...
 
B

Blower

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

L'IPN ajouré est très esthétique, mais si un jour je décide de fermer pour faire une véranda comme celle existante cela n'ira pas.

Rabotnuc tu m'indiques 4ml pour une charge de 595kg, mais même avec une marge de sécurité je suis loin d'avoir cette charge.

Pas loin de chez moi il y a ça :
Si je suis la doc 100 x 50 x 30 (ou 40) = 592 kg sur 3,5ml (759kg sur du 40)
Avec un mètre supplémentaire vu que je suis loin de cette charge est ce que c'est envisageable ?
Quitte à la doubler...

Tubes.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour la charge (hormis le calcul avec la neige) pourquoi pas, mais sur une longueur de 4,50ml tu auras une déformation naturelle, c'est pour ça que pour 5ml le tableau commence à la hauteur 140.
Pour la déformation verticale, doubler le profilé (en largeur si j'ai bien compris) ne sert pratiquement à rien, c'est la hauteur qui compte.
Tu dois trouver un profilé du commerce (ou fabriqué) qui ne se déforme pas ou très peu. Si tu envisages de transformer ultérieuremnt en véranda; tu peux ajouter un ou des poteaux , ça réglerait ton problème.
A ce moment là réfléchis déjà à quoi ressemblera ta véranda pour implanter les poteaux supplémentaires.
Pour la Veranda:1,40ml c'est trop peu pour placer une table. Le mini serait plutôt 2,40m :) (70cm pour chaque siège +1ml de table). Et va faire très très chaud la dessous...
 
B

Blower

Apprenti
Petit déterrage, j'ai mis le temps mais j'ai enfin terminé ma petite verrière cet été.
Finalement j'ai utilisé les tubes rectangulaires, ils résistent largement au poids de l'ensemble, aucune flexion.
J'ai fais le ravalement de la façade de mon atelier, puis j'ai découpé le verre armé aux dimensions. La cheminée servira quand j'utiliserai ma petite forge qui sera placée en dessous.
Place aux photos :
20210826_200525.jpg
20220730_103526.jpg
20220706_190335.jpg
20220807_132851.jpg
20220819_181828.jpg
20220819_144424.jpg
20220819_143536.jpg
20220822_102644.jpg
20220823_132646.jpg
20221019_192032.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Petit déterrage, j'ai mis le temps mais j'ai enfin terminé ma petite verrière cet été.
Le résultat est superbe :prayer: !

J'aurais une petite question, tu as fait comment pour couper le verre armé en arrondi ? Et comment on fait, de manière générale, pour couper du verre armé, compte tenu des fils d'acier noyés dans l'épaisseur ?
 
B

Blower

Apprenti



Malheureusement pas d'essence à la pompe. J'ai demandé à la société BP qu'ils me raccordent à leur réseau, c'est bizarre je n'ai eu aucune réponse de leur part... :smt017 Pour couper le verre en arrondi j'ai utilisé la disqueuse à eau que l'on voit sur la photo pour dégrossir et la machine qui est à coté, c'est un touret avec une meule diamantée pour la finition.
 
B

Blower

Apprenti
Je ne connaissais pas, merci pour l'info :-D !


Une machine faite soi-même :-D ?
Non c'est un touret pour des petites pièces en verre, genre vitrail. Mais vu la taille des vitres de la verrière il était plus facile de le porter à la main plutôt que de poser les vitres dessus. "Glastar Super Star II" il y a plein de vidéo sur Google.


Glastar2.jpg
images.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
25
Affichages
2 062
duredetrouverunpseudo
D
S
Réponses
4
Affichages
810
rabotnuc
R
P
Réponses
13
Affichages
1 962
PepeMax
P
fuma
Réponses
32
Affichages
1 343
Vapomill
Vapomill
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 370
albatros_del_sur
albatros_del_sur
K
Réponses
9
Affichages
705
guy34
G
dany68
Réponses
25
Affichages
1 690
guy34
G
H
Réponses
26
Affichages
1 378
harmful
H
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 118
Pervenche
Pervenche
Haut