je ne suis pas daccord sur le caractere inflationel des schaublins 70.
le prix varie du simple au double en fonction des modeles.
le 70 TO en bon etat se trouve aux alentour de 500 euros sans outillage.
un 70 " normal " avec chariot et contre poupée se negocie autour de 1000-1500 euros avec un minimum d'accessoires et un moteur sans le renvoi de chariot de rectification. ( mandrin, tirant, tourelle standart, contrepointe et une dizaine de pinces)
c'est bien les accessoires schaublin qui coute cher. tellement que souvent les proprietaires les vendent separement. si il y a inflation, c'est bien sur les accessoires dont certain sont assez rare
j'avais fait une demande de prix dans une boite,il y a un moment pour une serie de 5 porte outil de tourelle revolver et un jeu de pince f16, on m'avais sorti un tarif de 5000 euros ht!!
un tour schaublin vraiment complet avec le moteur d'origine complet 2 vitesse, le systeme de renvoi pour rectification, 2 poupée mobiles ( w12 et cm1); une multifix AA et une dizaine de porte outil, un jeu de pince w12 plus pointes et tasseaux, un chariot à vernier, un chariot de rectification, son etau son equerre, une broche de fraisage, une broche de rectification, un mandrin 80 burnerd et ses deux jeux de mors, un mandrin 4 mors en 100, un contre pointe tournante gepy en cm1, etc etc...
il suffit de regarder le catalogue schaublin , la liste est longue et l'addition grimpe pour atteindre des tarifs plus proche des 4000-5000 euros en bonne occasion .
de toute facon, c'est ce que cela te coutera au final si tu achetes tout separement sur ebay. le mien que j'ai payé 500 euros commence petit à petit à me revenir assez cher
en neuf on atteind les 20000 euros pour un schaublin complet. un chariot de 70 à vernier chez bovagnet neuf coute 2600 euros. ca donne à reflechir .
après tout depend ce que tu as besoin..