Je souhaiterais savoir s'il y a une grosse différence entre un acier dit "allié" (tout dépend de ce qu'on entends le-dedans) et un acier HSS qui sauf erreur de ma part est un acier allié qui a subit une trempe.
Je lis ci et là que l'acier hss est surtout utile pour des outils machines qui gardent leurs caractéristiques à plus haute température (car plus grande vitesse d'utilisation).
Y-a-t-il un intérêts à acheter du HSS pour des outils à main ; notamment des taraud/filières ?
Acier allié : acier qui contient d'autres elements que du fer et du carbone. En theorie. Les aciers non allies peuvent contenir de tres faibles quantites d'autres elements : soufre, manganese, etc. à l'etat de traces la plupart du temps.
Acier rapide : acier fortement allié, contenant notamment du tungstene, du molybdene, du vanadium. Les meilleurs contiennent aussi du cobalt. Les aciers rapides sont particulierement aptes au travail à chaud parce qu'une fois trempés ils ne perdent leurs caracteristiques qu'à des temperatures très elevees
Trempe : traitement thermique pratiqué sur n'importe quel materiau métallique à transition de phase. Il s'agit d'elever la temperature du materiau pour le porter dans une phase differente et de le refroidir suffisamment rapidement pour qu'une fois à la temperature ambiante, il se retrouve dans un etat hors equilibre.
En general, on trempe les aciers (et pas seulement les rapides)pour les durcir, augmenter leur limite elastique et leur resistance à la rupture.
Le traitement inverse de la trempe s'appelle revenu s'il est partiel et recuit s'il est total.
Détrempe est un terme technique employé par... Les cuisiniers et les peintres !
les outils de coupe pour l'acier sont en HSS (acier rapide) ou HSSE (acier rapide supérieur au cobalt pour les aciers durs). Les tarauds et filières sont des outils de coupe pour l'acier et entrent dans cette catégorie, donc oui il faut de l'HSS.
A noter que les aciers trempés ne peuvent s'usiner qu'avec des outils prévus pour (carbure, ceramiques cermet, cbn,...).
La dénomination "acier au tungstene" qu'on trouve parfois sur les boites de composition tarauds /filières n'est pas normalisée et n'est pas égale à HSS, ce sont de compositions pour "réparation" d'un filetage un peu abimé et c'est tout, les tarauds sont en chewingum, les filières un peu plus robustes.
Si tu prends une composition , faire attention à ce qu'il soit mentionné HSS et qu'il y ait au moins 2 tarauds par filet (3 étant la norme usuelle)
le terme acier allié désigne tous les aciers contenant des additifs soigneusement choisis pour leur donner des caractéristiques recherchées. Par opposition les aciers sans additifs spécifiés (hormis les traces comme dit +haut) sont dit "aciers au carbone" tous les E24, E36 , A60 , XC38,... (anciennes normes), X35, X70, S235 , etc sont des aciers au carbone.
Tu peux trouver facilement sur le net la liste de ces aciers et leur qualités ou propriétés.
Aciers alliés
Dit comme ça c’est vaste
Un acier c’est du fer plus du carbone
Un acier allié c’est du fer plus du carbone plus autre chose
Les plus connus sont les aciers inox oû les aciers rapides
Apparement tu veux parler des aciers à outils et plus spécialement des aciers rapides ( on disait dans le temps « acier à coupe rapide)
Les aciers à outils genre acier rapide sont toujours trempé
Il y a trois grosses définitions
Acier rapide ordinaire En français ARO oû AR en anglais … je sais pas
Acier rapide supérieur En français ARS en anglais HSS
acier rapide extra supérieur en français ARES en anglais HSS Co
Et bien sûr on peut être encore plus précis en donnant la composition exacte de l’acier
Autrement pour revenir à ta question initiale , pour les outils à main ( lime burin etc) qui ne tourne pas à grandes vitesses on peut très bien utiliser des acier au carbone ( avec plus ou moins de carbone) qui vont très bien et qui ont pratiquement la même dureté … en plus il paraît que le tranchant d’un outil au carbone a un fil plus fin et donne donne un meilleur état de surface
En complément du post #4, les aciers dits de construction E24 et E36 on changé de norme et s'appels maintenant respectivement S235 et S355 (pour limite elastique à 235MPa et 355MPa) - Ces aciers ne sont pas destinés à fabriquer des outils de coupe, ils sont soudables et servent à construire des assemblages mécaniques structurels ou autre.
J'ai des tarauds à MAIN en acier au carbone trempé (sûrement pas de l’acier rapide en tout cas) qui sont excellents.
J'ai aussi un forêt de 40 mm dans le même genre d’acier....
Comme je n’en ai pas d’autre, je l’utilise quand nécessaire. Mais à une vitesse très très faible : 3 fois plus faible que l’acier rapide, ça donne env 60 trpm dans l’acier doux....
L’acier restant un acier spécialement conçu pour COUPER le métal ou autre matière...
Les aciers alliés sont conçus pour des usages divers.
L’acier d’un boulons de charpente ne sera pas le même que celui d’une tête de bielle ni ceux servant à l’assemblage des moteurs d’avion...
Merci à tous vos retours.
Je cherche des taraud à mains. La grosse question étant est-ce qu'ils ont besoin d'être HSS pour faire du filetage dans de la ferraille de base.
Récemment, j'ai utilisé une filière de mon père pour créer un filetage sur une tige de 8mm (ferraille de base), ce sont les filets de la filière qui se sont abimées. ça n'était pas du HSS, mais ça n'était pas non plus de la grosse daube.
Je cherchais sur un site une filière de remplacement, je suis tombé sur un article indiqué comme HSS,et dans la description, il est indiqué que c'est de l'acier allié ; d'où ma question.
Cordialement
Heu tu dis ferraille de base ? Tu es sur?
Pour moi entre l’acier d’une lime ( acier au carbone ) et un acier rapide , il n’y a presque pas de différence de dureté la seule différence c’est la résistance à la chaleur
Mais ce n’est que mon avis , il faudrait faire des recherches pour comparer la dureté d d’un acier au carbone genre xc100 et un acier rapide avec 1% de carbone
Je me demande, si à titre de précaution, sur de la ferraille de base, dont on ignore tout, il ne serait pas prudent de passer un coup de lime pour tester le métal ?
Dans le cas de Jean, c'est la ferraille qui a "travaillé" la filière, elle doit être plutôt dure. A moins que faite à partir de métaux de récup, elle ne contenait des particules extra-dures, auquel cas, c'est la loterie.
Les aciers rapide traités sont à environ 62-63 HRc, 64-65 HRc pour un acier rapide au cobalt. Un 100 C6 correctement traite se situe entre 58 et 62 HRc suivant revenu. Beaucoup d'aciers trempés atteignent 55. HRc. Mais là ne se situe pas l'integralité du probleme.
La qualité de l'acier et celle du traitement impacte resilience et ténacité. C'est un metier.
Les procedes de fabrication et notamment la methode d'affutage comptent beaucoup pour la qualité d'un outil.La qualité à un prix. Bien que payer cher ne soit pas un gage de qualité, tirer sur les prix quand on ne maitrise pas parfaitement ce qu'on veut acheter est la quasi-garantie d'acheter un prix et rien d'autre.
Depuis les annees 2000, on a vu apparaitre des outils à bas coût vendus en VPC ou GSB qui ne valent quasiment rien. Avant d'ecouter les avis publies sur Internet, on devrait se demander qui les a rédigés. Que vaut l'avis d'un néophite qui vient juste de deballer son outil ?
Re-
Quand je parle de ferraille de base, c'est du tube, des tiges, cornières qu'on trouve par exemple à leroy merlin ou casto. Il n'en donne pas la composition.