Bonjour
Une 1ère chose : pour toute pièce complexes (ou chère ou encore unique - réparation par ex)
C'est
dessiner à l'échelle tous les usinages en couleur (stabilo) et de tout décrire sur papier : bref faire un
GAMME d'usinage:
tu pourras même sur un plan à l'echelle 1 poser tes outils pour voir comment ça passe
bien relire, et repasser les outils en les déplaçant sur la plan comme e nusinage ...

(on destait tous ça aulycée
pour tout dire je fais de gammes pour plein de choses : travail du bois, maçonnerie... comme ça on est sûr de ne rien oublier...
il doit bien être possible de percer des trous trauradés dans ta pièce (pas ex là ou tu dfera l'alésage)
pour 120mm en acier sur un tour d'amateur fixer un bout de rond de dia de 50mm X la hauteur de mors peuvent suffire
fixer un rond percer de trous en regard je dirais que 3 vis de 10 suffisent
et prendre en mandrin (de pref en mors intérieur)
alors tu usines l'exter de ta pièce en gardant un moignon "pour aller dans" le mandrin pour faire l'autre coté (dia 30 mm peut être OK, plus grand c'est pas + mal)
l'idéal est que ce moignon ait un dia qui corresponde à l'alésage qui débouchera de ce cotè
Donc finir la pièce de ce coté là (tout l'extér sera fini à ce moment là)
s'il y a un alésage traversant
aléser au plus profond et finir ce qui accessible en alésage
parfois on a besoin de faire des outils spéciaux pour faire des dressage par l'arrière : souder un bout d'acier rapide sur une tige coudée....
pour finir percer ou aléser dans le moignon si il fait 30 par ex aléses jusqu'à 29
si tu est confiant protéges to pièce par ex avec 2 bouts de bois à 45° fixés au banc par serre joint (ou fil de fer ou scotch...)
finir d'aléser d'ici à ce que ça tombe (finis à vitesse lente : par ex 200 T/mn)'
si tu préfères : démonte, scie le moignon
et de toute façon se dédrouiller pour finir ce qui reste à la main (par ex le dernier chanfrein)
procure toi un livre pour le CAP tourneur je peus te passer des choses ou des liens par MP