Quel diametre maxi puis-je serrer dans un mandrin de 125 mm?

  • Auteur de la discussion TLC42
  • Date de début
T

TLC42

Ouvrier
Bonjour,

question d'un p'tit gars comme moi qui débute: j'ai un myford ml 7, monté avec un mandrin de 125 mm (je parle d'un 3 mors concentrique à mors réversibles) et je me demandais, jusque quel diamètre je pouvais serrer un lopin sans appliquer trop de contrainte dans l'engrenage des mors.
Y-a-t-il une règle proportionnelle à respecter ?

D' avance merci.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour TLC42
Dans le mien de mandrin 3 mors 125mm Rohm , je serre maxi 60 et des poussières...........il me semble que les mors commencent à sortir du mandrin , à diam 68 environ....
Mais il est préférable à mon avis , d'avoir au moins une paire de spire en prise dans les mors , par sécurité !
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Mais en retournant les mors, ou en changeant de mors, tu peux faire plus, toujours en gardant bien sûr deux spires en prise.
 
T

TLC42

Ouvrier
AaaaH sur usinage.com ça ne chôme pas. J'ai pas le temps de me brosser les dents que déjà une réponse.
Donc 2 spires engagées seraient suffisant. Merci

Question subsidiaire: et en mors extérieurs, 2 spires aussi ?

A+

EDIT: Merci Sulren, tu lis dans mais pensées. Ils sont trop fort, je vais me coucher.
Bonne nuit.
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est ça l'esprit usinages.com, le client n'attend pas :)
 
Z

zou

Ouvrier
C'est intéressant de savoir une bonne fois pour toutes combien on peut serrer ; ce sujet m'a incité à mesurer quel diamètre de disque je peux serrer en ayant 2 dents complètement engagées et la 3ème arrivant au mors N°1 pour avoir une marge.
Dans ces conditions, mon 160mm accepte des disques de 165et mon 100mm accepte des disques de 90mm.
C'est une mesure utile à connaître pour les mandrins que l'on utilise mais attention, il est évident que ça change d'une marque à l'autre.
 
C

coredump

Compagnon
Sur les mandrins TOS, la limite de serrage (pour les specs données) est repérée sur les mors.
Et c'est plus que deux spires engagées on dirait.
 
T

TLC42

Ouvrier
Salut Coredump,

Intéressant ce que tu dis, j'ai justement un mandrin TOS. J'ai pas encore remarqué ces repères mais je regarderai ça de plus près.

Merci
 
Z

zou

Ouvrier
coredump a dit:
...Et c'est plus que deux spires engagées on dirait.

De toutes façons, il n'y a que 2 spires sur mon 100mm ... !!
Quand même 3 sur le 160mm.
 
R

Remyje66

Apprenti
Bonjour,

A savoir, il est conseillé de conserver la totalité du mors dans le mandrin pour la rigidité du montage (longueur de guidage)

Après, rien ne t'empèche de réaliser des mors doux au besoin, je t'explique :

J'ai un cazeneuve HB500 avec un mandrin ladner de 250.

Il m'arrive très souvent de commander un jeu de mors en ACIER DOUX (impératif), et d'y souder un plat en ACIER DOUX (sinon ca trempe à la soudure et là ...) et de prendre des pièces Ø300 à 450.

Je calcule la longueur du plat pour que le mors soit totalement dans le mandrin.

Un coup de fraise pour ébaucher l'épaulement du mors, un coup d'alésage et le tours est joué !

Tout dépends de ce que tu veux faire ...
 
T

TLC42

Ouvrier
J' ai été voir mes mors du TOS de plus près et effectivement il y a des repères qui, s'ils servent à définir la limite d'ouverture maxi, me laisse croire qu'il faut laisser plus de 2 spires engagées (j'ai pas encre eu le temps de compter).

Et merci Coredump pour tes liens. Je vais aller y jeter un coup d'œil.

A+
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
BertoHO
Réponses
11
Affichages
3 140
Papynano
Papynano
Haut