tige filetee diametre 50mm

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je viens d'acheter un outil agricole ( cover crop ) et certaines pieces sont usee , avec une tige filetee ( 1 m de long ) de 50mm de diametre et 8 ecrous je peu refaire des pieces .
cela ce fait il en standard ?

selon les regles du forum : si vous avez des adresses cela m'interesse .

merci d'avance

a bientot

apt
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Chez vis express, il y a du m48 et m52 pour une centaine d'euros la tige filetée d'1 mètre mais en classe 4/8.
Tu as vraiment besoin d'un mètre fileté?
 
D

Dodore

Compagnon
c’est peut être un filetage spécifique , par exemple filetage trapézoïdal
avec une photo c’est mieux
Voir les vis de wagon sncf
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
merci pour vos reponses .
apparemment cela serait plus courant en 48mm que en 50mm .
en classe 4/8 , pas envisageable , 88 minimum et il me faut des ecrous aussi , minimum 8 .
wagon sncf oui peu etre , mais pas tres facile a avoir si ont ne connait pas quelqu'un .

les forces laterales par a coup font uses les filets .
l'outil n'est pas neuf
, mon but est de le faire marcher et , j'ai tester ce soir , une idee qui suffit peu etre .
je vous montrerais demain ( si j'arrive a faire et surtout mettre des photos )

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
le nouvel appareil photo ( pensee pour " tibus " ) a l'air de bien marcher , et pas besoin pour moi de reduire les images .
donc voila l'usure sur les filets male et femelle est tellement grande que la vis remonte et sort et les disques se mettent en position transport .
a 7 ou 10 km/h ce n'est pas vraiment conseille .
pas mis en photo , mais j'ai refait une bague ; il restait assez de matiere pour refaire le bout bien vertical et pas en bisaut comme c'etait .
sur le chassis , diffentes positions selon travail voulu ( 3eme photo )je vais faire un peu crepiter le poste a soudure , et cela devrait suffire .
donc le gros probleme
pour essayer j'ai percer la vis et douille filletee pour mettre un boulon de 12mm en travers , cela a l'air de tenir , pas si facile a mettre et enlever .
vous en pensez quoi ?
la force verticale n'est pas tres grande , tres irregulier en effort .
mais surtout une force latterale qui pousse , au bout d'un moment ( plusieurs annees ) cela donne la troisieme photo .
j'aurais du mettre une photo d'ensemble du cover crop , mais je l'ai demonte pour changer les disques .

a bientot

apt

100_2592.JPG


100_2593.JPG


100_2596.JPG
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
merci pour l'adresse , je telephonerais demain .
mais je craint le tarif pour une tige et 8 ecrous en 48mm de diametre .
ou
cela va peu etre finir par mes premiers filletages inter et exterieur , pour refaire une piece identique , mais quand j'aurais le temps .

a bientot

apt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

cela va peu etre finir par mes premiers filletages

Vois cette vidéo / tuto ou on voit bien la réalisation de gros filetages.

Sûrement criticable, mais il y en a peu...

Par contre sur un tour ordinaire, on a intérêt à faire une gorge en fin de filetage....

J'ai bien aimé la cale en vé couplée avec les 2 serre-joints.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Pour la vis d'attelage SNCF j'ai un gros doute : de mémoire je ne pense pas qu'elle soit si longue.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je vais regarder la video
et la longueur , je n'ai pas besoin d'un metre , mais de 4 fois entre 15 et 20cm plus les ecrous .

a bientot

apt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le filetage des attelages à '' choquelle '' c'est du filet rond à très grande résistance.
Et je ne suis pas certain que ça soit irréversible... En tout cas, normalement, ça n'est pas utilisé pour des assemblages '' ordinaires ''.


Si tu veux réaliser des filetages pour la première fois, des gros filets c'est plus facile (quand on n'est pas horloger :wink: )

M48 et M52 en ordinaire c'est un pas de 5 mm.

Mais il existe en normalisé du pas fin : 3 mm.
Plus facile à faire que du 5 ?

Par contre, si tu cherches des écrous à pas fin, c'est pas gagné.
 
J

Jmr06

Compagnon
donc voila l'usure sur les filets male et femelle est tellement grande que la vis remonte et sort
A vrai dire, je n'ai rien compris ! Si le filetage femelle est mort, a priori il faut réaléser et refaire le taraudage, soit en plus gros diamètre, soit en rebaguant. Par compris comment les écrous intervenaient.
Ceci dit, des écrous M48, ça se trouve facilement :
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

A voir les photos, j'ai un gros doute que M50 soit d'origine...je penche plus pour du M52.

@ +
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
en fait , c'est un comprime de 50 qui est filete a 48mm .
la photo de celui percer pour mettre un boulon de 12mm ; il s'enfonce quasiment a la main , pas besoin de visser .
les ecrous serait pour souder sur le support , ce qui remplacerai la douille taraudee .
pour l'instant cela marche , et je pense a faire mes premiers filets .
je vais quand meme tester la duretee ( a ma methode , marteau) de l’existant , mais cela doit etre assez tendre je soupçonne .
chez bafa -sa ( mentionne par " serge 91 " ) dispo en 10.9 et ecrous aussi , boulons tete h que 8.8 de dispo tres aimable et pro , tarif qui me parait raisonnable ; avec 4 boulons de 250 ( pour avoir 120mm de filets ) 8€ de moins q'une tige filetee .
chez " vis-express " ( Jmr 06 ) aimable et pro mais le tarif est multiplie .

a bientot

apt
 

Sujets similaires

Haut