Diamantage platines et ponts laiton

  • Auteur de la discussion loichot
  • Date de début
L

loichot

Nouveau
Bonsoir, j'aimerais savoir si quelqu'un connaît les outils pour effectuer l'opération de diamantage.
Je travaille sur une fraiseuse Haas OM2a, est ce que pensez que ce soit adapté pour une operation de diamantage et si oui est ce que pour pourriez m'aiguiller pour des paramètres d'usinage.
Bonne soirée et merci d'avance de vos réponses.
Salutations d'usineur.
 
D

Dodore

Compagnon
Qu'est ce que tu veux dire par " diamentage " sur une fraiseuse
 
L

loichot

Nouveau
Pour l'instant ça ne serait que de l'anglage, anglage sur pièces horlogères de types platines, ponts.
Cette operation purement esthétique, d'où mon questionnement sur la machine utilisée et les outils.
MCD , PCD ... Je me perds un peu.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai été obligé de aller sur le net pour voir ce que voulais dire le mot " anglage" je remarque que ta question est plus destiner à l'horlogerie
J'en déduit ( est-ce que j'ai raison??) que ce que tu appellé le diamantage est en fait une finition avec un outil diamant
Est-ce bien ça?
Ce sont des techniques qui sont bien particulières à l'horlogerie et la bijouterie en superfinition
Là je doit avoué que je suis incompétent. Peut être qu'en allant voir un forum d'usinage de montre tu aurais plus de résultats
 
Dernière édition:
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Si tu veux un aspect diamanté (poli) il te faut du diamant monocristallin. Oublis le PCD...

Pour ce qui est de la machine, aucune idee..
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Diamant monocristallin indispensable et encore, si tu travailles en contournage, le poli miroir sera compliqué à obtenir.
Sur de l'anglage, la surface est faible et le rendu peut suffire, tout dépend du niveau d'exigence final. Sur des pièces de
haut de gamme, l'anglage peut prendre des centaines d'heures de polissage avec des batonnets de buis et de la pâte à polir.
La vitesse de rotation de broche d'un Haas et son asservissement d'axes risquent d'être un problème, faut essayer. Le soucis
c'est qu'un essai de diamant, c'est des pépettes en cas d'accident. Un grain de silice dans ton alu et tu dis au revoir à ton diamant.
Un diamant ça ''s'égrise'' et demande un avivage pas gratos régulier (Tout ça sont des termes horlogers)
En gros, ça ne s'improvise pas et demande une expérience que peu sont prêts à divulguer sur un forum. Par exemple, j'ai eu l'occasion
de diamanter des pièces sur un tour manuel à levier avec un résultat poli miroir. La même pièce sur un tour CN était pourrie à
cause du flottement de l'asservissement d'axes. Boley faisait des tours à diamanter avec bâti béton pour éviter les vibrations
parasites.

http://www.masnada-diamant.com/
http://www.odi-sa.ch/accueil.html

A+,

RICO
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
F
Réponses
7
Affichages
2 789
Feldalf
F
S
Réponses
13
Affichages
2 744
J
M.Dufilet
Réponses
6
Affichages
1 838
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
17
Affichages
3 407
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
17
Affichages
2 508
potip
P
Haut