DFP type V torpédo 1924

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonsoir,

Cela fait un bon 1/4 de siècle que j'ai un torpédo DFP type V de 1924 dans un garage et qui attend une sérieuse rénovation.

Cette photo n'est pas de ma voiturette mais c'est c'est la même ...... sauf que celle ci semble être fonctionnelle

9ccddc10.jpg


J'ai enfin décidé d'entreprendre sa rénovation qui va nécessiter beaucoup de travail car même si je l'ai acquise "complète" elle est très fatiguée. Le châssis bois de la carrosserie est à reprendre car vermoulu, la tôlerie nécessite quelques reprises et la mécanique est à refaire.

Je viens juste de débuter la restauration du moteur (merci Patrick :prayer: ) et ... surprise; le bloc et la culasse sont fendus, coté intérieur. C'est très probablement l’œuvre d'une gelée un peu forte. Ce n'est pas catastrophique et cela va se réparer.
Ce matin je viens de recevoir un beau carburateur Solex que j'ai trouvé chez Dépanauto (une très bonne adresse)

Je vais essayer de mettre des photos au cours de l'avancement des travaux mais pas d'emballement cela ne va (probablement)pas aller très vite :neo_xp:

Même si DFP fut une marque pas si confidentielle il existe très peu d'information sur cette marque sur internet et encore moins sur le type V.

Si une bonne âme avait de la doc (ou savait ou en trouver), connaissance d'un possesseur d'un modèle similaire je serai éternellement reconnaissant. Il va sans dire que je suis preneur de pièces détachées qui pourraient vous encombrer....

Merci d'avance

Fred
 
C

chafric

Ouvrier
Bonsoir,
tres chouette projet!
Hâte de voir la suite!
On veut des photos!:mrgreen:
 
F

fred 69

Compagnon
La bonne nouvelle d'hier, le carbu bronze Solex

carbu Solex.JPG
carbu Solex 1.jpg


Je ne sais pas si ce type de carbu est très courant ou si c'est un gros coup de chance d'en avoir trouvé un qui semble en bon état. J'espère que la chance va rester de notre coté durant cette restauration ....

La moins bonne nouvelle, bloc et culasse fendus

bloc fissure.jpg
culasse fissure.jpg


C'est pas jojo mais cela aurait pu être pire; on se console comme on peut !

Il va falloir faire ressouder ces pièces. Un copain a une bonne adresse sur Lyon chez qui il a fait ressouder avec succès un bloc des années 30. Avant la soudure ce sera un brûlage fait par une société ad'hoc pour éliminer au mieux les impuretés et autre rouille.

La suite au prochain épisode ....
 
M

moufy55

Modérateur
J’aimerais bien voir des photos, de la tienne :pop:
 
T

tatave

Compagnon
Je pensais que c'était un moteur latéral, je suis surpris :)
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
J'espère que tu pourras faire réparer le bloc et la culasse car ça doit être introuvable.
Je ne sais pas la marque de ce moteur mais il est vraiment particulier même pour l'époque.
Je suis mécanicien et j'aimerai bien avoir plus d'informations et des photos aussi.
Les soupapes en tête sont en ligne mais au niveau du plan de joint sans chambre de combustion, comme sur un diesel.
Les bougies ne sont pas dans la culasse mais sur le côté du bloc; est ce que les pistons sont plats ou avec une forme particulière.
On voit le n°3 en partant du VM mais on ne distingue pas sa forme.
Dans le bloc il n'y a pas de passages pour des tiges de culbuteurs, est ce qu'elles sont à l'extérieur ou c'est un arbre à cames en tête mais dans ce cas comment il est entraîné, est ce qu'il actionne directement les soupapes......etc......
Clt
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
La casse du bloc moteur et de la culasse ne sont pas trop graves , cela concerne que le circuit' d'eau et ne semble ne pas géner les compressions . La réparation ne sera pas facile mais réalisable dans un atelier bien équipé .
 
T

tyros

Compagnon
Il me semble aussi voir un pan coupé sur un des pistons
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

Pour tenter de satisfaire à l’intérêt de la foule de passionnés :wink: je vais essayer de répondre à vos interrogations légitimes.
Pour Mouffy, pas de chance quand je l'ai démontée (à l'époque du franc) j'ai du prendre des photos ...qui ont été trop bien rangées. Il va te falloir attendre un peu la fin du projet.

En ce qui concerne ce moteur, nous avons affaire à une sportive avec un 4 cylindres culbuté de 1100cc. DFP a monté des Chapuis Dornier dans les années 10. Celui ci ressemble étrangement à un Chapuis mais j'ai lu qu'a partir des années 20 DFP avait fait ses propres moteurs. Ont ils "pompés" outrageusement leur moteur sur le Chapuis ou ai je un Chapuis, je ne sais pas dire pour l'instant. Les tige de culbuteurs sont à l'air libre comme souvent sur les motos de cette époque. Il y a un boîtier coiffant la culasse mais (malheureusement) par de remontée d'huile pour lubrifier l'ensemble. Il devait falloir mettre un verre d'huile de temps en temps. A propos je n'ai pas ce fameux couvre culasse donc à votre bon cœur ....

Vu le temps maussade pour le week end je vous joins 2 articles parus dans Moto Revue à l'époque. N'oubliez pas votre esprit critique lors de la lecture. Les essayeurs de MR avaient tendance a être plus que flatteurs avec les véhicules dont les marques payaient des encarts publicitaires.
Par exemple, les "deux places à l'avant sont larges"; mieux vaut être mince et pas trop grand... Quand à "l'excellent freinage"; uniquement 2 petits tambours à l'arrière.... je vous laisse juge :smt017

A bientôt pour de nouvelles aventures
 

Fichiers joints

  • DFP MR 1924.pdf
    2.5 Mo · Affichages: 86
F

fred 69

Compagnon
Merci Didier
Je vais les contacter pour avoir plus d'infos.
Fred
 
D

Didierd78

Apprenti
J’ai un ami qui a peut-être les pièces qu’il faut je vous transmettrai ses coordonnées en MP et vous verrez ensemble il faut juste attendre un peu car je suis pris sur Retromobile
 
F

fred 69

Compagnon
Un nouveau miracle sur Usinages ? Je mets un cierge en attendant de tes nouvelles :prayer:

Bon salon

Fred
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 287
focalefixe
F
A
Réponses
16
Affichages
637
Arunda
A
N
Réponses
15
Affichages
933
Doctor_itchy
D
P
Réponses
8
Affichages
1 121
Paulctx
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 221
Merlo18
Merlo18
E
Réponses
10
Affichages
1 231
Einzylinder
Einzylinder
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 915
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
7
Affichages
476
rebarbe
rebarbe
E
Réponses
10
Affichages
26 177
Eskichagar
E
A
Réponses
24
Affichages
2 067
A
umbez
Réponses
1
Affichages
688
Gcrimi2005
G
Haut