Devallière H130 - chariot orientable

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début Date de début

crapulatos

Compagnon
coucou
ayé , j'ai enfin ce chariot orientable tant attendu, je vais enfin pouvoir usiner des cônes.

Comme d'hab je me pose des questions existentielles

ce chariot est monté avec 3 lardons, dont 1 qui est caché sous le chariot, pas fort pratique.

je me suis donc dis qu'un des lardons était monté définitif et que les deux autres servaient juste au blocage en orientation. Il faut donc soit une vis épaulée, soit l'un des lardons est légèrement plus épais que les autres. A mois que naturellement il faut débloquer les 3 vis à chaque fois - ce en quoi, pour accéder à la troisième vis il faut mettre le chariot en butée.
Qu'en pensez vous ?

démontage de l'ancien porte outil pour nettoyage et lubrification avant repose, on voit donc bien les trois lardons.
atelier_devalliere_h130_06.jpg


le beau chariot qui sort de son emballage tout propre :) Merci monsieur Lio13
atelier_devalliere_h130_07.jpg


Et zut, il manque le doigt d'indexation: est-ce que quelqu'un a une phot ou un schéma de ce truc avant de réinventer la poudre ??
Sinon un bout de stub biseauté avec une goupille antirotation ou bien plus simplement une bille , voire carrément un bout de stub horizontal le tout avec un ressort dessous ??????
problème déjà évoqué ici mais non résolu car pas le plus important
devalliere-h-130-t10578-15.html
atelier_devalliere_h130_08.jpg


ayé c'est en place, yapuka trouver des vis M8x20 en 8.8 et ça sera good
atelier_devalliere_h130_09.jpg

atelier_devalliere_h130_10.jpg


Chais pas si je l'ai déjà dit,mais je suis vraiment tout content d'avoir enfin ce chariot pour pouvoir usiner des cônes .... :oops:

@ bientôt

E.T.
 
Salut,
Tu appelles "lardon" les 3 écrous de blocage.....?????
Pour moi ils ne posent aucun problème.Il faut juste reculer le chariot pour bloquer-débloquer celui qui est caché à l'avant du chariot.Pour celui-ci il faut une vis CHc (6 pans creux) ,les 2 autres sont à tête 6 pans (clé plate).
Pour l'indexation ,que je n'ai pas, c'est peut être une bille poussée par un ressort qu'il faut afin que le pivotement de la tourelle se fasse avec un simple désserrage de celle-ci......en te relisant je pense plutôt a rond placé horizontalement.
Je comprends ta joie d'avoir enfin ce chariot PO !!!!!!
A + .
 
Guitoune45 a dit:
Coucou :-D

Tu appelles "lardon" les 3 écrous de blocage.....?????
yes, comme appris à l'école en .. 1978, mais j'ai vu qu'on pouvait aussi dire tasseau, mais écrous de blocage ça va bien aussi. Donc quel est le terme normalisé et le terme usuel ?
Il faut juste reculer le chariot pour bloquer-débloquer celui qui est caché à l'avant du chariot.
Bin justement c'est ça qui n'est pas d'une ergonomie extraordinaire.
Pour celui-ci il faut une vis CHc (6 pans creux) ,les 2 autres sont à tête 6 pans (clé plate).
Oki

Pour l'indexation ,que je n'ai pas, c'est peut être une bille poussée par un ressort qu'il faut afin que le pivotement de la tourelle se fasse avec un simple desserrage de celle-ci......en te relisant je pense plutôt a rond placé horizontalement.
Une bille m'étonnerait car sur mon porte outil et sur les photos de ceux que j'ai vu, il n'y a pas de traces de billes. J'ai du stub dans tous les diamètres y compris en impérial, donc je vais faire des essais et valider la chose.

Je comprends ta joie d'avoir enfin ce chariot PO !!!!!!
smiley_jump_2.gif
ça aide à faire passer certains petits désagréments de la vie

merci pour les nymphos

E.T.
 
coucou

après prise de côte rapidos, il appert que la soluce d'une indexation avec un bout de stub de 4 mm horizontal ne vas pas du tout
on ne peut pas indexer un diam 4 dans une rainure de 4 x 2, non seulement ça n'est pas mécanique, mais en plus ça ne se dégage pas
atelier_devalliere_h130_11.jpg


donc bêtement j'ai mis une bille de 1/4" sur une ressort de stylo et c'est good ... mais vraiment pas précis (de l'ordre de 1 °)
atelier_devalliere_h130_12.jpg


je pense qu'il pourrait être simple de fabriquer un pion d'arrêt biseauté à partir de stub de 1/4" (en stock évidement :P )
ce bout de stub sera alésé pour y loger le ressort de rappel et anti-rotationné par un perçage de part en part pour y loger une goupille de 4
donc la rotation du porte outil se fera uniquement dans un sens
C'est un peu de la microchirurgie , mais quand on voit ce que fabrique certains passionnés de modélismes sur ce forum, je devrais pouvoir y arriver.

E.T.
 
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Ce que tu t'embetes!
Pour moi un systeme d'indexation, a l'usage, ne sert a rien!
Par contre, moi j'ai un carré de 10mm d'epaisseur qui va entre le chariot PO et la tourelle. Pour un petit outil, on met le carré; pour un gros outil, on enleve le carré.
Et 3 vis hexa en 13 vont tres bien, une seule clé a tube pour changer l'angle!
Je comprends qu'il te manquait ce chariot, j' ai souvent vu des tours à vendre sans ce chariot, je ne sais pas pourquoi!

Photos-0021.jpg
 
Bonjour,
Une indéxation c'est impec pour revenir à une position de base et positionner correctement un outil à gorge ou à tronçonner sans avoir à le dégauchir à chaque montage.
Je pense qu'un rond de 4 horizontal avec le ressort dessous devrait donner un bon positionnement....à essayer...??
A + .
 
Guitoune45 a dit:
Je pense qu'un rond de 4 horizontal avec le ressort dessous devrait donner un bon positionnement....à essayer...??
A + .

nan ça va pas
j'ai essayé, sur la tourelle il y a une rainure de 4 de large et 2 de profondeur ...
donc la tourelle n'arrive pas à se dégager ... :oops:

pour le moment j'ai mis une bille histoire de boucher le trou, mais quand je récupère un peu d'énergie, j'essaye de fabriquer un petit taquet tel que décrit plus haut

@ bientôt

E.T.
 
Ben perso,

le miens est comme celui de Midodiy et c'est nickel.

Maintenant, je suis loin d'être un pro et certainement pas les mêmes besoins.

JP
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
51
Affichages
11 669
Richard29380
R
D
Réponses
1
Affichages
3 220
denis68
D
mempasmal
Réponses
9
Affichages
2 193
mempasmal
mempasmal
Fred_64
Réponses
55
Affichages
22 522
copeau 78
copeau 78
P
Réponses
62
Affichages
29 288
davidtoulouse
D
fred91
Réponses
57
Affichages
75 106
re-re
R
wika58
Réponses
32
Affichages
26 644
jcma
jcma
J
Réponses
41
Affichages
12 374
sjlouis
sjlouis

Sujets similaires

mempasmal
Réponses
9
Affichages
2 193
mempasmal
mempasmal
J
Réponses
12
Affichages
995
jpleroux
J
S
Réponses
7
Affichages
1 536
stefjcb
S
Rich
Réponses
21
Affichages
2 422
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Retour
Haut