mdog a dit:
..Si le driver se contentait de limiter la tension à une valeur fixe pour limiter le courant, je vois mal l'intérêt, il suffirait d'alimenter le moteur à sa tension nominale.
Qui te parles de tension fixe ? Si tu lis bien mais propos, je parle de faire
varier la tension pour avoir un I fixe.
La tension va évoluer en fonction de la vitesse (fcem, RI, ωLi ..), on est bien loin d'une tension fixe !. En plus le courant dans les enroulement est alternatif (pas forcement sinusoïdal) pendant la rotation, si tu as l'occasion de brancher un oscillo sur un moteur pendant la rotation tu vas voir a quoi ressemble la tension même efficace !
Comme tu as développé un driver tu dois le savoir.
mdog a dit:
Le driver fait varier le courant très rapidement, ce qui permet en jouant sur l'inductance des bobines de limiter le courant.
C'est pas un peu bizarre de faire varier le courant rapidement pour le limiter ?
Bien sur on parle uniquement de courant et tension efficaces, sans s'embrouiller sur le principe du PWM, de l'inductance ....
pour info lien sur le principe de la regulation PWM (amusant ):
http://fisik.free.fr/ressources/hacheurserie.swf
mdog a dit:
La tension indiquée sur un moteur correspond en réalité (avec les drivers actuels) à la tension minimale à fournir au moteur, puisque en dessous de cette tension, l'intensité dans les bobine n'atteint pas l'intensité nominale prévue.
Merci pour le "en réalité"
Rien n'oblige a alimenter un moteur a son intensité nominale., et au dessus tu as même des risques de le transformer en barbecue !
J'ai un message "site malveillant" très surprenant sur le site d'Étienne, c'est dommage il y a une excellente page sur la théorie des moteurs Pas à Pas.
je donne quant même le lien :
http://www.aerofun.be/modules/wfsection ... ticleid=23