détecteur d'orage ...

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
completement mauvais : ça ne marchera que quand tout est parfaitement propre et sec ... la moindre poussiere ou humidité empeche le champs electrique de passer a travers les paroi isolante

il faut absolument que le moulinet qui decoupe le champs electrique ait des trou completement ouvert et pas des fenetre isolante

comme le moulin a champs doit etre monté dehors , et pouvoir servir quand l'orage aproche il doit supporter le vent et la pluie

les electrode de mesure derriere le moulinet qui decoupe doivent etre bien isolé de la masse : un seul isolateur assez long au millieu deriere l'electrode ... et surtout pas une surface isolante autour de l'electrode

le premier amplificateur peut etre a l'interieur de l'isolateur de l'electrode , pour reduire a zero la longueur de fil entre electrode et ampli ... une fois passé dans le premier ampli le signal est assez solide pour aller au reste du circuit sans ramasser des parasite

quand le moulinet est dans la position qui cache les electrode il laisse des trous ouvert qui laissent rentrer le vent dans l'appareil ... on pourait penser mettre des fausse electrodes a la masse pour boucher ce trou ... mais elle seraient proche des electrodes de mesure et augmenterait le risque de defaut d'isolement

la solution classique que j'ai vu dans certain moulin c'est une piece fixe devant le moulinet avec des ouverture correspondant uniquement aux electrode : inutile que l'ouverture soit un trou rond entier , mais juste 2 ou 3 trou a la forme des electrodes

le moulinet peut etre pres de cette fenêtre a la forme des electrodes , puisque tout est a la masse ... c'est la forme de cette fenêtre et du moulinet qui fait le decoupage ... l'electrode derriere peut etre un peu plus grande que les ouverture sans aucun effet sur la mesure
 
C

Calamentran

Compagnon
Re
Je partage le commentaire, un peu légère cette manip.
Par contre, celles-ci, même si ce sont des montages "sur table", me semblent plus sérieuses :


 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

@f6exb Merci pour le lien vers le composant semi-conducteur. Quand il sera commercialisé on trouvera en grande surface des mesuseurs de champ d’orage à 30 €.

@Calamentran
Non, notre moulin ne se comporte pas comme un condensateur. Le seul condensateur du montage est celui constitué par le cul du cumulonimbus et le plancher des vaches.

Tu as dit plus haut que tu ne voyais pas où est la cage de Faraday dont j’ai parlé dans mon post précédent.
Et pourtant, c’est bien elle qui fait que l’électrode est au même potentiel que l’intérieur du boîtier c’est-à-dire celui de la terre, quand le couvercle est en place.
Rappel de physique :
Les charges à l’intérieur d’un conducteur à l’équilibre (chargé ou non) sont soumises à un champ électrostatique nul.
À l’intérieur d’un conducteur à l’équilibre : E → = 0

Je donne ci-dessous un dessin qui résume ce que je pense.
Je ne prétends pas avoir tout compris. Je me pose encore des questions.

Moulin a champ.jpg


J’ai volontairement représenté le boîtier ouverture vers le bas car c’est comme cela que le moulin à champ est généralement utilisé. De plus cela élimine les représentations « neuneu » dans lesquelles on nous représente le champ arrivant sur le moulin tel un « rayon de soleil » qu’un rideau (pales du moulin) viendrait périodiquement occulter.
On n’occulte pas le champ électrostatique par un rideau comme pour un rayonnement lumineux, ou comme un rayonnement radioactif par un écran de plomb.

@moissan : tu as raison, si on recouvre le rotor par un couvercle en plastique, les poussières ou l’humidité constitueront un corps conducteur qui maintiendra fermée la cage de Faraday.

D’où l’intérêt, comme je l’ai dit dans un post précédent, d’essayer de bien comprendre les fondements physiques de la chose avant de se lancer dans des bidouilles avec des CD roms, du papier alu, et des boîtes de conserve.

EDIT:
Remplacement dessin par version corrigée
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
plancher des vaches avec la vache sphérique qu'on a découvert dans le post d'ilfaivraiementbeau sur la terre plate

Ben oui! Par déformation d'esprit je vois la vache comme une citerne de lait, et chacun sait sur ce forum que pour une citerne de surface de tôle donnée, c'est la forme sphérique qui renferme le plus grand volume. :mrgreen:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour,

@Calamentran
Non, notre moulin ne se comporte pas comme un condensateur. Le seul condensateur du montage est celui constitué par le cul du cumulonimbus et le plancher des vaches

Au temps pour moi. Je n'avais pas vu cet aspect des choses.

812VI03_boite_meuh.gif
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Le plancher des vaches, pourtant bien connu de nous tous, donne lieu à des débats interminables: "plat" pour les uns, "rond" pour les autres (voir autre discussion).

Il ne faudra pas s'étonner que le présent sujet, bien plus délicat, de la mesure du champ électrostatique par le fameux moulin, donne encore bien des débats. Je continue à chercher une explication du principe de mesure qui soit indiscutable,...... car pas vraiment satisfait de celle du post #65.
 
M

moissan

Compagnon
le dessin du post 65 n'est pas clair parce que toutes les ligne de champs sont dessiné verticale ce qui n'est pas vrai

les ligne de champs arrivent perpandiculairement a tout ce qui est a la terre y compris le desous du moulin a champs ... donc autour du moulin a champs il y a des lignes de champs qui font un grand virage pour arroser le dessous avec a peut près le même champs que le dessus , vu que le detour pour passer sous le moulin est negligable par rapport a l'altitude du nuage

la seule chose qui est sur c'est que les ligne de champs touchent les zone conductrice en y arrivant perpandiculairement , mais ces ligne de champs n'ont pas peur de faire des grand virage avant d'y arriver

le sol sous le moulin est lui aussi arrosé a champs constant mais avec des ligne de champs qui on fait un detour pour eviter le moulin

il faudra que je le dessine car je ne l'ai jamais vus sur le net ... je ne vois que des dessin completement faux qui enduisent d'erreur ... donc je comprend ceux qui ne comprennent pas ! il ont raison de ne pas comprendre les dessin faux !
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas « si move » ou pas, mais en parcourant le lien qui nous a été donné par f6tem je suis arrivé à la conclusion que :
« c’est vicelard un nuage ».

Par exemple, j’ai relevé le dessin ci-dessous (sans le tracé rouge et le vert, ajoutés par moi) :

Le nuage fait sortir ses lignes de champ, orthogonalement, de sa partie supérieure, les envoie vers le sol, les fait passer sous la baraque d’un pauvre mec qui ne lui avait pourtant rien fait, et les fait ensuite remonter jusqu’à sa partie basse, dans laquelle elles se plantent de nouveau orthogonalement !
(c’est le tracé rouge).

Au lieu « d’emmerder les Français », il aurait pu faire passer ses lignes de champ directement de sa partie haute vers sa partie basse par le chemin le plus court (tracé vert), non ?
C’eût été orthogonal, très court et même tout droit !!!!

Image2.jpg
 
Dernière édition:
M

met6f

Guest
amha les nuages ne sont pas vicelards ...ils sont! sous une apparence banale puisque quotidienne en été! les posts de Calamentran, par leur pertinence, montraient la complexité de la problématique par le choix technique non unique.
On constate de plus en plus en Physique fondamentale que la Nature explore presque simultanément toutes les situations possibles y compris dans des contextes formellement décrits. ça nous déroute un peu mais c'est notre regard qui devra probablement changer ... ça va prendre du temps comme d'hab. un raccourci intéressant existe avec les ouvrages de Sthephen Hawking écrits lors de ses dernières années. La Physique des Plasmas ... une discipline intéressante en effet.
CDLT :smt039
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
On constate de plus en plus en Physique fondamentale que la Nature explore presque simultanément toutes les situations possibles y compris dans des contextes formellement décrits. ça nous déroute un peu mais c'est notre regard qui devra probablement changer ... ça va prendre du temps comme d'hab. un raccourci intéressant existe avec les ouvrages de Sthephen Hawking écrits lors de ses dernières années. La Physique des Plasmas ... une discipline intéressante en effet.
CDLT :smt039

On a envie de répondre : « n’en jette pas tant, ne dépense pas autant d’énergie intellectuelle de haut niveau ».
Il était question dans cette discussion de trouver une explication simple au fonctionnement des moulins à champ, mais quand même un peu plus approfondie que de simplement dire : « c’est l’effet d’occultation des pales du moulin ».
Le but étant, pour ceux qui voudraient tenter d’en réaliser un, de s’y engager en ayant une idée des fondements théoriques, et d'accroître ainsi leurs chances de succès..

Si ton haut niveau en physique fondamentale te permet de nous donner la réponse,
« donne la nous sans hésiter, que diable !».
Epargne nous la lecture des ouvrages de Stephen Hawking comme préalable à une petite réalisation d’amateur.

D’autant plus que pour les plus forts en physique d’entre nous ici, cela se limite à quelques années d’enseignement supérieur, avec au mieux un enrichissement ultérieur dans ce domaine au cours de sa vie professionnelle, mais en général dans le domaine concret de réalisations industrielles. C’est loin du regard d’avant-garde de feu Stephen Hawking sur la profondeur du cosmos, la gravité quantique, les trous noirs super massifs, etc.

Notre propre regard peinera à changer, et cela prendrait du temps, comme tu l’as si bien dit.
Donne nous l’explication attendue, sous l’angle d’un regard ancien, comme celui par exemple des pères de l’électrostatique : les Charles-Augustin de Coulomb, Michael Faraday et autres Carl Friedrich Gauss !

Impatients de la lire.
 
Dernière édition:
M

met6f

Guest
@SULREN désolé, mon niveau Bac-6 ne sera pas compatible avec tes exigences.
Note néanmoins que la question posée est "détecteur pour orage imminent".
L'apparition du moulin n'est pas de mon propos. le lien http://www.kwos.it/joomla/weather-monitoring/all-about-lightning permet certainement d'aller plus loin dans la recherche thématique sur le sujet et de valider s'il en vaut la peine ou pas..... les auteurs semblent avoir qqs longueurs d'avance et les bons mots clé peuvent mieux orienter les moteurs de recherche. ça évite ainsi d'inventer à nouveau la roue et surtout de mieux comprendre les fondements complexes de la problématique ... et, finalement, estimer si la mise en œuvre est souhaitable. Il semble que les propositions ont été balayées d'un revers de main. Reste à assumer.
Ce n'est pas pour moi le haut de la liste des projets qui me restent à mener à bien. Bonne chance pour votre projet.
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Note néanmoins que la question posée est "détecteur pour orage imminent".

Ce n'est pas ton problème. Quand vieuxfraiseur a ouvert cette discussion sur la détection d’orages, il ne pensait pas au moulin à champ. La discussion a ensuite évolué vers ce moulin, mais il ne s’en est pas du tout offusqué, et au contraire il a dit au post #22 :
« bonjour,
et comment ce système fonctionne ?
juste par curiosité .
Y. »


les auteurs semblent avoir qqs longueurs d'avance et les bons mots clé peuvent mieux orienter les moteurs de recherche. ça évite ainsi d'inventer à nouveau la roue et surtout de mieux comprendre les fondements complexes de la problématique .

La discussion est alors naturellement partie sur le fonctionnement de ce dispositif, que tes fameux auteurs n'expliquaient pas. Toi non plus, et au contraire tu as perturbé la discussion par tes interventions peu constructives comme au post #29 ,
« -) mouliner les champs ...oui ... c'est à la mode et parfois utile mais il ne faut pas oublier que sans courant cad charges électriques: il n'a a pas de champ sauf ceux dits établis par une source, Radio Fréquence ou autre.
-) toute surface kilométrique ou nanoscopique est formée d'irrégularités dimensionnelles et potentielles. D'où l'apparition d'un fort gradient électrique autour des pointes.
-) il est amha important de comprendre correctement le phénomène de la foudre, une très belle documentation existe de nos jours sur ce sujet fascinant.
Après, chacun voit midi à sa porte
-) ce sera tout en ce qui me concerne CDLT ».


C’est un « amha» affirmé doctement et avec aplomb, comme l’aurait fait un Docteur en Physique, avec en plus une pointe d’arrogance à la fin.
En lisant ta phrase : « toute surface kilométrique ou nanoscopique est formée d'irrégularités dimensionnelles et potentielles. » on se dit "crévindiou", on a affaire à un physicien qui n’est pas un « perdreau de l’année ».

Tu remets cela aujourd’hui au # 76 avec « la physique fondamentale » et « la physique des Plasmas » ... discipline que tu aurais trouvée très intéressante, semble t'il.

Bac-6 ou bac+6 ne fait pas l’homme, et n’est pas un critère d’appréciation de sa valeur intrinsèque, de son honneur, du respect qu’on doit lui porter.
Mais son comportement, selon qu’il soit constructif ou négatif, change l’appréciation sur lui.

Ce n'est pas pour moi le haut de la liste des projets qui me restent à mener à bien
A ton aise, va lire Stephen Hawking…...ou Stephen King.
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
physique des plasma c'est ce qui se passe dans la foudre ... ici on ne parle pas de se qui se passe dans la foudre mais de détecter le risque avant ... quand il y a du plasma c'est du genre trop tard pour serrer les fesses quand on a chié dans son froc

les systeme classique sont la detection des coups de foudre proche par leur signal radio , et la mesure du champs electrique ... ma preference va a la mesure du champs electrique parce qu'elle est capable d'indiquer le risque même si on est le premier a etre menacé , alors que la detection des eclair par radio a besoin qu'il y ait d'autre eclair avant

la detection des eclair par radio donne l'alarme pour des eclair entre nuage alors qu'il n'y a pas forcement de danger de foudre parce que pas de champs electrique vers le sol ... la mesure de champs electrique mesure directement le risque

la detection des eclair par radio , je n'y comprend rien , donc ne comptez pas sur moi pour vous aider ... la mesure de champs electrique , je vais dans les message suivant dire ce que je peux sur la realisation d'un moulin a champs
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
@moissan :
Je souscris totalement à ce que tu as écrit dans ton post ci-dessus.
Depuis des années je m’intéresse au phénomène foudre, sa nature, la façon de détecter son imminence, de se protéger contre ses coups directs et contre les effets de ses coups distants.
Il existe d’excellents ouvrages sur le sujet, dont ceux de Alain Charoy.

L’intérêt qu’on porte aux dispositifs de localisation de chocs de foudre, ou de détection de l’imminence de chocs de foudre, dépend de la situation de chacun (individu, organisation, but recherché, etc).

Détection radioélectrique des chocs de foudre ;
‘A. Charoy écrivait en 2007 à son sujet (les choses ont dû bien évoluer depuis) :
"Le dispositif américain LLP, utilisé en France par Météorage travaille dans la gamme des ondes kilométriques ; sa précision est de l’ordre de 4 km. Le système de télédétection SAFIR, plus récent (1990), travaille par interférométrie en VHF. Hormis une meilleure précision (2 km, surtout en montagne, ce procédé permet de détecter les prédécharges dans un nuage de10 mn à 20 mn avant le premier coup au sol. Il constitue un système d’alerte précis et sûr".

Mesure du champ électrostatique au sol :
Tout comme toi je suis intéressé par le moulin à champ, comme moyen de détecter l’imminence du risque de foudre, afin de déployer à temps les mesures de protection.
Les réserves à son sujet ont déjà été exprimées dans les posts précédents :
- difficulté de la mesure
- sensibilité de l’appareil à l’environnement
- évolution du champ électrique statique au cours d’un orage : reste t’il élevé tout le temps, ou bien présente t’il de fortes poussées correspondant à l’imminence de chocs de foudre ?

physique des plasma c'est ce qui se passe dans la foudre

Y compris dans la foudre en boule, phénomène reconnu par la communauté scientifique, mais pas encore bien compris, et qui pourrait être un plasma non linéaire.
Quand j’étais enfant, avec d’autres enfants avec qui je jouais, nous avons eu l’occasion de voir passer la foudre en boule. Nous faisons partie du 0,1 % de la population qui en a été directement témoin.
Nous avons eu peur, sans cependant souiller les culottes courtes, n’étant pas conscients de la nature exacte de la chose, ni de son danger. La foudre tombant à quelques dizaines de mètres aurait eu un autre effet (déjà l’effet sonore : un courant de 30 KA provoque une pression crête de 20 bar à 2m, 8 bars à 4m, et encore un bon blast à quelques dizaines de m).

je vais dans les message suivant dire ce que je peux sur la realisation d'un moulin a champs

Good ! :smt038 Nous attendons avec impatience.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonour,
oui , dommage que l'on ne peut pas actuellement récupéré cette énergie ...
Y.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
dommage que l'on ne peut pas actuellement récupéré cette énergie ..

L’intérêt n’est peut-être pas si grand. Quelques chiffres, à comparer à ceux d’autres sources documentaires:

L’énergie d’un éclair « moyen » peut être estimée, pour simplifier, à 1 milliard de joules (incluant l’énergie rayonnée qui serait difficile à capter).
Le sol français se fait foudroyer environ 1 million de fois par an.
Cela fait une puissance continue moyenne de 33 MW.

Autre façon de voir les choses.
En prenant le KWh à 10 centimes, l’énergie totale d’un choc de foudre ne dépasserait pas 30 €
1 million de chocs de foudre, soit 30 M€, à partager entre 65 millions d’habitants, pas de quoi s’acheter une petite fraise.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
oui , dommage que l'on ne peut pas actuellement récupéré cette énergie ...
La puissance est impressionnante, l'énergie relativement "faible"
Pour le plaisir, je met une photo de la Vierge du Grépon, statue en bronze installée au somment d'une aiguille de Chamonix qui prend des milliers de coup de foudre chaque année. Elle n'est pas fondue, on n'y voit que quelques impacts sur le crane, pas plus que sur une able de soudure!
vierge grépon.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Puissance crête impressionnante,
Energie relativement faible.
Echauffement des conducteurs faible: un gros coup de foudre élève la température d 'un conducteur plat en cuivre de 35 mm de section de seulement 65°C. Hormis au point même de l'impact, la foudre ne provoque pas de fusion du métal.

Mais aucune résistance interposée sur son passage ne l'arrête: la foudre arrivée près du sol est un pur générateur de courant.
Dans un cas de foudre sur deux, la pente de variation du courant dépasse 40 KA/µs
Ce courant passera quelle que soit la résistance. On peut juste calculer la tension qui en résulte aux bornes de la résistance (de l'impédance).

Par exemple: sur l'impédance d'un câble de descente de paratonnerre de 10 m de long (soit une self de 10 µH; oublions sa résistance) cela fait une chute de tension de 400 000 V, c'est à dire que la tige du paratonnerre monte à 400 000 V par rapport à la terre.

Si ce câble descend le long d'un mur extérieur et qu'un bonhomme se trouve juste de l'autre coté du mur, à l'intérieur de la maison, au premier étage (vers 6m de haut soit vers 240 000V) et qu'il soit près d'un fil allant vers la terre (câble d'alim de son PC), un arc peut traverser le mur pour rejoindre la terre à travers ce fil…..et le bonhomme. :eek:
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
Si ce câble descend le long d'un mur extérieur et qu'un bonhomme se trouve juste de l'autre coté du mur, à l'intérieur de la maison, au premier étage (vers 6m de haut soit vers 240 000V) et qu'il soit près d'un fil allant vers la terre (câble d'alim de son PC), un arc peut traverser le mur pour rejoindre la terre à travers ce fil…..et le bonhomme.
Pas sur, 240.000 V, c'est pas beaucoup:-D, Pour traverser l'air jusqu'au mur, le mur, l'air jusqu'au bonhomme, c'est un peut juste. Et si le mur(ou sa surface) est humide, le chemin préférentiel passera par lui. D'ailleurs, les canalisation d'eau (quasi la terre) ne prennent pas de coup d'arc au droit des paratonnerres (et les murs y seraient plein de trous):-D
 
M

moissan

Compagnon
bonne remarque sur le cable d'un paratonnerre . ce n'est pas la resistance qui compte mais l'inductance ... et c'est pour ça qu'on prefere un ruban qu'un cable rond

c'est les ligne de champs magnetique qui tournent autour du cable qui font l'inductance : avec un ruban , plus il est large plus les lignes de champs pour faire le tour sont longue et plus l'inductance diminue ... donc plus la tension pendant le coup de foudre diminue

pour un paratonnerre le cuivre ne sert a rien ... si on mettait le même prix dans du fer plat en acier ordinaire on ferait bien plus large , donc inductance plus faible et tension plus faible

il est dommage que ce principe ne soit pas mieux connu pour la reduction des probleme de parasite dans tous les cablage ... des liaison a la terre entre les appareil sont meilleure en ruban qu'en cable rond

la mise a la terre par les structure metalique porteuse est meilleure pour l'antiparasitage que les fil jaune vert imposé par les normes ... les fils jaunes vert sont bon prour la securité des personne parce que facile a controler , mais l'utilisation des structure metallique est mailleur pour l'antiparasitage : reine n'empeche d'utiliser les 2 a la fois
 
M

moissan

Compagnon
Mesure du champ électrostatique au sol :
Tout comme toi je suis intéressé par le moulin à champ, comme moyen de détecter l’imminence du risque de foudre, afin de déployer à temps les mesures de protection.
Les réserves à son sujet ont déjà été exprimées dans les posts précédents :
- difficulté de la mesure
- sensibilité de l’appareil à l’environnement
- évolution du champ électrique statique au cours d’un orage : reste t’il élevé tout le temps, ou bien présente t’il de fortes poussées correspondant à l’imminence de chocs de foudre ?
je ne vois aucun probleme de sensibilité a l'environement car il n'existe aucun appareil electrique normal produisant du champs electrique continu ... donc un moulin a champs correct ne mesurera rien d'autre que le champs electrique de l'orage

la grosse question que je me pose , c'est a quelle vitesse le champs electrique augmente avant le coup de foudre ... si ça augmente progressivement pendant des heure c'est très interressant

si ça n'augmente que quelques minute avant le coup de foudre c'est moins interressant

si ça augmente brutalement quelques seconde avant la foudre , c'est completement inutile , sauf pour piloter une commutation completement automatique

je viens de trouver ça
https://www.ilephysique.net/sujet-le-champ-electrique-terrestre-et-les-orages-299985.html
le champs electrique evolue avec la position du nuage qui le produit ... quand le nuage est loin on mesure un champs electrique inversé ... c'est les ligne de champs du haut du nuage qui font une boucle pour venir a sol ... quand le nuage aproche le champs passe par zero puis devient plus fort dans le sens direct : c'est la que le risque de foudre augmente

je suppose que plus le champs inverse est fort quand le nuage est loin , plus il risque d'etre fort quand le nuage sera au dessus ... donc ça laisse esperer une bonne possibilité de prevoir le danger

il sera donc plus instructif de surveiller une courbe que de fixer un seuil d'alarme
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Pas sur, 240.000 V, c'est pas beaucoup:-D, Pour traverser l'air jusqu'au mur, le mur, l'air jusqu'au bonhomme, c'est un peut juste. Et si le mur(ou sa surface) est humide, le chemin préférentiel passera par lui. D'ailleurs, les canalisation d'eau (quasi la terre) ne prennent pas de coup d'arc au droit des paratonnerres (et les murs y seraient plein de trous):-D

On peut toujours s'amuser à chipoter, cela pourrait être sans fin. J'aurais pu situer le gars dans les combles etc.
C'était juste pour montrer que le câble de descente d'un paratonnerre n'est pas au potentiel de la terre…...et que tu en conclus qu'il vaut mieux multiplier les descentes…..et en poursuivant ton raisonnement que tu arrives à la conclusion que la meilleure évacuation du courant de foudre tombant sur ta maison c'est: la cage maillée. Tu seras dans une bulle équipotentielle dans laquelle aucun amorçage ne se produira.
 
M

moissan

Compagnon
le danger de monté en tension d'un cable de paratonnerre et moins grave que le danger de la foudre directe

quand la foudre veut passer quelque part la tension monte jusqu'a ce que ça passe

quand le courant de foudre passe dans un paratonerre il n'y a de la tension que pendant un temps très court pendant la monté du courant ... il n'y a même pas de tension pendant que le courant est constant ... donc la tension due a l'inductance ne dure pas assez longtemps pour amorcer un arc long
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
877
Danke!
D
A
Réponses
20
Affichages
767
A
Plopiche
Réponses
116
Affichages
8 200
wika58
wika58
S
Réponses
16
Affichages
2 210
chabercha
chabercha
V
Réponses
16
Affichages
1 283
thierry74
thierry74
coco du 01
Général Dufour F50
Réponses
6
Affichages
2 255
coco du 01
coco du 01
F
Réponses
0
Affichages
510
FAITE_CES_PIECES
F
P
Réponses
0
Affichages
253
Paulinho
P
D
Réponses
9
Affichages
4 864
Precis84
P
Haut