détecteur d'orage ...

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
J'ai vu ce dispositif pour les photographes chercheurs d'orage .
une diode LED et un buzzer se déclenche juste avant l'eclair.
( à la recherche d'un schéma électronique )
Y.
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
une petite vidéo :


elle n'a pas peur , avec ses appareils photos ...sans aucune protection ...
Y.
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Si je comprends bien c'est pour déclencher un appareil photo , car si c'est uniquement pour savoir si c'est imminent il suffit d'attendre....
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonsoir,
oui pour déclencher un relais .
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Oui il faut que je retrouve ça mais un fabriquant de composants électronique nous avait proposé ça.
Dis moi si ça t'intéresse, par contre là on ne parle que du capteur lui-même, il faudra l'intégrer dans une carte électronique adéquate (comme Sheila ...).

Thomas.

[EDIT] De mémoire on en avait discuté avec le fabriquant, et avec 20 capteurs de ce type ils peuvent savoir ou tapent les éclairs sur tout l'hexagone (c'est vraiment sensible et précis).
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
C'est juste pour savoir comment celà fonctionne.
je suppose que celà fonctionne par champ magnetique , ou statique.
Y.
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
OK, merci pour les infos , Thomas.
je vais voir celà en détail le AS3935 .:smt023 merci.
Y.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Dernièrement dans l'émission c'est pas sorcier, il était question de détecter l'activité de la foudre (onde sonore) mais sur tout le globe en tendant une ficelle il me semble...
Mais cela ne répond pas au besoin !
cdlt lion10
 
S

simon74

Compagnon
Detection et identification des impacts en (pas loin de) temps reel, globalement - blitzortung.org

Par signature electromagnetique, mais c'est apres le fait.
 
S

simon74

Compagnon
Ca fait parti du projet blitzortung, je l'utilise beaucoup au travail. C'est genial.
 
M

moissan

Compagnon
les eclairs font des parasites radio , donc on peut penser a un recepteur radio ... mais il y a tellement d'autre appareils qui font des parasite que c'est difficile a distinguer de façon fiable

il y a un appareil de mesure dont j'aime bien le principe : moulin a champs ou field mill : ça permet de mesurer le champs electrique continu ... plus le champs electrique vertical augmente plus on approche du risque de foudre : l'avantage est que ça indique le risque du premier coup de foudre , alors qu'une detection par radio ne marche que si il y a d'autres eclair ailleurs avant
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
il y a un appareil de mesure dont j'aime bien le principe : moulin a champs ou field mill : ça permet de mesurer le champs electrique continu ... plus le champs electrique vertical augmente plus on approche du risque de foudre : l'avantage est que ça indique le risque du premier coup de foudre , alors qu'une detection par radio ne marche que si il y a d'autres eclair ailleurs avant

Tout à fait d'accord avec Moissan!
Le moulin à champ est l'appareil dont j'ai envie depuis des années, mais il est difficile à réaliser.
(il existe dans tous les aéroports)
"détecter l'élévation du champs pour détecter le risque de foudre imminent , car il n'y a pas de coup de foudre sur une zone s'il n'y a pas de champ élevé sur cette zone".

Le détecteur de coup de foudre en cours, pour déclencher un appareil photo a aussi son intérêt, mais dans un autre domaine, celui de la photo pas celui de la prévention.

Le titre de la discussion : "détecteur d'orage" m'a fait croire qu'il s'agissait d'un mesureur de champ (moulin à champs) , mais pas du tout.
Détecter qu'il y un orage en cours par les parasites dus à la foudre ou par le grondement du tonnerre, ouais pourquoi pas, si on le sommeil lourd et qu'on doit de lever pour vite couper toutes les prises.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
OK, merci pour les infos.
je ne connaissais pas ce systeme.
je ne sais pas sa fiabilité.
mais toujours intéressant de savoir les differentes techniques.
Y.
 
S

SULREN

Compagnon
Oui mais quel intérêt de faire cet appareil s'il fait vraiment beau ?! :wink:
Excellente réplique :-D….. oui mais ne dit on pas "après le beau temps la pluie", ou le contraire, peu importe.

Voici un autre document très intéressant sur le moulin à champ.
 

Fichiers joints

  • THE_ELECTRICAL-METEOROLOGICAL_MONITORING_CONDITION.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 94
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
il y a longtemps que je reflechi a la realisation d'un moulin a champs

j'ai deja realisé des capteur capacitif très precis avec alimentaion en alternatif et detecteur synchrone a base d'interupteur cmos 4016 ou 4066 : exactement ce qui y a la http://www.precisionstrobe.com/jc/fieldmill/fieldmill.html
http://www.precisionstrobe.com/jc/fieldmill/Circuit_Sch.jpg
trouvé par https://en.wikipedia.org/wiki/Field_mill

entre usineur je pense qu'on peut faire une meilleure realisation mecanique , mais ce que l'on voit sur ce site montre tout ce qui est utile
 
M

met6f

Guest
dernières remarques :
-) mouliner les champs ...oui ... c'est à la mode et parfois utile mais il ne faut pas oublier que sans courant cad charges électriques: il n'a a pas de champ sauf ceux dits établis par une source, Radio Fréquence ou autre.
-) toute surface kilométrique ou nanoscopique est formée d'irrégularités dimensionnelles et potentielles. D'où l'apparition d'un fort gradient électrique autour des pointes.
Une université particulièrement concernée par ces problèmes était celle de Clermont-Ferrand, dont une partie des laboratoires se trouvent au sud de la ville vers l'aéroport kaki ...
-) toute surface émet un courant initial dit d'obscurité. Ce courant est fluctuant et l'écoute des ondes longues (énergie et longueur d'onde y sont étroitement liées) permet de détecter la ou les zones potentielles où peut apparaitre un lanceur (orienté vers le sol ou le ciel) pouvant déclencher le véritable amorçage du plasma dans l'atmosphère, cad entre le nuage et le sol OU vice-versa. les feux de St Elme sur les mats de bateau ou les piolets en altitude en sont témoins, de même que la courbure des effluves à l'entrée des grottes. Les potentiels électriques mis en jeu dans la nature sont sans commune mesure dimensionnelles avec ceux pouvant être créés par des machines humaines. C'est d'ailleurs une des raisons, mais pas la seule, qui fait que l'on accélère des particules plutôt avec des champs alternatifs en haute fréquence car on peut bénéficier de coefficients élevés de surtension permettant d'obtenir des gradients de champ E de dizaines voire centaines de Mégavolts/m. Les technologies ont des limites que l'on oublie parfois assez facilement à l'heure des média numériques...et pourtant!
-) enfin, comme beaucoup de phénomènes plasma ou autres, ils sont de nature aléatoire et donc quasi impossible à prédire complètement à l'avance. avec la MTO, on a oublié les prévisions à 9 jours sauf qu'en été, il fait vraiment beau.
-) Un bon coté pour les photographies: plasma établi, l'ionisation de l'air par la concentration d'énergie possède une rémanence visuelle suffisante pour auto déclencher un appareil photo. Le temps de montée du courant foudre est de l'ordre de la microseconde d'où le spectre radio dans les VLF (Fourrier transform pour ceux qui adorent les Maths ... implanté dans le logiciel LTSPICE (freeware) sous la commande <Pièce of linear waveform>
le temps d'établissement d'un relais peu volumineux (inertie électrique et mécanique faible) est de l'ordre de qqs millisecondes après les incontournables rebondissements.
-) il est amha important de comprendre correctement le phénomène de la foudre, une très belle documentation existe de nos jours sur ce sujet fascinant.
Après, chacun voit midi à sa porte
-) ce sera tout en ce qui me concerne CDLT
 
M

moissan

Compagnon
je ne comprend pas le message precedent ... la foudre est provoqué par une tension electrique continue , quand le champs electrique devient trop fort ... le bon moyen est donc de mesurer le champs electrique

il n'y a pas de capteur statique purement electronique de mesurer le champs electrique continu ! le seul moyen connu est de decouper le champs electrique continu par un moulinet et le champs electrique alternatif que laisse passer le moulinet peut etre facilement mesuré

il y a quand même un type de capteur de champs electrique continu : l'electrometre a feuille d'or : 2 feuille verticale très legere s'ecartent quand c'est soumis a un champs electrique assez fort ... mais ce n'est pas assez sensible pour mesurer le champs electrique sous un orage : l'electrometre a feuille d'or bougera quand c'est trop tard et que la foudre tombe dessus la seconde suivante

le moulin a champs est assez sensible pour faire des mesure utile
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
860
Danke!
D
A
Réponses
16
Affichages
585
Arunda
A
Plopiche
Réponses
113
Affichages
7 283
Plopiche
S
Réponses
16
Affichages
2 190
chabercha
chabercha
V
Réponses
16
Affichages
1 264
thierry74
thierry74
coco du 01
Général Dufour F50
Réponses
4
Affichages
753
coco du 01
coco du 01
F
Réponses
0
Affichages
498
FAITE_CES_PIECES
F
P
Réponses
0
Affichages
240
Paulinho
P
D
Réponses
9
Affichages
3 600
Precis84
P
Haut