Dépose des tambours gradués sur Cincinnati Toolmaster

E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
890
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
Nous sommes plusieurs possesseurs de Toolmaster à avoir du mal à déposer les tambours gradués de nos volants. En fait je voulais regarder la possibilité de motoriser le Z, comme l'a fait André30.
En cause le petit pion martyr en laiton poussé par la vis de blocage du tambour et qui appuie dans une rainure de l'arbre, il finit par se mater aux deux extrémités sous la pression et ne veut plus sortir !
Il faut aussi déposer les volants qui sont retenus par des écrous à encoches disposés au fond d'un puits.

D'abord l'écrou à encoche, déjà bien maltraité par le précédent propriétaire
DSCF6710.JPG



évidement je n'ai pas la douille adaptée, premier essai avec un bout de tube fait à la va vite, mais ce n'est pas la bonne solution, il faudrait une vraie douille costaud, là les ergots ne vont pas résister (on pouvait s'en douter !)
DSCF6711.JPG


Bon, il faut se résoudre à mieux faire ! Heureusement, j'ai des goupilles cylindriques rainurées de 4mm, fournies par l'ami @teissedre, très pratiques, je les utilises à toutes les sauces.
DSCF6701.JPG
Po

Avec ça, l'écrou est venu sans difficultés. Pour les Toolmastéristes : diam exter de la douille 39mm, inter 32,5mm, diam circonscrit par les goupilles 28mm.

Pour extraire le pion, @tourelle66 m'as soufflé la solution : confection au tour d'un pseudo canon de perçage pour foret de 2,5mm, avec un morceau de tige filetée de 6mm, qui une fois serrée à la place de la vis de blocage, empêchera le pion de tourner sous l'effort de perçage. Puis perçage sur place à la visseuse sur une partie de la longueur du pion qui fait 11mm.
DSCF6702.JPG


Et après bataille avec une queue de cochon pendant un bon quart d'heure sans s'énerver, avant d'arriver à sortir ce satané pion (queue de cochon tenue à la main avec un mandrin de rab).
DSCF6700.JPG


Evidement, les tambours des 3 axes sont affectés de la même maladie, bon courage à tous !
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 667
FR-66
Salut,

Pfiouu tu t'y est attelé pour nous ! cool , ça fini bien
le matage du pion était prévisible, mais bon on espère toujours que c'est limité , surtout qu'un vernier ça se serre modérément (normalement)

En tout cas merci pour le reportage photo , allé hop dans les archives toolmaster
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 667
FR-66
J'ai une question , le capuchon pour accéder à l'écrou crénelé des volants est monté en force ? je dois déposer celui du Y, et je sais pas trop comment l'extraire sans l'endommager ?
Merci !
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
890
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #4
Oui il est juste emboité, il y en a un ou j'ai percé deux tout petit trous de chaque coté pour arriver à l'avoir sinon je l'aurais massacré à la pince.
 
Haut