Bonjour a tous.
En coupant de la tole de titane grade5 de 2,5mm j'ai cassé quelques dents de ma lame de scie a ruban pour cause de denture pas adaptée...
Ce sont 4/5 dents qui se suivent.
Est ce grave ? hormis la casse de la lame que puis je craindre ?
Puis je faire quelque chose pour "améliorer" les choses (limer les dents cassées ?)
question subsidiaire quelle serit la lame et la vitesse la plus adaptée pour couper de la tole de titane.
j'éviterais d'utiliser ce ruban tel quel, le risque de "taper" ou coincer a la coupe est très important. surtout si l'épaisseur de la pièce à couper approche la longueur de ruban sans dents.
j'éviterais d'utiliser ce ruban tel quel, le risque de "taper" ou coincer a la coupe est très important. surtout si l'épaisseur de la pièce à couper approche la longueur de ruban sans dents.
en effet, je m'en suis rendu compte quand la lame c'est coincée dans la pièce 2 fois d'affilée.
Un affuteur, pourquoi pas, mais si ca me coute aussi cher que la lame...
fait chier car elle est pas vieille cette lame...
ca m'apprendra a couper de la tole de 2.5 de titane avec une lame 10/14 tpi
je pense que je vais continuer a l'utiliser pour de l'alu et des trucs pas trop "durs" jusqu'a ce qu'elle casse.
question subsidiaire. 10/14 tpi c'est mieux que 6/8 pour de la tole ?
en effet, je m'en suis rendu compte quand la lame c'est coincée dans la pièce 2 fois d'affilée.
Un affuteur, pourquoi pas, mais si ca me coute aussi cher que la lame...
fait chier car elle est pas vieille cette lame...
ca m'apprendra a couper de la tole de 2.5 de titane avec une lame 10/14 tpi
je pense que je vais continuer a l'utiliser pour de l'alu et des trucs pas trop "durs" jusqu'a ce qu'elle casse.
question subsidiaire. 10/14 tpi c'est mieux que 6/8 pour de la tole ?
en bois on considère qu'il ne faut pas couper une pièce d'épaisseur inférieure à 3 dents. en métal c'est 4 à 5 dents minimum je crois.
donc pour couper ta tôle de 2.5mm en toute sécurité, il te faut théoriquement une lame de 40tpi...
bon, 24 à 32tpi serait déjà pas mal, la denture ressemble à de la scie à métaux manuelle.
en bois on considère qu'il ne faut pas couper une pièce d'épaisseur inférieure à 3 dents. en métal c'est 4 à 5 dents minimum je crois.
donc pour couper ta tôle de 2.5mm en toute sécurité, il te faut théoriquement une lame de 40tpi...
Je vais regarder chez axminster.
Pour ce qui est de l'angle de coupe, tu veut dire par exemple mettre ma tole a plat pour l'attaquer par la surface" ?
En fait j'utilise la scie en position verticale dans le cas de decoupe de tole titane, c'est pour faire mes platines de couteau donc je l'utilise un peu comme une scie a chantourner
En fait j'utilise la scie en position verticale dans le cas de decoupe de tole titane, c'est pour faire mes platines de couteau donc je l'utilise un peu comme une scie a chantourner
Je m'excuse d'insister mais avez vous regardé si vous pouviez la raccourcir ! ?
- c à d si le reglage de la tension de la machine peut accepter 15 ou 20 mm de moins ! ?
- si vous avez la possibilite ou savez la resouder !?
Bonjour
Si tu ne peux pas raccourcir ta lame, tu peux aussi meuler en biais les 3 -4 dents après la cassure ce qui évitera à cette lame de "crocher" et de dérailler.
Amicalement
Pierre