J'ai lu un post à ce sujet sur le forum, mais pas réussi...
J'ai desserré les vis arrière qui ne peuvent pas sortir et ne sont pas intégralement dévissées à cause de la couronne crantée qui est derrière § Mais pour desserrer cette dernière, comment faire ? Je n'ose pas frapper au ...burin ! et dans quel sens ? et comment bloquer le mandrin ? Bref, comment enlever le mandrin pour le nettoyer, bien qu'il n'ai pas l'air trop crado.
J'ai déjà nettoyé les mors. Comment savoir si ces mors sont doux ou durs ? ( Mandrin Ladner Type L20 METAL MEEHANITE)
Oui on s'est croisé dans les fils....
OK je eregarderai si je vois le sens du filetage, mais avec quoi démonter? Burin ? ou clé spéciale que je n'ai pas ? et le mandrin va tourner avec...à moins d'enclencher une vitesse ...ce qui n'est pas bon du tout pour les dents...(demain je vais m'en faire arracher une d'ailleurs )
Ce montage est normalisé le pas de l'écrou est normalement à droite et comme cela à déjà été dit il faut une clef à ergot ou a griffe. (cela fait partie de l'équipement du tour)
Pour débloquer l'écrou un simple coup de maillet sur la clef dans le sens dévissage doit suffire.
J'éviterai la mise en route du tour trop alèatoire et dangereuse.
Voilà, y'a pu qu'a remonter !
Si on doit juger de l'usure d'un tour à l'usure des dents du mandrin, on peut dire que ce tour a vécu !
Maintenant, question subsidiaire : faut-il graisser tout ça ou huiler ou rien du tout ? Pour l'instant c'est dans le pétrole (je suppose que la réponse est déjà sur le forum...)
Merci ,pour ces jolies photos Uilean!
Y'a pas! Chaque fois que je vois la spirale et les pignons côniques d'un mandrin, c'est l'extase...que c'est beau!
Bon, moi, je mets de la graisse au lithium coté pignons côniques, et j'huile la spirale...En général quand c'est nettoyé avec soin au préalable, le fonctionnement redevient très doux.
A bientôt pour la suite de ton feuilleton!
Cordialement, Bertrand.
Bonjour
Je voix que personne n’a répondu a la question :mors durs ;mors doux
Les mors durs ne peuvent pas s’usiner il faut tester avec une lime (bien sur avec une partie de la lime qui n’est pas utilisé normalement)les mors dur on aussi des stries sur une hauteur d’environ 1mm
Bon ben voilà, j'ai un mandrin neuf...ou presque ! C'est vraiment rien à faire et le remontage demande 5 minutes à peine....alors à votre tour car à voir le bain, y'avait quand même un peu de m....
Mors durs d'aprés les photos.
Corps en fonte.
La denture est plutôt en trés bonne état pour l'age du mandrin.
Par contre au prochain démontage voir à reprendre le départ extérieur de la spirale qui parait un peu abimé (trés courant).
Pour l'éventuelle fourniture de mors pour ce mandrin voir site http://www.ladner.fr/
Bonsoir, Vapo a tout dit pour le graissage.Pour les dents(les tiennes)au départ tu en as 36 je crois??alors pour 1 en moins tu vas pas nous en....faire tout un plat !!Pour les mors (décidément!!) les durs la lime glisse dessus et elle mord (encore) sur les autres .I photo de ce que tu as pour être plus précis STP.Bien ce fil,ça met de l'ambiance !!
Bonne nuit à tous .
Re, le temps que je fasse mon message le mandrin est nettoyé,graissé,remonté et en place !!!il va vite ce Uilleann ,faut dire qu'il est bien conseillé ...........