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Démontage broche devalliere

baz38
baz38
Ouvrier
30 Octobre 2008
441
VOREPPE
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,
Qq jours de repos, une température un peu plus clémente, je me lance dans la restauration de de mon devalliere H130. Motivé, la clé de 10 entre les dents, le plein de WD 40 j'attaque...
1er objetif, démontage de la broche, vérifier les roulements...
Je pose le mandrin, inspection, pas de problème, rambo repart...
mais alors vite arrété!!!!!
Comment fait-on pour démonter la seconde partie en avant de la broche sur la quelle se fixe le mandrin?, je me suis contortionné dans tous les sens, tout dévissé, tout tapé (un peu) rien ne bouge, rien ne vient.
Un peu contrarié je vous demande donc de l'aide.
D'avance merci, en attendant la suite...
Baz38

DSCN8804 bis.JPG


DSCN8773.JPG
 
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J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Salut,

esssaye le Transyl.

Le WD40, c'est un dispersant. Le Transyl, c'est un dégrippant. Un vrai. Le WD40 j'en suis revenu depuis longtemps. Comme beaucoup d'autres.

Et puis, c'est français, fait pour ça. Pas comme le WD40 dont les innombrables propriétés sont issues du marketing, alors que son cahier ds charges est celui d'un dispersant, pas d'un dégripant. WD = Water Dispersant. C'et juste un solvant gras. Remarque, si tu veux, j'en ai encore 3 ou 4 litrres, je ne sais pas trop quoi faire de cette daube. En plus, tu le laisse sur quelque chose, en quelques semaines ça laisse des gommes difficiles à éliminer.

Le Transyl élimine réellement la rouille. Je m'étais amusé à faire un comparatif avec de vieilles vis rouillées il y a quelques années. Avec les trucs de bonne fame (un 'a' un 'm' :wink: ). Coca, WD40, etc. Le seul produit qui éliminait vraiment la rouille, c'était le Transyl.

Même à l'apéro, c'est bon !
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
C'est démontable,as-tu les plans de la broche ?? ça peut aider.De mémoire je ne suis pas capable de donner un conseil,mais d'autres vont intervenir.Taper..;n'est pas recommandé....
A +;
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 973
Aube 10
Bonsoir
Apparament c'est un système camlock et je crois que ça fait partie intégrante de la broche, en tous cas sur mon tour c'est comme ça.
@+ Claude
 
D
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
Sauf exception, la broche d'un tour sort par l'avant.

Inutile, donc, de chercher à désosser le système Camlock. Il sortira avec la broche.

D'après ce que je peux voir sur la doc, tu as un chapeau de palier à déposer sur l'arrière (a), puis l'écrou qui fixe la broche (b).
Ensuite, il faudra retirer la vis de pression maintenant le pignon du harnais (c) et tout devrait pouvoir venir par l'avant.

Attention à ne pas forcer, je donne cette procédure à titre indicatif, en fonction de ce qui m'apparaît sur cette vue. Il peut y avoir quelquechose que je n'aurais pas vu ou des variantes !

Sans titre.jpg
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Re, pour compléter le plan à Deckelite,il y a 2 vis ,une de chaque côté de la broche,situées au dessus du voyant de niveau d'huile du palier arriére , faut-il démonter ces vis....?? il me semble qu'elles tiennent la pièce qui est devant le roulement arrière,mais cette pièce a évoluée au cours des modif de la broche.Là , nous parlons de broche à roulements ce qui n'est pas le cas du tour de Baz...il me semble.
 
D
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
Là effectivement, je n'ai rien concernant les versions à paliers bronze.

Malgré tout, le principe doit être sensiblement le même : la broche sort forcément par l'avant. Le tout, c'est d'identifier les différents écrous, vis ou bagues qui peuvent l'empêcher de venir.

Dans le doute, je déposerais toutes les vis ou écrous visibles dans le secteur... Ca ne peut pas faire grand mal si on n'en oublie pas au remontage :mrgreen:
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 076
59000
Pour tenir le couple Gamet à l’avant, il y a, j’ai l’impression, un écrou, dont
les perçages pour une clé à ergots, sont accessible par les trous du
Camlock. Cet écrou est même peut être bloqué par 3 vis de pression
visibles sur la photo
 
D
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
Oui Gaston !!!!

Je ne sais pas ce que j'avais bu hier soir, il était tellement gros que je l'avais zappé ! Heureusement qu'il y en a qui suivent ! :mrgreen:
Du coup, j'ai édité le croquis et on voit maintenant l'écrou repéré "D".

D'après le dessin, je dirais que les trois vis auxquelles tu fais référence comme vis de pression sont celles maintenant la bague filetée dans laquelle se visserait l'écrou de fixation du roulement double.

Ca doit faire un montage pas évident car il faut enquiller le roulement double bien comme il faut (il est orienté : il y a le trou de circulation d'huile qui doit bien regarder vers le bas et pour ça, il y a un ergot de postionnement sur le haut de l'alésage du palier), prier pour qu'il rentre bien droit et chope bien l'ergot, s'occuper de la transmission derrière, et visser en tournant la broche... :smt017

On serre les doigts et on croise les fesses !

Je verrai bien : j'ai un DeVallière 140 à examiner de près prochainement !
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
J'ai un plan de broche à coussinnets que je tente de mettre....Sur la photo en gros plan de la poupée fixe capot ouvert, on voit sur la partie peinte en rouge un bossage qui dénonce le passage de vis dont je parlais plus haut , à vérifier....
Bon dimanche .Zut pas de photo en rapide...voir autre message.
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
ça ne correspond pas au de Vallière en cause. Il s'agit d'une broche avec nez fileté .
 
baz38
baz38
Ouvrier
30 Octobre 2008
441
VOREPPE
ça avance (un peu)

Bonsoir,
un grand merci à tous pour vos réponses instructives et si rapides.
J'ai donc repris la clé de 8 entre les dents,
j'ai attaqué cette fois ci par l'arrière, démontage du capot en tole, chapeau de palier puis l'écrou qui fixe la broche et je suis tombé sur le roulement arrière donc 1ere info, c'est un modèle à roulement.
Puis stop par l'avant je ne vois rien qui puisse partciper au maintien de la broche.
J'ai fini par démonter le système camlock rien de plus pour sortir la broche par contre il existe au fond de chaque "trou" des petits ressorts qui étaient completement écrasés.
Donc où trouver ces petits ressorts?
A+

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La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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