brise-copeaux a dit:loopingcooper a dit:Ça ne vibre qu'au début car elle a cassé direct.
C'est quoi se délire, tu nous montres un truc en sachant que la plaquette était cassée, comment veux tu avoir une solution à un problème qui ne l'es pas au départ.
Nous c'est la suite qui nous intéresses
@ +
loopingcooper a dit:Le contrôle du faux rond me semble une bonne piste, je vais essayer dès demain matin.
loopingcooper a dit:Concernant le faux rond, je pensait à un saut axial.... Fausse route?
Jean54 a dit:Bonjour à tous,
Avez-vous vérifié :
Moteur à charbon qui "flasche" ? (démontez les capots pour voir) (5min)
Fixation du moteur pas cassé ? (quand une courroie se "barre")
Jeu ou point dur de la transmission ?
Roulement,
Engrenage,
Toutes les fixations, du fil électrique du moteur vers la pièce en passant par le béton.
C'est parfaitement possible que cette machine soit "Hors Service".
Cordialement
brise-copeaux a dit:Re,
Tu dis:
Depuis quelques jours nous avons de gros problemes lors d'une opération d'alésage.
Tu a du en faire d'autres, et qu'est ce que cela donne sur les autres pièces avec la même machine...ça casse tout temps?? , ça vibre tout temps ??, le résultat est toujours le même ??.
C'est plutôt ça qui nous intéresse, par ce que on ne peut juger sur une vidéo ou la plaquette c'est cassée.
@ +
deckelite a dit:Si vous lisez le post depuis le début, il est indiqué que :
- Cette opération est réalisée en grande série avec les mêmes paramètres, sur la même pièce, depuis au moins 10 ans
- La machine en cause réalisait l'opération sans difficulté jusqu'à très récemment
- Quatre autres machines identiques réalisent toujours actuellement cette opération sur la même pièce à longueur de journée sans problème.
Alors, ça vient de la pièce, ou de la machine ?
moissan a dit:entre la piece et la machine il y a l'outil !
les plaquette sont souvent changé ... mais le porte plaquette peut etre defectueux : porté de la plaquette deformé ... fissure diminuant sa rigidité ...
est ce une tête a aleser ? qui peut aussi etre defectueuse ?
inverser les outil entre 2 machine
HB 750 a dit:pour faire une analyse coherente il faudrait :
- avoir un dessin de la pièce
- son mode de frabrication de brut
- une photo montrant dans son ensemble le serrage de la pièce ( on ignore tout à ce sujet sauf qu'il y a un mandrin c'est vague )
Si la plaquette casse des le début de l'usinage c'est peut etre par ce q'elle est soumise à un effort trop important du à un mauvais centrage du trou obtenu par enroulement de métal
le mandrin sur cette serre parfois la pièce différemment que sur les autres machines .
A+ HB 750
Dodore a dit:effectivement: faire des essais en permutant les éléments entre les deux machines
mais attention une seule modif à chaque fois pour bien définir l’élément en cause
mais j'insiste :
essaie une pastille cermet
vitesse de coupe plus élevée
meilleur coupe de la matiere
meilleur finition
et comme elles ont une bonne arête de coupe bien vive : moins de vibrations
Bbr a dit:Bonjour,
Etant donné qu'il s'agit de production grande série, je suppose que la prod tourne en 3 ou 4 équipes. Avec une machine en moins soit 20% de prod en moins, ils peuvent peut être passer en 5 équipes pour assurer la prod. Le problème dans ce cas, c'est que tu ne pourras plus approcher des autres machines pour tester les différents éléments susceptibles de poser problème (outils, mandrin par exemple).
Je suppose que cette aléseuse est une machine à commande numérique avec une électrobroche et une gestion des outils frères avec changement automatique.
Si oui, après avoir contrôler la prise de pièce "bonne", tu peux mettre en doute la rigidité des 3 axes et de la broche car, les axes X et Y sont toujours à quelques microns près à la même position lors de l'usinage, tu peux donc avoir un défaut local sur les VAB (si c'est des VAB évidemment, si c'est des moteurs linéaires il n'y a pas ce genre de problème) qui réduit la rigidité de l'axe concerné. Pour tester ça, tu peux essayer de faire travailler la machine sur une autre position par déplacement de la prise de pièce sur la table (déplacement correspondant à la longueur de l'écrou de la VAB). Pour le Z, le problème est différent car c'est une zone et non un point particulier (dans ce cas ce serait une usure de la VAB ou un défaut de précontrainte).
Pour la broche, vérifier que les roulements sont bien les mêmes que ceux d'origine (mêmes références évidemment ET même fabriquant, car d'un fabricant à l'autre, les caractéristiques internes des roulements ne sont pas les mêmes donc le comportement dynamique est différent). Si le montage des roulements est bon (précontrainte OK, si réduction de jeu interne de roulement, vérifier que le calcul a été fait pour un arbre creux et non plein car ta broche doit être creuse) et que la broche n'a pas de défaut de géométrie, alors il faudra peut être contrôler l'électronique de la broche (problème d'asservissement ou autre... ça dépend de la technologie utilisée).
Dans la mesure ou tu as déjà vérifié l'outil et de plus si tu as une gestion d'outils frères, l'outil est hors de cause d'office et dans ce cas je suppose aussi qu'il s'agit d'un outil mesuré en CGO vu la tolérance sur l'alésage.
Cordialement,
Bertrand
PS : Tu ne m'as pas répondu concernant l'analyse vibratoire, j'ai donc supposé que vous n'utilisez pas cette technologie.
loopingcooper a dit:J'hallucine, tu bosse chez nous ou quoi pour savoir tout ca???
Il s'agit d'une aléseuse assez massive (ERLO) mais a un seul axe: Z.
Cet apres midi la colère nous à pris, nous avons redémonté les roulements de broche et le fourreau, et à notre avis, il y a un roulement DE BOITE qui "s'envoit en l'air"; celui qui est à l'aplomb de la broche
Comme un problème ne vient jamais seul cet apres midi j'ai une glissière sur un centre d'usinage qui à rendu l'âme!
Semaine de folie, la suite au prochain épisode!
deckelite a dit:Aloooooooors, c'était quoi au final ?
bien content que tu t'en soit sortiloopingcooper a dit:Sincèrement navré de n'avoir pris le temps de vous expliquer le fin mot de l'histoire, car comme une galère n'arrive jamais seule, j'ai eu la turcite d'un centre d'usinage qui s'est fait la malle..... je vous laisse imaginer...
Il s'agissait donc des roulements tout en haut de la broche (vers le pignon de boite)
loopingcooper a dit:Si seulement...
Je dois également m'occuper de l'homologation d'une nouvelle installation de peinture, je dois m'occuper des sous traitants qui on pris l'usinage qui était fait sur la machine en panne, le quotidien est toujours présent aussi (gammes, plans etc)
Il me faut en plus trouver une nouvelle machine!
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?